• il y a 2 ans
Face à la pression de la communauté internationale, le ministre des Affaires étrangères israélien, Eli Cohen, dit "s'efforcer d'élargir la fenêtre de légitimité" des opérations de Tsahal à Gaza. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 de cesser le feu, c'est la réponse de Netanyahou hier, le Premier ministre israélien, à la demande d'Emmanuel Macron dans une interview à la BBC.
00:08 C'est justifié ici par le gouvernement israélien mais aussi largement par l'opinion publique israélienne pour que le Hamas ne puisse pas reprendre une avancée tactique
00:17 parce que ce cesser le feu, il serait d'abord perçu pour Tsahal, pour le gouvernement israélien, comme une possibilité pour le Hamas de se réorganiser,
00:25 voire même de reprendre des forces. Pas question donc d'entendre parler d'un cesser le feu, même si, vous l'avez dit, Israël est bien conscient de perdre
00:33 la bataille de la légitimité et de l'opinion publique, ce sont les mots du ministre des Affaires étrangères israélien aujourd'hui.
00:39 Alors, il ne cesse de communiquer sur cette pause tactique dans les opérations militaires. Voilà les mots exacts employés par Tsahal, de 10h à 14h,
00:47 notamment à Rafah, le seul point de passage entre Gaza et l'Egypte pour permettre à des binationaux de sortir au Congo ou encore des blessés palestiniens.
00:56 Il communique aussi sur le fait qu'il laisse des corridors pour les Gazaouis du nord qui voudraient rejoindre le sud de Gaza un peu moins bombardés.
01:04 Il y a même un numéro de téléphone, une chaîne de télégramme pour les Gazaouis qui voudraient faire appel à Tsahal pour quitter la zone.
01:11 Mais effectivement, au-delà de cette communication, il n'y a donc pas de cesser le feu possible.
01:17 Et effectivement, tous les soirs, le gouvernement israélien annonce une nouvelle avancée dans Gaza.
01:22 Et ce soir, le ministre de la Défense israélienne annonce que le Hamas aurait perdu le contrôle de Gaza City.

Recommandations