L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur ce dimanche à Gaza après avoir été approuvé par le gouvernement israélien. Un temps reporté en raison du retard de la liste du Hamas concernant les otages libérés, il est finalement effectif depuis 10h15.
Category
📺
TVTranscription
00:00Effectivement oui, alors il y a plusieurs types d'images qui ont été diffusées et à chaque fois ces images ont permis effectivement ici aux gens de se rassurer tout simplement sur la bonne marche de cette première phase de libération des otages, ces trois premiers otages libérés.
00:15Alors on a eu le moment évidemment où le Hamas a remis à la Croix-Rouge ces images, ce moment, ce transfert a été vécu ici comme une forme de soulagement, applaudi d'ailleurs vous le voyez il y a encore des applaudissements ici autour de nous.
00:26Et puis cette autre image, alors je ne pense pas que vous pouvez la voir parce que ça va être un peu loin avec l'écran, la distance qui nous sépare de l'écran mais il y a une image qui diffuse bien évidemment, cette image arrêtée qui diffuse l'une des otages, le visage de l'une des otages à l'intérieur d'un véhicule.
00:40Et lorsque les gens l'ont vue apparaître effectivement ils se sont dit tiens voilà, elle est en vie parce que c'est déjà la première réponse qu'attendent les gens ici sur le sort des otages, elle est en vie et on voit son visage apparaître.
00:52Voilà donc la manière dont c'est vécu ici à Tel Aviv, dans le centre de Tel Aviv depuis cette place qui est devenue emblématique, vous le savez 470 jours, ce décompte qui est toujours en cours parce que les gens espèrent tenir ici, rassembler du monde, peut-être des milliers de personnes jusqu'à ce que tous les otages reviennent en vie.
01:08C'est la phase, c'est la première phase de ce cessez-le-feu, vous le savez, qui doit libérer 33 otages.