• l’année dernière
Le philosophe Bernard-Henri Lévy était l'invité de BFMTV pour évoquer l'accord conclu entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages retenus à Gaza contre 150 prisonniers palestiniens et une trêve de quatre jours.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il y a dans la culture d'Israël un principe à quoi aucun dirigeant d'Israël n'a jamais dérogé, qui est sauver les otages à tout prix.
00:10 Vous ne croyez pas qu'il est un peu à part, lui tout seul ? Je parle bien de la personnalité de Benjamin Netanyahou, je ne parle pas de Sharon, je parle de lui.
00:15 J'en sais rien. Je sais que le plus spectaculaire des échanges, c'est lui qui y a procédé, je crois, à l'époque du soldat Chalit,
00:25 un otage, un Israélien échangé contre 1027 Palestiniens. Donc ce que je veux dire, je ne veux pas entrer dans tel ou tel, et on ne va pas faire ici de la politique israélienne,
00:34 les Israéliens s'en chargent très bien tout seuls et ils s'en chargeront encore mieux quand cette guerre sera terminée.
00:40 Il y a des otages français dedans.
00:41 Ce que je sais, c'est qu'il y a en effet au cœur de l'ADN et de la culture d'Israël cette idée que chaque vie est sacrée.
00:51 Et je dirais même chaque vie y compris au-delà de la mort. En Israël, on échange les dépouilles de soldats morts contre des prisonniers ou contre des terroristes.
01:05 Ça fait partie de l'accord, Bernard-Henri Lévy, les dépouilles potentielles, c'est-à-dire que ça fait partie des termes de l'accord qui ont été négociés.
01:12 C'est quelque chose de très singulier. Nous avons en Occident et en Europe ce débat. Est-ce qu'on négocie avec les preneurs d'otages ?
01:18 Est-ce qu'il faut négocier avec les terroristes ? Il y a des pays qui ne le font jamais, la Grande-Bretagne. Il y a des pays comme la France qui le font mais sans le dire.
01:25 Là, ça se vient le Qatar.
01:26 Là, oui. Mais Israël même, la position d'Israël depuis sa fondation, c'est qu'en effet, on négocie avec le diable si ça permet de sauver un enfant,
01:40 si ça permet de ramener à la maison un soldat ou si ça permet de ramener la dépouille d'un soldat. C'est comme ça.
01:46 Ça fait partie de la culture du pays. Ça fait partie d'ailleurs de la pensée des pères fondateurs et même de la pensée juive beaucoup plus anciennement.

Recommandations