• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Attention si vous devez prendre l'avion, aujourd'hui un quart des vols sont annulés au départ de Paris-Orly et de Bordeaux-Mérignac.
00:07 Trafic aérien également perturbé au départ de Toulouse-Blagnac et Marseille-Provence.
00:11 Les contrôleurs aériens protestent contre un projet de loi qui prévoit de les obliger à se déclarer en grève individuellement 48 heures à l'avance.
00:19 Pourtant, Barthélémy Philippe, il y a à peine deux mois, les représentants du personnel s'étaient engagés à ne plus appeler à la grève jusqu'à la fin des Jeux Olympiques 2024.
00:27 Oui, la fameuse trêve olympique semble déjà terminée, mais en fait l'accord n'engageait que la principale organisation du secteur, le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien.
00:38 Celui-ci respecte sa promesse en appelant pas à la grève mais les autres organisations du secteur comme la CGT appellent à cesser le travail pour protester contre une loi
00:47 qui va bientôt obliger les grévistes à se déclarer individuellement au moins 48 heures à l'avance, comme à la SNCF et à la RATP.
00:55 Une décision regrettable selon le rapporteur du texte, Damien Adam.
01:00 Ils ne sont pas forcément contents qu'on change les règles du jeu parce que c'est sûr qu'on rend aussi la grève moins impactante parce qu'il n'y a plus ces annulations d'avions à chaud.
01:09 Mais je pense que c'est proprement scandaleux d'avoir cette volonté de mettre le bazar dans le contrôle aérien et d'empêcher les personnes de voyager.
01:15 Et la déclaration individuelle des grévistes va permettre d'adapter correctement les programmes de vol, mais aussi de mieux informer les voyageurs.
01:23 Les explications de Barthélémy Philippe sur Europe 1.

Recommandations