• l’année dernière
Au cœur de la médiation pour la libération des otages du Hamas, le Qatar a affirmé dimanche qu'il ne restait que des obstacles "très mineurs" pour y parvenir en échange d'une trêve. Une assertion confirmée par la Maison-Blanche, évoquant un accord "plus proche que jamais" pour la libération de "plusieurs dizaines" d'otages. Ce lundi, les proches des captifs vont rencontrer le cabinet de guerre israélien qui refuse jusqu'ici tout cessez-le-feu.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Quels sont les derniers faits qui peuvent donner un peu d'espoir ?
00:04 Alors on a l'impression qu'il y a une accélération autour des négociations parce qu'il y a eu pas mal de déclarations ces derniers jours.
00:10 La dernière date d'il y a 24 heures, il y a ces mots de John Finner, ce n'est pas n'importe qui, c'est le directeur adjoint du Conseil de sécurité nationale américaine.
00:17 Et il a déclaré sur CNN "Nous pensons que nous sommes plus proches que nous ne l'avons sans doute jamais été à un autre moment".
00:24 Alors une déclaration qui arrive juste après les révélations du Washington Post, c'était ce week-end. Le journal américain lui est très précis.
00:31 Il évoque un accord de six pages, un texte de six pages, qui comprendrait une libération immédiate d'environ 50 otages, pendant 4 à 5 jours.
00:41 Alors un accord sous l'égide des Etats-Unis et du Qatar, puisque c'est un des rares acteurs de la région à avoir maintenu un lien avec le Hamas.
00:48 Voici ce qu'a déclaré le premier ministre qatariste, c'était hier.
00:51 Les défis qui subsistent dans les négociations sont très mineurs par rapport aux défis plus importants.
00:59 Ils sont plus logiques, plus pratiques, et je crois qu'avec la volonté des deux parties de s'engager et de faire avancer cet accord, nous pouvons y arriver.
01:10 Alors de l'espoir mais aussi de la prudence, car comme Clémence vient de le déclarer, le premier ministre israélien a réaffirmé sunday qu'il n'y avait pas d'accord sur les otages.
01:19 Il rappelle également qu'il y a beaucoup de rumeurs infondées, beaucoup de fausses publications, je le cite, et il doit recevoir ce soir pour la première fois les familles des otages.

Recommandations