Le recteur de la Grande mosquée de Paris s'exprime après son entretien avec Emmanuel Macron et les représentants des cultes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, ce matin, comme le disaient mes collègues, avec le président de la République, nous avons eu une discussion très franche.
00:08 Et moi-même, j'ai rappelé à cette occasion que nous sommes dans un moment extrêmement difficile où l'émotion souvent, malheureusement, prime sur le reste.
00:20 Et qu'aujourd'hui, il ne faut pas que ce "moi" soit celui de l'amalgame entre musulmans, terroristes, etc.
00:29 Alors bien évidemment, je ne veux pas faire de concurrence victimaire ou nous dire que les actes anti-musulmans sont aussi importants que les actes antisémites.
00:40 Je ne l'ai jamais dit. Et je considère aujourd'hui que les chiffres montrent qu'il y a une véritable montée contre l'antisémitisme.
00:48 J'ai assené avec énormément de force que d'abord, l'islam et les musulmans ne peuvent pas être antisémites et que l'antisémitisme ne passera pas par les mosquées de France.
00:59 Ça, c'est quelque chose que j'ai rappelé à maintes reprises. Maintenant, oui, il y a eu un déchaînement de déclarations faites contre les musulmans.
01:09 On a aujourd'hui enlevé cette distinction entre l'islamisme et l'islam. Il y a aujourd'hui, malheureusement, une vraie confusion.
01:17 Et les musulmans de France, qui sont des citoyens par entière, souffrent énormément de cette amalgame. Et il fallait le dénoncer.