Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est assez rare et ça fait assez longtemps qu'on n'avait plus organisé effectivement de congrès centrés sur les communes.
00:10 Les communes c'est le premier service public, c'est celui qui est le plus proche des citoyens.
00:16 Il remplit des missions absolument essentielles en matière d'école, de logement, de sport, de culture, de cohésion sociale et beaucoup d'autres choses encore.
00:26 Et en plus les communes ont été très très fortement mises à contribution par la crise sanitaire, le Covid, face aux phénomènes liés au dérèglement climatique.
00:36 Même la guerre en Ukraine et le fait d'accueillir des réfugiés ukrainiens et ukrainiennes, tout ça ce sont des choses que l'on a demandé en plus aux communes.
00:45 Alors qu'on est en plus dans une situation de difficultés budgétaires et d'impatience parfois des citoyens, voire même d'agressivité des citoyens
00:53 qui rend le travail de mandataire local de plus en plus dur.
00:56 La priorité des priorités c'est incontestablement le refinancement des communes.
01:04 On voit que depuis maintenant une dizaine d'années, le fédéral n'a pas suffisamment financé ses propres politiques en matière de sécurité, ça c'est la priorité absolue,
01:13 mais en matière aussi de lutte contre la pauvreté, de protection civile, de pension aussi des pouvoirs locaux.
01:20 Il y a toute une série de compétences fédérales qui sont sous-financées par le gouvernement fédéral et qui du coup pèsent très lourdement sur les épaules des communes et de la région Wallonne.
01:29 Alors pour le moment on n'a pas trop de difficultés à faire des listes.
01:36 Heureusement on a encore des militants passionnés.
01:39 On est un parti de municipalisme depuis toujours.
01:41 Le socialisme il est né d'abord dans les communes autour de l'instruction gratuite et obligatoire, autour des transports en commun, autour de la distribution d'énergie.
01:51 Les premiers grands services publics sont nés dans les communes à l'initiative des socialistes.
01:55 Et donc on a toujours gardé cette fibre communale et municipaliste, outre que les élus socialistes sont aussi des hommes et des femmes de terrain,
02:03 proches de la vie culturelle, folklorique, sportive de leur commune.
02:07 Et donc je crois que la passion est toujours là, heureusement, pour compenser la difficulté.
02:12 Mais nos municipalistes ont vraiment besoin de soutien.
02:14 OK.
02:16 Ok.
02:18 [SILENCE]