J’ai la conviction que ces deux albums feront bientôt de superbes cadeaux de Noël ou de fin d’année pour laver et embellir le regard de nos bambins dès lors qu’ils ont plus de six ans.
Retrouvez les éditos culture sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts
Retrouvez les éditos culture sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Laurent Delmas, vous, vous n'êtes que jeunesse et dessein ce matin, ça va nous faire du bien !
00:05 Je ne suis qu'amour, vous l'avez remarqué déjà !
00:07 Ça va être toujours !
00:08 Tout simplement parce que j'ai choisi de vous dire tout le grand bien que je pense de deux albums jeunesse qui viennent de paraître.
00:13 J'ai même la conviction que tous deux feront bientôt de superbes cadeaux de Noël ou de fin d'année pour laver et embellir le regard de nos bambins dès lors qu'ils ont plus de 6 ans.
00:23 Le premier s'intitule "Pauline voyage" publié par l'école des loisirs, il est l'oeuvre conjointe et savoureuse de Marie Despleuchins pour le texte et François Roquin pour l'image.
00:32 Soit deux cadors de cette littérature si particulière dont j'ai la faiblesse de penser qu'elle est également primordiale.
00:37 Revenons à cette Pauline du siècle dernier qui, contrainte et forcée, fait une croisière sans son père à bord d'un paquebot sur lequel se trouve également Baudouin, le futur roi des Belges, et sa mère, la reine Astrid.
00:48 Parce qu'elle y croisera un petit mousse craquant, un ours blanc dangereux, un capitaine bougon et quelques autres caractères.
00:54 Le voyage de Pauline s'avérera comme un retour initiatique vers le père à travers les lettres qu'elle lui adresse.
01:01 Avec à chaque fois une signature différente et drôle comme ce "Votre fille en pantalon, vous pouvez m'appeler Paul à cette occasion".
01:08 Les malices d'écriture de Marie Despleuchins font ici des merveilles.
01:11 Quant à la ligne claire des pages grand format dessinées par François Roca, elles sont d'une lumineuse beauté entre Balthus et les gravures d'époque, un vrai régal.
01:20 Et vous nous avez promis un second album ?
01:22 Oui, parce que récemment, le cinéaste Barbet Schroeder a sorti un superbe documentaire intitulé "Ricardo et la peinture".
01:29 Je ne serais trop vous conseiller d'aller le voir en salle.
01:31 Il, parallèlement, sort aux éditions Pastel, un album jeunesse qui n'est en rien une déclinaison du film, mais qui parle de ce même peintre vivant et ô combien fascinant à bien des égards.
01:41 Le livre, lui, s'intitule "L'enfant, le peintre et la mère" et il est l'œuvre, dessins et textes de François Plasse, autre auteur talentueux.
01:49 On y découvre donc le travail de Ricardo Cavaio et ses toiles gigantesques, composées depuis la nature et les plages bretonnes, sur de petites toiles carrées assemblées ensuite.
01:58 On y découvre surtout un incroyable passeur de l'art pictural, qui a d'ailleurs créé une école de peinture pour enfants.
02:05 L'album de François Plasse rend compte de tout cela et de bien plus encore.
02:09 Je suis absolument persuadé que les jeunes lecteurs, comme leurs parents, se délecteront de cette plongée dans l'art de peindre,
02:15 qui n'est rien d'autre que la perpétuelle recherche d'un bonheur et une autre façon de regarder le monde, puis de le donner à voir.
02:22 Vous l'aurez compris, j'ai voulu vous parler ce matin de deux albums qui sont aussi beaux à regarder qu'intelligents à lire.
02:29 En les découvrant tous les deux, je me suis souvenu combien une édition illustrée des lettres de mon moulin de 2D a pu compter pour moi dans la formation d'un goût et d'une sensibilité
02:38 et combien, par conséquent, il faut tout, tout faire pour que de telles rencontres aient lieu à destination des lecteurs de demain.
02:45 Et puis, parce que ces deux livres s'adressent d'abord à des enfants, j'ai décidé de vous l'offrir, pour vous Léa, Pauline Voyage, et pour vous Nicolas, l'enfant, la peinture et la mère, régalez-vous !
02:57 Merci infiniment, quel geste gentil, gentil, Laurent Delmas !