Gilles Devers est avocat au barreau de Lyon. Il est à l’initiative d’une plainte collective contre Israël pour génocide et crimes de guerre devant la Cour Pénale Internationale. Cette institution judiciaire internationale, créée en 2002, juge les auteurs des crimes internationaux les plus graves. Cette plainte réunit plus 500 avocats français et internationaux. Elle a été déposée le jeudi 9 novembre dernier au siège de la CPI, à Haye aux Pays-Bas. Si Israël semble jouir d'une certaine impunité et échapper à la justice internationale, elle a bien ratifié la CPI et les auteurs des crimes de guerre pourraient être traduits devant les juges. Mais quant est-til du crime de génocide ? Les conditions sont-elles réunies? Quelle est la différence avec le crime de nettoyage ethnique ? Quelles sont les prochaines étapes de cette procédure qui promet d'être longue ? La plainte a-t-elle des chances de prospérer ? Gilles Devers nous répond, sans ambages, dans cet entretien exclusif.
Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
https://newsletter.lemediatv.fr
Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
https://newsletter.lemediatv.fr
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Mais la Cour de justice en 2004 a dit qu'Israël n'avait pas droit à la légitime défense vis-à-vis du peuple palestinien.
00:05 Pourquoi ? Parce que c'est un territoire occupé, il est puissance occupante.
00:09 Donc il n'a pas droit à la légitime défense.
00:11 C'est jugé par la Cour noir sur blanc dans l'avis de 2004.
00:14 Et pourtant, on voit les plus hautes autorités, "autorités" entre guillemets,
00:18 diplomatiques et politiques en disant "c'est un droit légitime défense, il faut qu'il l'affirme", etc.
00:24 Donc voilà, nous, notre rôle comme jury, c'est pour ça qu'on s'organise et que vous allez entendre parler pendant longtemps dans notre armée d'avocats.
00:31 Israël a droit à la légitime défense s'il est attaqué par un État tiers,
00:35 c'est-à-dire s'il est attaqué par, je ne sais pas, la Jordanie ou l'Égypte ou le Liban.
00:41 À ce moment-là, il y a un droit à la légitime défense, mais vis-à-vis du peuple palestinien,
00:46 c'est une population civile occupée, selon la Convention de la haie, il doit la protection.
00:52 Et cette protection, il la transforme en agression.
00:55 Sous-titrage ST' 501
00:57 *Musique*