• l’année dernière
OFFICIEL! OM - OL rejoué au Vélodrome en public ! Normal ? Mon avis.

Le match de Ligue 1 OM - OL sera donc rejoué au Stade Vélodrome en public le 6 décembre prochain. Une décision prise par la LFP qui va évidemment faire débat.
Mon avis dans une vidéo CM Football.

#OM #OL #OMOL

100€ BONUS sur avec UNIBET : https://bit.ly/unibetcmfoot
Suivez moi sur Twitter: https://www.twitter.com/CMFootball_
Suivez moi sur TikTok: https://www.tiktok.com/@cmfootball

La 1ère chaîne 100% duo dédiée à l'actualité du football : https://www.youtube.com/@leVestiaire_

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 C'est officiel, la Ligue vient de sortir un communiqué de presse, le match Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais aura bien le 6 décembre à 21h en public au stade Vélodrome et il sera diffusé sur Prime Vidéo.
00:16 Est-ce que cette décision de faire rejouer le match à Marseille au stade Vélodrome et en public est normale ?
00:22 Eh bien c'est à cette réponse, c'est à cette question qu'on va répondre dans cette vidéo. Si pour beaucoup, naturellement, ça semble logique parce que les supporters ne sont pas évidemment responsables dans le stade de ce qui s'est passé à l'extérieur, vous allez le voir.
00:38 Je vais essayer d'apporter un peu plus de nuances parce que c'est pas si simple que ça. Les faits qui se sont passés à l'extérieur sont d'une gravité sans nom et ici, il y a un manque de coordination dans la décision qui a été prise à mes yeux.
00:55 Bienvenue sur CMFootball, bienvenue pour une nouvelle vidéo, elle n'est pas dédiée au football, au terrain. Pour cela, rendez-vous ce soir. Ce soir, il y a le match AEC Athènes - Olympique de Marseille. On le débriefera à chaud ici sur CMFootball.
01:09 N'hésitez pas à vous abonner, l'avant-match est en ligne. Mais là, je vais vous partager d'abord le communiqué de presse réuni mercredi 8 novembre. La commission des compétitions de la LFP a décidé, à la suite des informations et garanties transmises par la préfecture des Brouches-du-Rhône, de faire rejouer le match Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais comptant pour la 10e journée de Ligue 1, blablabla, à l'Orange Vélodrome, le 6 décembre à 21h, diffusé sur Prime Vidéo.
01:36 Alors, évidemment la décision, elle fait beaucoup de bruit. Parce que j'ai posté ce matin un message sur les réseaux sociaux, sur Twitter notamment, et la plupart de la communauté marseillaise estime que c'est tout à fait logique.
01:53 La plupart de la communauté lyonnaise estime que c'est illogique de faire rejouer le match à Marseille dans un stade plein après ce qu'il s'est passé. Et on va se positionner du côté des deux clubs, des deux supporters. Et à la fin, je vous donnerai mon avis. Parce que vous allez le voir, il n'est pas aussi ferme que ça.
02:12 Et oui, j'y étais au stade. J'ai vécu les événements à l'intérieur du stade, avec ce qui s'est passé du côté du Cop, où il y avait des personnes que je ne qualifierais pas de supporters lyonnais qui ont réalisé des choses qui vont être jugées le 22 novembre prochain.
02:28 Mais surtout, il y avait 65 000 supporters qui étaient présents. Supporters de l'Olympique de Marseille, supporters de l'Olympique lyonnais, supporters du football. En quoi ces 65 000 supporters pourraient être et devraient être privés du spectacle sur le terrain ?
02:46 Ce serait injuste, complètement injuste, que des gens qui ont fait des kilomètres, des milliers de kilomètres pour voir ce spectacle soient privés de cette rencontre. Alors ils seront présents le 6 décembre prochain. J'ai des doutes, je l'espère.
03:01 Et j'espère aussi que l'Olympique de Marseille mettra en place une politique de remboursement si ces personnes qui ont fait ces centaines, dizaines ou milliers de kilomètres ne peuvent pas se rendre pour diverses raisons à un match qui sera disputé non pas un dimanche soir mais un mercredi en plein milieu de semaine.
03:16 Mais ce serait injuste de priver 65 000 personnes qui ont fait tout pour voir le match, pour voir ce spectacle être privé. Et ce serait illogique comme l'ont dit les pouvoirs publics, l'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais, de pouvoir priver ces personnes du match.
03:36 Dans l'autre sens, on en avait parlé, j'avais fait une vidéo à chaud sur le vestiaire, à froid ici sur CM football pour dire "et maintenant ?" Est-ce que c'est normal que pour un match de football on ait ce type d'image qui soit, qui reste, qui reste, qui reste dans les esprits ?
03:58 Et maintenant mettons-nous du côté de l'Olympique lyonnais. Est-ce que c'est normal que les supporters, le staff et les joueurs de l'Olympique lyonnais doivent venir rejouer un match un mois après, après tout ce qui s'est passé ?
04:17 Je vous rappelle que l'entraîneur de l'Olympique lyonnais a failli perdre un oeil, que les joueurs de l'Olympique lyonnais ont été choqués, que les supporters, malheureusement on est obligé d'englober tout le monde dans les bus, mais que les personnes qui ont fait le déplacement et qui se disent supporters de l'Olympique lyonnais et les vrais supporters de l'Olympique lyonnais ont été caillassés.
04:45 Est-ce qu'ils ont envie de revenir à Marseille et au stade Vélodrome ? Bien sûr que non. Mettons-nous à leur place, qu'on soit supporter de Marseille, qu'on soit supporter de n'importe quel club.
04:59 Si c'est arrivé dans un stade où votre club ou notre club joue à l'extérieur, est-ce qu'on a envie d'y revenir un mois après à travers ce qui s'est passé par rapport à son entraîneur ?
05:08 Bien évidemment, je ne sais pas s'il y a des gens qui vont répondre "oui bien sûr j'ai envie d'y retourner", je ne piche pas. Moi perso, je n'aurais pas envie.
05:18 Maintenant, d'un point de vue global, la frontière juridique, on peut l'entendre, ça s'est passé dans un périmètre qui n'est pas couvert par l'Olympique de Marseille et qui est couvert par les pouvoirs publics.
05:38 Par conséquent, j'en arrive à mon avis, pourquoi on n'a pas eu une décision prise d'un commun accord entre les pouvoirs publics, entre le président de l'OM et avec le président de l'Olympique lyonnais ?
06:01 Pourquoi on n'est pas arrivé à un consensus, à une prise de décision forte, commune de prendre une décision ? Quelle qu'elle soit, je n'ai pas la bonne décision, je ne sais pas quelle est la bonne décision, je ne sais pas.
06:16 Et ce n'est pas mon rôle de statuer, à l'heure où justement tout le monde doit avoir un avis tranché, prendre parti, être d'un côté ou de l'autre et s'opposer, moi je ne sais pas.
06:30 Je ne sais pas et il y a des personnes qui ont des postes et des fonctions qui sont là pour prendre des décisions.
06:39 Et je pense que comme dans n'importe quelle décision qui peut être très clivante comme celle-ci, puisqu'on le voit, ça clive les supporters de l'OM, ça clive les supporters de l'OL, ça rend le football encore plus désastreux aux yeux de ceux qui relisent uniquement la presse et les titres.
06:59 Et c'est là que, à mes yeux, l'État a un rôle important. Et il aurait été important justement que l'État réunisse les présidents afin qu'on n'ait pas justement la, pas la plainte mais l'OL n'est pas d'accord avec cette décision et l'a dit et justement fait appel de cette décision de pouvoir rejouer.
07:25 Et à l'heure où je tourne cette vidéo, il est 11h33, donc le communiqué est sorti il y a un peu plus d'une heure, il se peut que le match n'ait pas lieu le 6 décembre et que ce soit encore une fois repoussé pour des décisions juridiques.
07:43 Et justement, est-ce qu'on n'aurait pas pu s'épargner ça si les trois têtes avaient été réunies ? Je suis curieux d'avoir votre avis, vraiment, n'hésitez pas à me le poser en commentaire.
07:57 Alors évidemment, je pense que beaucoup de commentaires vont être déposés dès le début de la vidéo, j'aurais dû vous prévenir d'attendre la fin de la vidéo pour voir si vous êtes d'accord avec moi.
08:08 Mais si vous êtes présent actuellement, eh bien n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire sur ce que je vous ai dit. Je n'ai pas la bonne solution, j'aurais été déçu d'être privé de cette rencontre à laquelle je devrais assister le 6 décembre prochain.
08:21 Mais de l'autre côté, j'aurais été supporter de l'Olympique lyonnais, j'aurais trouvé ça injuste que mon club doive aller au risque de ce qui s'est passé il y a quelques semaines.
08:35 J'aurais trouvé ça très dur de se confronter à cette nouvelle décision. Et je pense que c'est là où les pouvoirs publics ont un rôle d'intervention pour expliquer, avec la responsabilité des présidents de club, pour embarquer une prise de décision qui aurait été impopulaire quoi qu'il arrive.
08:58 Mais on aurait pu se dire "oui mais regardez, il y a eu un consensus et ce consensus, il doit être respecté". Je ne dis pas que ça n'aurait pas été clivant, mais je pense qu'on aurait eu un phénomène beaucoup plus collectif qui prêche la bonne parole.
09:19 Et c'est là où la décision m'embête aujourd'hui. Vous voyez je suis partagé, je ne sais pas si le football en s'en grandit. On reparlera football ce soir à travers le débrief d'AEK Athènes Olympique de Marseille.
09:32 N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, nuancé ou pas. Je suis ouvert à toutes les discussions bien évidemment. Et puis on va se retrouver ce soir. Bonne journée, bon match ce soir de l'OM.
09:50 Je suis curieux d'avoir votre avis. Bonne journée à tous et à ce soir. Ciao.
10:14 [SILENCE]

Recommandations