La branche armée du Hamas a déclenché samedi à l'aube l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël. Des hommes armés en provenance de la bande de Gaza se sont également infiltrés sur le sol israélien, dans les villes situées à la frontière, et ont enlevé des civils et des militaires israéliens. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré dans une allocution qu'Israël est désormais en guerre contre le Hamas. En prévision de la contre-offensive, l'armée de l'État hébreu a appelé les Gazaouis a quitter au plus vite la bande de Gaza. En plus de Gaza, Tsahal envoie également une pluie de bombes sur le Liban ce dimanche, après que le Hezbollah a revendiqué des tirs sur Israël.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, il y a ceux, on les a rencontrés, qui ont choisi de quitter Israël pour rentrer en France, pour fuir les bombes et les affrontements.
00:08 Et puis il y a ceux qui font le chemin inverse des réservistes. Ceux que vous voyez derrière moi, des réservistes et aussi des touristes qui séjournaient en France et qui rentrent au pays.
00:16 Tous ne pourront pas rentrer ce soir parce que certaines compagnies aériennes ont suspendu leur liaison envers Tel Aviv.
00:24 Le Cadair France de Lufthansa notamment et donc les rares compagnies qui ont encore maintenu leur vol, elles ne peuvent pas accueillir tout le monde et tous ne pourront donc pas rejoindre Israël.
00:35 Je voudrais qu'on rejoigne Annie qui est franco-israélienne. Vous avez décidé de vous de rentrer en Israël. D'abord, est-ce que vous avez hésité à rentrer au pays ?
00:43 Pas du tout, pas du tout.
00:45 Même au vu de la situation ?
00:46 Pas du tout, pas du tout, pas du tout. Au contraire, au contraire. J'ai qu'une envie, c'est de rentrer.
00:50 Qu'une envie de rentrer pour être avec vos proches, c'est ça ?
00:52 C'est ça, exact. J'ai ma vie là-bas, je suis ma vie là-bas.
00:56 Qu'est-ce qu'ils vous disent, vos proches là-bas, votre mari notamment ?
00:59 C'est dur, catastrophe. Catastrophe incompréhensible, ce qui s'est passé. C'est très dur.
01:06 Ces dernières heures vécues ici en France, loin de votre pays, comment vous les avez vécues dans l'attente d'avoir des nouvelles ?
01:12 Bien sûr, d'abord. Et puis, avoir les informations en français, c'est encore plus impressionnant que la réalité, comme d'habitude.
01:20 J'ai qu'une envie d'entrer, de toute manière.
01:23 D'être auprès des vôtres, on a besoin d'être ensemble dans ce moment-là.
01:27 Et puis être chez moi, simplement.
01:29 Ce n'est pas la première fois qu'Israël est attaqué, mais là, vous avez l'impression qu'on a passé un cap.
01:33 Ah oui, absolument. On n'a jamais vu ça.
01:38 Merci Annie. Bon retour. Il y a des franco-israéliens qui rentrent en Israël malgré la situation.
01:44 Et puis, vous le disiez aussi, Benjamin, des réservistes qui ont été appelés par Tzahal, l'armée israélienne,
01:48 et qui vont venir renforcer les rangs de l'armée israélienne pour participer à ce combat face aux forces palestiniennes.