Cop28 et Gaza: à Dubaï, Emmanuel Macron sur un double front diplomatique

  • l’année dernière
Emmanuel Macron et ce vendredi 1er décembre à Dubaï pour assister à la COP28. Mais il profite aussi de cette visite pour aller à la rencontre des dirigeants arables pour aborder le conflit en Israël.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Oui, c'est de l'acrobatie diplomatique depuis ce matin et il faut trouver les interstices dans le programme général.
00:06 Par exemple, il y a encore une heure, Emmanuel Macron participait à une table ronde autour de la finance climatique.
00:14 Sauf qu'il sortait quasiment d'un entretien avec le président israélien Herzog et juste avant, il avait un entretien avec le président égyptien Sisi.
00:21 Il va reparler tout à l'heure, mais lors d'une déclaration en session plénière sur le climat.
00:27 Mais effectivement, il faut essayer d'avancer et surtout comprendre qui est dans quel camp.
00:32 On arrive à voir un petit peu très officiellement dans quels camps sont les pays du Golfe, mais aussi du Proche-Orient côté méditerranéen.
00:38 Mais vous savez comment ça peut se passer entre deux couloirs, derrière les portes fermées aussi.
00:43 L'idée, c'est d'avoir une convergence pour le retour de la trêve.
00:47 Il y avait tout un plan qui était prévu ce matin, un peu avant 6 heures.
00:51 Et puis, lorsque l'on a appris que la trêve avait volé en éclats, on s'est tout de suite mis en marche, dirais, pour de nouveau essayer d'avoir ces trois piliers,
01:00 c'est-à-dire les otages, c'est-à-dire la situation humanitaire à Gaza, c'est-à-dire ce que l'on appelle désormais le jour d'après.
01:06 Il y a énormément d'interlocuteurs ici, sauf deux, le premier ministre Netanyahou et le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas,
01:13 qui sont pris dans leur guerre qui vient de reprendre et leur faire comprendre qu'il y a un jour d'après et que ça passe notamment par une trêve.
01:21 Eh bien c'est assez difficile malgré toute la pression internationale qui se fait ici depuis Dubaï.

Recommandée