Colonel Nicolas Bénévent, commandant du groupement de gendarmerie d'Ille-et-Vilaine

  • l’année dernière
Colonel Nicolas Bénévent, commandant du groupement de gendarmerie d'Ille-et-Vilaine, invité de France Bleu Armorique, le lundi 20 novembre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'invité de France Bleue, Armand Eyck, le congrès des maires s'ouvre aujourd'hui à Paris où il sera question des agressions subies par les élus, Valentin.
00:07 Des agressions physiques à l'égard des maires qui ont augmenté de 15% cette année en France.
00:11 Et dans ce contexte que de plus en plus d'élus sont formés pour tenter de gérer ces situations.
00:16 Des formations assurées par les services de gendarmerie notamment. Bonjour colonel Nicolas Bénévent.
00:20 Bonjour.
00:21 Commandant du groupement de gendarmerie d'Ille-et-Vilaine. L'objectif de ces formations c'est quoi ?
00:25 C'est d'apprendre aux maires à évaluer les situations, à les gérer ensuite ?
00:29 Exactement. Ces formations consistent à donner des clés aux maires pour mieux gérer les incivilités auxquelles ils sont confrontés malheureusement de manière assez régulière.
00:40 Ça leur apprend tout simplement à analyser un langage corporel, à jouer l'option de la désescalade, à apaiser les tensions avec les administrés.
00:51 Concrètement, vous mettez les maires en situation de conflit c'est ça ?
00:56 C'est une formation d'une demi-journée qui leur est dispensée, qui repose à la fois sur un volet théorique et des mises en situation, des cas concrets, dans lesquels ils sont confrontés à des situations du quotidien.
01:07 Vous avez des négociateurs de gendarmerie qui leur donnent certaines clés pour pouvoir désamorcer ces petites crises.
01:14 Ce sont eux les formateurs, des négociateurs eux-mêmes formés par le GIGN ?
01:19 Exactement, c'est un programme qui à l'origine a été conçu par le GIGN et ensuite...
01:26 Ce qui est la gendarmerie d'élite.
01:28 Exactement, ce sont les gendarmes qui résolvent habituellement les situations de crise dans le haut du spectre.
01:33 Ces gendarmes du GIGN ont formé partout en France des négociateurs de crise qui sont répartis un peu partout sur le territoire et qui aujourd'hui dispensent cette formation à l'ensemble des élus.
01:45 Le colonel Nicolas Bénévent, vous qui êtes commandant du groupement de gendarmerie d'Ille-et-Vilaine, aujourd'hui, les élus sont fortement incités à déposer plainte mais aussi à effectuer des signalements en cas de souci avec leurs administrés ?
01:56 Alors oui, tout à fait. De toute façon, au moindre incident, il faut le signaler à la gendarmerie. Ils peuvent déposer plainte, ils le font de toute façon.
02:06 Et nous, nous avons le devoir d'aller au devant d'eux. Nous sommes en capacité aujourd'hui de recueillir leur plainte directement à la mairie.
02:12 Vous le constatez, vous, ces 15% d'augmentation qu'on dit qu'il y a de violences supplémentaires envers les élus cette année, vous sentez que les élus, de manière générale, sont plus mis en difficulté désormais ?
02:24 Ou alors ce chiffre augmente parce que les élus ont aussi la parole qui s'est libérée ?
02:28 Alors, les élus sont les premiers maillons de l'autorité républicaine. Ils sont au contact quotidiennement avec la population. Et donc, c'est à ce titre que parfois, ils peuvent être l'objet de violences, de menaces, d'intimidations, de crispations.
02:45 Et raison pour laquelle nous devons, nous, gendarmes, les aider au mieux, les accompagner, les guider, les conseiller.
02:51 Face à ces agressions, il y a des moyens qui ont été mis en place pour les aider au mieux, notamment un gendarme référent élu, c'est ça ?
02:59 Alors, vous avez effectivement des gendarmes référents élus, un par brigade, qui rencontrent régulièrement les élus.
03:06 Parmi les autres mesures qui ont été lancées, vous avez le PAC élu qui consiste sur la mise en place, donc au niveau national, d'un centre d'analyse et de lutte contre les atteintes aux élus, CALAE.
03:19 Mais également, quantité de mesures, au nombre desquelles figurent, par exemple, le lancement d'applications dédiées sur les smartphones. Je pense notamment à Jean Delus ou à l'application Massécurité.
03:30 Qui permet notamment, Massécurité, de tchatcher en direct avec des gendarmes.
03:35 Alors, de tchater, effectivement, avec un gendarme en direct.
03:39 Mais également aussi de leur dispenser des fiches réflexes sur toutes les problématiques du quotidien auxquelles ils peuvent être confrontés, comme l'abandon de déchets, les animaux errants, enfin tous ces sujets qui sont importants pour un élu.
03:51 C'est suffisant, selon vous, tout ce qu'on met en place actuellement, autant sur le numérique qu'en gendarmerie, c'est suffisant pour aider ces élus face aux violences ?
03:58 Alors, écoutez, la gendarmerie, de toute façon, a une longue tradition de proximité avec les élus, puisque le gendarme vit au cœur des territoires qu'il protège.
04:08 Et à ce titre, je pense qu'on a toujours été très vigilants et nous le serons encore plus demain, de façon à pouvoir nous adapter aux évolutions de la société, tout simplement.
04:17 Merci beaucoup, colonel Nicolas Bénévent, vous qui êtes commandant du groupement de gendarmerie d'Île-et-Vilaine.
04:22 Alors que s'ouvre aujourd'hui ce congrès des maires, 105e congrès des maires à Paris, dans un contexte d'agression en hausse face aux élus.

Recommandations