Sleepers

  • l’année dernière
Quatre adolescents, Lorenzo, Michael, John et Tommy, s'ébrouent dans les rues ensoleillées du quartier populaire de Hell's Kitchen, à New York, durant l'été 1967, sous le regard bienveillant du père Bobby Carillo. Une de leurs farces tourne mal. Un passant est grièvement blessé. Les quatre jeunes gens sont condamnés à de courtes peines en maison de redressement, que leurs gardiens, des tortionnaires, se chargent de transformer en enfer. Onze ans plus tard, tandis que Lorenzo est devenu journaliste et Michael substitut du procureur, Tommy et John, qui ont sombré dans le crime et la drogue, se retrouvent nez à nez avec un de leurs bourreaux. Ils l'abattent aussitôt. Michael et Lorenzo leur viennent en aide...
Transcript
00:00 [Musique]
00:06 Tu as lu le conte de Montecristo récemment ? J'en lis quelques pages tous les soirs. J'aime surtout quand ça parle de vengeance, de l'insatiable soif de vengeance. Je vais t'émetter des ennuis, simplement.
00:19 Mon père, vous savez que j'en ai jamais. C'est tout ce que je veux pour toi et tes copains. C'est tout ? Oui, rien d'autre, je te le jure. Quatre copains qui ont grandi dans l'ombre du crime.
00:28 Tout le monde dit que c'est ici qu'il faut venir pour du boulot. C'est qui tout le monde ? Tu crois que c'est malin de bosser pour King Benny ?
00:32 Ça rapporte. Il y a d'autres choses qui rapportent. Pas autant. Mais un jour, une farce de gamin causa un accident.
00:40 Le tribunal vous condamne à un minimum de un an de détention à la maison de redressement Wilkinson. Le châtiment...
00:47 Vous devez savoir obéir, vous montrez discipliné. ...fut bien plus cruel que celui qu'il méritait. C'est un énorme pouvoir sur un petit gamin.
00:55 Je veux que personne ne le sache. Le mieux serait d'éviter d'en parler. La vérité restera entre nous.
01:01 Des années plus tard, les voici réunis. C'est lui qui a demandé qu'on lui confie le procès. Tu trouves ça normal, d'un part d'un copain, toi ?
01:09 Dans un pacte pour se venger de ceux qui ont tué leur innocence. Tu dois toujours la lumière allumée, non ? Tu déconnes, t'es malade. Ils vont payer maintenant notre revenu.
01:18 Ça vous dit rien, le nouveau règlement ? Les règles ! Est-ce que c'est clair ?
01:25 J'ai besoin d'un témoignage. Et tu t'es dit que celui d'un prêtre, ce serait parfait ? Non, pas n'importe lequel.
01:30 C'est une affaire criminelle. J'ai trop peur, donc je risque de faire des bêtises. Alors, je vous envoie faire la sieste, je les loupe.
01:36 Personne ne doit savoir qui vous a tuyauté. Et j'ai bien dit personne. Comment tu l'as eu ? Ça m'est tombé du ciel.
01:42 Un prêtre, ça ne ment pas, n'est-ce pas ? C'est déjà arrivé qu'on mette votre parole en doute ? Non, mais un commencement à tout.
01:48 Sleeper, ça.
01:57 [Musique]