Le Journal - 24/11/2023 - VIOLENCES FAITES AUX FEMMES / Des mois de violences psychologiques

  • l’année dernière
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES / Des mois de violences psychologiques

JUSTICE / Quelles conditions pour bénéficier de l'aide juridictionnelle ?

ENFANCE / De nouveaux locaux pour les crèches Tonnellé et Confetti

FESTIVITÉS / Les premiers curieux découvrent les animations à Tours

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:10 Val de Loire en direct se poursuit, c'est l'heure de votre journal présenté ce soir par Faustine Luneau. Bonsoir Faustine.
00:16 Bonsoir Aurélien, bonsoir à tous.
00:17 Avant de dévoiler les titres du journal, un point sur votre météo. De la grisaille prévue sur nos deux départements au cours du week-end.
00:23 Attention aux rafales de vent qui iront jusqu'à 60 km/h demain, samedi en début de soirée. Les températures, vous le voyez, la minimale de 3 degrés et la maximale de 7 degrés.
00:32 À la une ce soir, la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes aura lieu demain.
00:37 30% des cas de violences conjugales recensées en France en 2022 concernaient des violences verbales et psychologiques.
00:44 Nous avons recueilli le témoignage d'une de ces victimes à Blois, une femme tombée sous la coupe d'un entrepreneur loiré chérien.
00:50 Et pour celles qui osent parler et porter plainte, encore faut-il avoir les moyens de payer les frais de justice.
00:56 Elles ont la possibilité de demander une aide juridictionnelle. Nous en parlerons avec Amandine Brunet, directrice des services de greffe au tribunal judiciaire de Tours.
01:04 Et puis la reconstruction des crèches Tonnelet et Confetti à Tours prévue à l'horizon 2026.
01:10 La première concrétisation du schéma directeur Petite enfance de la municipalité.
01:15 Tours compte actuellement 2700 places pour 3600 enfants de moins de 3 ans, soit une couverture de 73%.
01:22 Enfin, c'est le top départ des animations de Noël à Tours. Aujourd'hui, les décorations viennent d'être illuminées.
01:28 C'était à 18h. L'ambiance est déjà au rendez-vous avec un bémol toutefois.
01:33 Le manque de décorations dans le Vieux-Tours selon des commerçants.
01:37 Et puis dans notre séquence, on vous répond notre invité ce soir, Bronte Horner, chargé de mission Centre Val-de-Loire pour l'association Prévention routière.
01:45 On lui posera cette question. Conduire sa voiture jusqu'à quel âge ? Réponse donc à la fin de ce JT.
01:50 Mais pour démarrer en 2022, les services de police et de gendarmerie ont dénombré plus de 244 000 victimes de violences conjugales en France, soit une hausse de 15% par rapport à 2021.
02:01 Et derrière ces chiffres, de nombreuses histoires d'emprise, des violences physiques mais aussi verbales et psychologiques.
02:09 Ces dernières représentent 30% des cas recensés, c'est 11% de plus qu'en 2021.
02:14 Notre témoin du jour l'a vécu. La cinquantaine passée cette femme est tombée sous la coupe d'un entrepreneur louaréchérien.
02:21 Hélène Chapelet a recueilli son témoignage à Blois.
02:25 Leur histoire débute en janvier 2022. Gersand vit alors en région parisienne et fait la connaissance de ce chef d'entreprise du louarécher sur un site de rencontre.
02:33 Il est extravagant, séducteur et drôle. Elle tombe sous le charme de cet homme qui en impose et qui va pourtant rapidement se révéler très oppressant.
02:42 J'ai 50 appels dans la journée. Mais quand je dis 50, je sais... Et si je venais à ne pas répondre ?
02:48 Il faut bien comprendre que si je ne réponds pas, ce qui m'arrivait, c'est quelqu'un qui prend sa voiture, qui fait deux heures de route et qui vient vous voir directement chez vous.
02:54 C'est quelqu'un... Vous ne pouvez pas ne pas lui répondre. Parce que soit vous répondez et vous avez un petit peu de paix pendant cinq minutes, soit vous ne répondez pas et il débarque.
03:02 Donc, c'est vrai que j'ai répondu à tous ses appels, à ses SMS, assez rapidement pour éviter plus de problèmes.
03:09 Le matin, il vous aime. À 10h, il ne vous aime plus. À 11h, les choses se passent mal. À midi, les choses se passent encore plus mal.
03:16 À 14h, d'un seul coup, vous avez une déclaration d'amour. À 17h, il recommence. À un moment donné, vous ne savez plus.
03:21 Donc, même si vous ne savez pas ce qui vous arrive, tout ce que vous savez, c'est que vous n'êtes pas bien.
03:25 Avant de rencontrer cet homme, il faut quand même comprendre que moi, tout allait bien.
03:28 Je veux dire, j'avais un travail, même un très beau travail. J'avais un appartement qui n'était pas formidable, mais c'était plus imputateur.
03:34 Jusqu'au jour où cet homme arrive, aujourd'hui, je me retrouve sans boulot, avec un moral dans les chaussettes.
03:39 Je ne sais même pas ma visibilité à un mois, même à 48 heures. Je ne sais même pas financièrement comment je peux faire.
03:47 Car Gersandre a quitté la région parisienne pour cet homme. Elle dit avoir travaillé gratuitement à ses côtés pendant six mois.
03:53 Aujourd'hui, elle vit toujours dans l'appartement de fonction qu'il a mis à sa disposition, malgré leur rupture cet été et le viol qu'elle dit avoir subi.
04:02 Il a su que j'avais porté plainte le 11 août au soir. C'est sûr que depuis ce jour-là, il a bien compris que s'il continuait à me harceler comme il le faisait,
04:13 ça ne pouvait qu'appuyer la plainte que j'avais posée. C'est quelqu'un qui va vous dire, tu sais, faire mourir ou faire disparaître quelqu'un, c'est assez simple.
04:21 Il suffit de prendre ma pelteuse, la fameuse pelteuse qu'il a utilisée pour m'empêcher de sortir et de prendre mes affaires quand j'ai voulu quitter.
04:27 Il suffit juste de creuser un trou de plus de deux mètres de profondeur et la police n'a plus le droit de creuser en dessous.
04:34 Aujourd'hui, Gersandre souhaite que la justice fasse son œuvre et que ses mois de travail soient notamment déclarés et payés
04:41 pour qu'elle puisse enfin tourner la page de cette expérience amoureuse destructrice.
04:46 Et justement, demain aura lieu la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes.
04:52 Des femmes qui, une fois qu'elles ont osé porter plainte, se retrouvent souvent embarquées dans des semaines ou des mois de procédures judiciaires.
04:59 Mais les frais de justice sont élevés. Il faut par exemple payer des frais de commissaire de justice, des frais d'expertise, les honoraires d'avocat, les frais de déplacement au tribunal.
05:08 Toutes n'en ont pas les moyens, alors elles peuvent demander l'aide juridictionnelle.
05:13 Pour en parler, nous avons reçu en plateau ce matin Amandine Brunet, directrice des services de greffe au tribunal judiciaire de Tours.
05:20 Amandine Brunet, bonjour.
05:22 Bonjour.
05:23 Alors, comme j'ai tout prévenu, où victimes ces femmes victimes de violences peuvent bénéficier d'une aide juridictionnelle
05:28 si elles remplissent les conditions requises ? En quoi ça consiste exactement, une aide juridictionnelle ?
05:33 Alors l'aide juridictionnelle, c'est une aide financière apportée par l'État aux personnes qui en font la demande.
05:40 Donc bien sûr, il y a certaines conditions pour y avoir accès.
05:43 Quelles ?
05:44 Alors déjà, des conditions de nationalité. Il faut être de nationalité française ou être membre de l'Union européenne ou alors résider en France avec un titre de séjour régulier.
05:57 Ensuite, la deuxième condition, c'est une condition de ressources. Donc il faut avoir des ressources insuffisantes pour pouvoir accéder à la justice.
06:05 Mais dans certains cas, certaines femmes peuvent avoir droit à ces aides sans condition de ressources. C'est dans quel cas ?
06:13 Alors, certaines femmes peuvent y avoir accès sans condition de titre de séjour ou de nationalité française.
06:20 Si elles saisissent par exemple la justice pour se mettre à l'abri d'un conjoint violent, elles n'auront pas besoin d'avoir la nationalité française.
06:31 Et également, pour les conditions de ressources, si vous êtes victime de viol, par exemple de viol entre époux, vous n'aurez pas besoin de conditions de ressources pour pouvoir demander l'aide juridictionnelle.
06:43 Alors, faut-il faire une démarche pour la demander et à qui s'adresser ?
06:48 Alors oui, il faut faire une démarche. Il y a deux façons de saisir le bureau d'aide juridictionnelle, soit en dématérialisé.
06:56 Donc il y a plusieurs sites internet sur lesquels vous pouvez faire votre demande, notamment le site justice.fr ou aidejuridictionnelle.fr également, c'est via France Connect.
07:08 Sinon, vous pouvez également le faire en papier, en téléchargeant les formulaires sur les mêmes sites que je viens de citer.
07:15 Vous pouvez aussi vous rendre au tribunal judiciaire de Tours pour demander ce formulaire et l'envoyer ensuite au tribunal judiciaire de Tours par voie postale.
07:24 Est-ce qu'on peut quand même choisir l'avocat qui va nous représenter ?
07:29 Alors oui, vous, vous pouvez le choisir. Après, il faut que l'avocat accepte de vous représenter au titre de l'aide juridictionnelle.
07:36 S'il accepte, vous pouvez demander à l'avocat de faire pour vous la demande d'agis. S'il refuse, en fait, c'est le bâtonnier, donc le chef des avocats, qui désignera un avocat pour vous représenter.
07:50 Dans la zone de Tours, en Indre-et-Loire, la zone couverte par le tribunal judiciaire de Tours, tout motif confondu, combien de personnes demandent chaque année l'aide juridictionnelle ?
08:01 Parce que ça peut concerner tant les prévenus que les victimes.
08:03 Oui. Alors, tout confondu, prévenus comme victimes. L'année dernière, au 31 décembre 2022, on était à 5 000 demandes d'aide juridictionnelle.
08:15 Sachant qu'il y a quand même au moins 70 % d'acceptations qui obtiennent du coup l'aide juridictionnelle sur les demandes.
08:21 Et cette année, nous en sommes, donc l'année n'est pas terminée, à 6 000 demandes d'aide juridictionnelle, avec le même nombre de personnes qui travaillent au tribunal de Tours.
08:31 Donc c'est trois personnes. Et donc la mise en place du logiciel pour que les justiciables puissent saisir notre service par voie dématérialisée.
08:40 Donc il y a quand même une augmentation en Indre-et-Loire.
08:42 Oui, il y a une augmentation.
08:44 On ne l'explique pas encore ? On ne sait pas pourquoi ?
08:46 Je ne saurais pas vous dire à quoi c'est dû. Je vais me renseigner, enfin, je vais creuser la question.
08:52 Mais peut-être que les gens sont mieux informés, se documentent plus sur Internet, connaissent mieux les sites sur lesquels avoir accès.
08:59 Il y a quand même de la communication autour des maisons de justice et du droit, des points d'accès.
09:04 France Victime aussi, j'ai oublié de le citer tout à l'heure, mais France Victime, pour les personnes, par exemple, victimes de violences conjugales,
09:11 elles peuvent aller voir France Victime et demander de l'aide pour faire un dossier d'aide juridictionnelle.
09:16 Merci beaucoup, Amandine Brunet, d'être venue sur notre plateau.
09:19 C'est moi qui vous remercie.
09:21 À présent, une annonce qui va ravir les futurs parents.
09:25 Oui, la reconstruction des crèches Tonnelet et Confetti à Tours prévue à l'horizon 2026.
09:31 Il s'agit de la première concrétisation du schéma.
09:34 Directeur Petite Enfance de la municipalité, et la ville fait d'ailleurs partie des bons élèves.
09:39 En matière d'accueil des bébés, on compte environ 2700 places pour 3600 enfants de moins de 3 ans,
09:46 soit un taux de couverture de 73% contre 55% à l'échelle nationale.
09:50 Les détails du projet avec Lucas Chopin.
09:54 C'est un gros projet qui est initié par la ville de Tours.
09:57 La reconstruction des crèches Tonnelet et Confetti à quelques encablures des locaux actuels
10:01 débutera en octobre prochain.
10:03 Pour la municipalité, il s'agit de la réponse à une demande des citoyens.
10:07 Ça faisait longtemps que la ville de Tours n'avait pas créé de nouvelles places en crèches.
10:10 C'est un nouveau projet de reconstruction de deux crèches, une crèche municipale et une crèche associative,
10:15 ce qui permet d'augmenter de 10% la capacité d'accueil de ces crèches
10:19 et d'avoir un accueil de meilleure qualité, autant pour les professionnels que pour les enfants.
10:24 Une capacité d'accueil augmentée de 10%, soit 7 places.
10:28 En tout, la crèche municipale accueillera 50 enfants, 22 pour l'établissement associatif.
10:33 Le coût du projet est conséquent, 6 millions d'euros, dont une partie proviendra des financements extérieurs.
10:38 Une somme qui permettra de construire un bâtiment innovant, écologique,
10:42 sans perturbateurs endocriniens et avec bien d'autres atouts.
10:45 C'est tout un travail qui a été fait, à la fois sur la qualité des matériaux,
10:50 des matériaux sains, donc des matériaux biosourcés, sans solvants,
10:54 un travail qui va être fait sur les peintures, sur le mobilier qui va être acheté,
10:58 également sur la qualité de l'air, comment on peut travailler sur la colorimétrie.
11:06 La fermeture du site actuel coïncidera avec l'ouverture du nouveau
11:09 pour assurer une continuité dans la prise en charge des bébés.
11:12 L'inauguration est prévue en septembre 2026.
11:16 Lumière à présent sur la Banque Alimentaire de Touraine,
11:19 qui a lancé aujourd'hui sa grande collecte d'automne.
11:22 L'opération va durer trois jours grâce à 1 200 bénévoles répartis dans les grands magasins d'Indre-et-Loire.
11:28 Une collecte qui a lieu dans un contexte social difficile,
11:31 puisque le nombre de personnes dépendant de l'aide fournie par la Banque Alimentaire de Touraine
11:35 grossit plus 10 % par rapport à 2022 et plus 34 % par rapport à 2021.
11:41 L'association espère que cette collecte couvrira 10 % des besoins annuels d'approvisionnement.
11:46 On écoute son président au micro de Roméo Marmin.
11:49 Il y a des bénévoles des associations partenaires qui collectent dans les magasins,
11:54 les CCRS, des entreprises, la Banque Populaire, la SNCF, Bouygues, BNP, etc.
12:01 J'espère, je croise les doigts, avoir 100 tonnes à la fin du week-end.
12:05 Parce que l'an dernier, les tours en gel et les tours en gel ont été très généreux.
12:09 On a eu une augmentation de 2 % par rapport à 2021,
12:12 alors qu'au niveau national, il y avait une baisse de 7 à 9 %.
12:15 Et je crois qu'on peut les saluer et j'en appelle au don pour ce week-end.
12:20 Et si vous souhaitez faire un don, les bénévoles seront donc présents dans les grandes surfaces jusqu'à dimanche.
12:26 Faustine, l'hiver approche et avec lui, les fêtes de Noël.
12:30 Aujourd'hui, c'est le grand jour, l'illumination des décorations de Noël à Tours,
12:34 plus de 3 km de Guirlande-Led.
12:37 On le voit sur les images, avec comme pièce maîtresse,
12:40 le grand sapin de la place Jean Jaurès, un arbre de 15 m de haut,
12:44 qui comme chaque année, vient du jardin d'un habitant de Tours,
12:48 cette fois-ci, celui de la famille Perron.
12:50 Mais les décorations, cette année, ne plaisent pas à tout le monde.
12:53 Ou plutôt, des commerçants du vieux Tours regrettent de ne pas avoir été consultés par la ville,
12:58 car cette année, aucune guirlande n'a été installée dans ces rues emblématiques de Tours.
13:03 Il faut dire que la municipalité a presque divisé par deux son budget pour les illuminations, cette année.
13:08 170 000 euros contre 345 000 euros l'an dernier.
13:12 Nous avons interrogé l'une des commerçantes, à l'origine d'une pétition distribuée dans le centre-ville.
13:17 Écoutez.
13:18 On trouve que dans le quartier historique et dans ce qui est, au-demain, le poumon de la ville,
13:26 on trouve ça inadmissible de ne pas avoir de décorations de Noël.
13:30 On n'a pas été avertis, on nous a mis devant le fait accompli.
13:33 Du coup, on n'a pas pu se retourner en proposant autre chose pour quand même animer le quartier.
13:39 Et on s'est dit qu'on ne pouvait pas laisser ça comme ça.
13:41 Il y avait moyen, en fait, de pouvoir discuter, de se dire, bon ben voilà, il y a des coupes budgétaires,
13:47 il y a des raisons écologiques, ok, pas de souci, qu'est-ce qu'on peut mettre en place, tous ensemble ?
13:53 Et le tous ensemble, il n'y en a pas eu.
13:58 Une tâche noire dans le tableau, mais qui n'aura pas empêché les Tourangeaux
14:02 d'être au rendez-vous pour les animations de Noël.
14:04 Léa Turquie et Clémence Doss ont fait le tour des attractions et du marché gourmand.
14:08 Vous allez voir que l'ambiance des fêtes se ressent déjà.
14:11 Ils volent comme un air de fête dans les rues de Tour.
14:22 Chalet gourmand et marché de Noël s'installent jusqu'à la fin de l'année.
14:26 Dans les allées, encore calme, s'élèvent une douce odeur de sucre et de vin chaud.
14:30 Certains se sont déjà laissés aller.
14:33 C'est un atmosphère convivial, chaleureux, ça me fait penser à ma famille,
14:38 et ça évoque de très beaux souvenirs.
14:40 On a goûté le vin chaud, du coup le poncho à la place de la résistance.
14:44 On a déjà fait un tout petit tour du marché de Noël, donc c'est plutôt cool, belle ambiance.
14:48 Parce que là, il n'y a pas beaucoup de monde, mais peut-être en soirée.
14:51 En soirée, vous allez faire quoi ?
14:53 Je ne sais pas, boire un petit verre ?
14:56 Peut-être même plusieurs !
14:58 Fromage, bretzel ou encore friandises s'éparpillent sur les étals.
15:02 Se remplir la pence avant ou après les manèges, il faudra être stratégique.
15:07 A la nuit tombée, les lumières prendront le relais.
15:18 Ambiance garantie jusqu'au réveillon.
15:20 On peut donc s'attendre à un mois de décembre, festif à Tours.
15:29 Et il y en a d'autres qui ont quelque chose à fêter les joueurs du TVB,
15:33 qui ont remporté une victoire historique en Pologne.
15:35 C'est une très belle entrée en Ligue des champions pour le TVB.
15:39 Le club a écrasé Géchov, 3-7 à 1.
15:43 Une équipe qu'il n'avait encore jamais battue en terre polonaise.
15:49 Une très bonne nouvelle pour le Moral Tourangeau,
15:51 qui en parallèle, rappelons-le, a mal débuté la Ligue A,
15:54 avec 5 défaites en 7 matchs.
15:56 Bravo à eux avec ces belles images.
16:00 Et puis il y a notre question web du jour.
16:02 Faustine, les seigneurs doivent-ils repasser l'examen du permis de conduire ?
16:06 Regardez vos réponses, vous êtes une majorité à répondre non.
16:09 A condition de moins un examen médical à plus de 50%,
16:13 et non si une remise à niveau est prévue à 24%.
16:16 On va l'évoquer dans le cadre de notre rubrique.
16:19 On vous répond avec notre invitée, Bronte Hornard.
16:21 Elle est chargée d'admission, région Centre-Val-de-Loire,
16:24 pour l'association Prévention routière.
16:26 Pour répondre à cette question, conduire sa voiture, jusqu'à quel âge ?
16:28 Soyez la bienvenue sur notre plateau.
16:30 Pour rappel, au début du mois de novembre,
16:33 à Tours, un homme de 86 ans a remonté la rue nationale
16:35 réservée au tramway pour se rendre à l'hôpital.
16:37 Sa course est terminée par un spectaculaire accident.
16:40 Quelques jours plus tôt, c'était un conducteur âgé de 80 ans
16:43 qui percutait le tramway à l'entrée du pont Wilson.
16:45 Lui et sa passagère ont été légèrement blessés.
16:47 Des accidents qui peuvent parfois prendre des tournures plus dramatiques.
16:50 D'où cette question, ce soir, de la conduite et du grand âge.
16:53 D'abord, on peut dire que la perte des réflexes au volant
16:56 est aussi dangereuse que l'alcool ou les drogues.
16:59 Oui, tout à fait.
17:00 Ce qu'on remarque, c'est qu'avec l'âge, bien sûr,
17:03 on perd au niveau de nos réflexes
17:06 et qu'on est moins réactifs et moins attentifs
17:09 à tout ce qui se passe autour de nous.
17:11 Déjà, conduire un engin, ça demande quand même beaucoup
17:13 de capacités motrices et aussi mentales.
17:17 Et donc, avec l'âge, malheureusement, on perd ces capacités-là.
17:21 Et donc, qui dit perte de réflexes,
17:25 dit aussi, du coup, perte de tout ce qui est attention.
17:28 Et donc, tout ce qui va être, par exemple, les angles morts
17:33 ou bien prendre un giratoire, ça va être beaucoup plus compliqué.
17:35 Alors, il existe des stages de remise à niveau.
17:37 200 personnes ont été sensibilisées en André-Loire
17:40 par vos soins, j'allais dire.
17:41 Tout à fait, c'est ça, exactement.
17:43 Donc, cette année, on a sensibilisé 200 personnes
17:46 de plus de 65 ans sur nos stages de remise à niveau.
17:49 Nous avons fini, du coup, nos stages pour cette année,
17:52 mais on commence déjà à en planifier pour 2024
17:55 parce qu'on a une forte demande de la part des communes
17:58 et des CCAS pour mettre en place des stages
18:00 à destination des seniors.
18:01 C'est quoi les bonnes habitudes à adopter
18:04 quand on est une personne âgée,
18:06 qu'on a des réflexes qui sont peut-être plus difficiles ?
18:11 Alors, les bonnes habitudes, c'est déjà identifier
18:15 ce qui ne va pas et là où, justement,
18:18 on a des problèmes en voiture.
18:21 Donc, par exemple, éviter les heures de forte affluence,
18:25 éviter de conduire la nuit si on a des problèmes de vue
18:29 ou encore, bien sûr, trouver d'autres solutions de mobilité.
18:34 Aujourd'hui, il n'y a pas d'examen médical obligatoire
18:37 contrairement à d'autres pays,
18:39 comme l'Espagne qui impose aux automobilistes
18:41 un examen médical tous les 10 ans de 18 à 65 ans.
18:44 Tout à fait.
18:45 Alors, il n'y a pas de contre-médical obligatoire en France
18:49 et ce n'est pas non plus l'objectif, en tout cas pour la France,
18:53 parce qu'il n'y a pas de preuves, en fait,
18:55 qui démontrent que ces contre-médicals sont efficaces
18:58 au niveau de l'Union européenne.
19:00 Nous, ce qu'on prône, c'est plus un accompagnement
19:03 tout au long de la vie avec le médecin traitant,
19:06 parce que des problèmes de capacité, en tout cas,
19:11 pour conduire un véhicule peuvent arriver à tout âge.
19:13 – Et si on pense à une personne dans son entourage
19:16 qui a justement des difficultés pour conduire,
19:19 qu'est-ce qu'on peut faire ? On prévient quelqu'un ? On fait quoi ?
19:22 – Alors, le mieux, c'est d'adopter une stratégie pédagogique,
19:26 donc les accompagner, identifier ce qui va, ce qui ne va pas,
19:30 peut-être faire quelques heures de conduite avec eux,
19:32 pour les aider un peu à trouver ce qui cloche
19:35 et puis les aider à trouver d'autres possibilités de mobilité.
19:40 – Parce que parfois, on peut être dans le déni face à la perte d'autonomie,
19:43 il y a d'autres solutions qui sont possibles, plus radicales peut-être ?
19:46 – Alors, plus radicales, c'est quand même assez compliqué.
19:50 Le mieux, c'est d'être bien accompagné,
19:52 donc ça peut être aussi également par les forces de l'ordre,
19:55 si on remarque que justement, il y a des problématiques dans la conduite
19:59 par le médecin traitant, par son entourage,
20:02 mais en effet, c'est quand même compliqué
20:04 d'abandonner une autonomie et sa mobilité.
20:07 – On l'a compris, il y aura des stages de remise à niveau
20:09 qui seront proposés en 2024, pour ceux qui le souhaitent.
20:11 Merci beaucoup en tout cas d'être venue sur le plateau.
20:13 On rappelle le site de la sécurité routière,
20:15 securitet-routière.gouv.fr.
20:17 Merci infiniment d'être venue sur notre plateau
20:19 avant de se quitter, rappel du principal titre Faustine.
20:22 – Un nouveau bâtiment, rue Merlusine à Tours,
20:25 pour accueillir à la rentrée 2026 les crèches Tonley et Confetti.
20:29 La mairie vient de l'annoncer, ces deux crèches
20:31 se trouvent actuellement dans des locaux considérés
20:33 comme des passoires thermiques, une manière également
20:35 d'augmenter de 10% leur capacité d'accueil.
20:38 – Dans un instant, l'invité de la réda que vous recevez,
20:41 Xavier Gaselin, réalisateur de films documentaires ce soir.
20:44 – Il viendra nous parler de son dernier documentaire,
20:47 "L'histoire renversante de la tarte Tatin"
20:49 qui, comme son nom l'indique, revient sur les origines
20:52 de ce célèbre dessert. D'où vient-il Aurélien ?
20:55 – De la mode beuron, évidemment, bien sûr.
20:57 Merci beaucoup Faustine, on se retrouve avec vous
20:59 dans quelques instants et moi je donne rendez-vous
21:01 à nos amis téléspectateurs lundi 17h50
21:03 pour une nouvelle semaine de Val de Loire.
21:05 En direct, très bon week-end à tous et à lundi.
21:08 [Musique]
21:17 Merci.

Recommandations