Mort de Thomas dans la Drôme: 20 personnes interpellées après l'expédition punitive de 80 membres de l'ultradroite dans un quartier de Romans-sur-Isère

  • l’année dernière
Une semaine après la mort de Thomas, un adolescent de 16 ans, tué par arme blanche lors d'un bal à Crépol, dans la Drôme, 80 militants de l'ultradroite se sont rendus dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, où sont domiciliés plusieurs jeunes soupçonnés d'être impliqués dans la mort du jeune garçon. Ils étaient attendus sur place par les force de l'ordre. Vingt personnes ont été interpellées.
Transcript
00:00 Une semaine après le meurtre du jeune Thomas, cette situation très tendue dans le quartier de la Monnaie à Romand-sur-Isère.
00:06 C'est de ce quartier que sont issus plusieurs jeunes mis en examen pour la mort de l'adolescent.
00:10 Hier soir, 80 militants de l'ultra-droite ont voulu se rendre dans le quartier de la Monnaie à Romand-sur-Isère et se sont heurtés aux forces de l'ordre.
00:18 20 personnes ont été interpellées. L'un des participants a été grièvement blessé. Jules Boiteau.
00:25 Dans le quartier de la Monnaie à Romand-sur-Isère, les forces de l'ordre sont toujours postées ce dimanche pour éviter tout débordement.
00:33 Au même endroit, hier vers 18h, près d'une centaine de militants d'ultra-droite ont défilé en direction du quartier,
00:42 d'où sont originaires plusieurs suspects dans la mort de Thomas, 16 ans. Des manifestants attendus sur place par les forces de l'ordre.
00:51 « Une centaine, une petite centaine de personnes qui ont cherché à pénétrer de force en intimidant dans le quartier de la Monnaie.
00:58 Il y a eu une vingtaine d'interpellations, dont 17 gardes à vue. »
01:04 Repoussés à l'entrée de la cité, les manifestants sont rapidement dispersés. Mais un peu plus tard, un des militants d'ultra-droite, isolé, est passé à tabac.
01:15 « Un jeune qui a été retrouvé tabassé. Il s'avère que ce jeune, qui est aussi un membre de l'ultra-droite venant de Mayenne, a été sorti de sa voiture de force.
01:23 Sa voiture a été brûlée et il a été fortement contusionné, envoyé à l'hôpital. Ces gens ne sont pas en danger. »
01:29 Les autorités condamnent tous les actes de violence et d'intimidation.
01:33 Des actes qui coïncident avec la présentation à Valence hier des jeunes suspects accusés d'avoir participé aux violences de Crépole. Neuf d'entre eux ont été mis en examen et six incarcérés.

Recommandée