Des centaines de médecins et aide-soignants italiens ont manifesté dans le centre de Rome ce mardi. Ils dénoncent une dégradation du système de santé dans le pays.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ils se font appeler les héros oubliés et exigent que leur voix soit entendue et respectée.
00:07 Malgré les fortes pluies, des centaines de médecins et aides-soignants italiens se sont rassemblés ce mardi dans le centre de Rome pour demander une amélioration de leurs conditions de travail et la fin des coupes budgétaires affectant leur retraite.
00:21 Selon eux, le secteur de la santé souffre d'un manque d'attractivité croissant auprès des jeunes, ce qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices dans le futur.
00:31 Le système de soins de santé de l'Italie a récemment été élevé comme l'un des meilleurs au monde et est l'un des principaux assets du pays.
00:45 C'est pourquoi, aujourd'hui, de nombreux médecins se demandent ce qui s'est passé, en particulier après la COVID et après que le pays était à la frontière dans la lutte contre le virus.
00:55 Nous voulons réacquiser la dignité professionnelle et sociale qui nous a été graduellement détruite au cours des années.
01:02 Nous demandons simplement que cette manœuvre financière puisse avoir un impact économiquement et législativement sur une profession qui est à l'abri.
01:10 La santé italienne a jusqu'à présent garanti des soins gratuits pour tous, indistinctement et de manière universaliste.
01:18 Ce système est en train de s'enfermer. Quand les emergencies s'arrêtent, nous sommes mis en disparition et nous sommes encore plus pénalisés.
01:29 Ici, beaucoup pensent qu'être médecin est une vocation et pas seulement un métier. D'après eux, si le système se dégrade, les patients en paieront le prix.
01:37 Les patients sont au centre de nos soins de santé. Nous, tous les jours, nous choisissons de ne pas les laisser mourir.
01:45 Nous devons être aidés dans ce domaine, car les soins qui ne sont pas de qualité, qui nous font courir et courir vite, peuvent nous faire mal.
01:55 Et nous ne voulons pas mal.
01:57 Les organisateurs ne s'attendaient pas à un tel niveau de participation. Jusqu'à 80% du secteur de la santé italien a fait grève ce mardi.
02:07 Une deuxième journée de mobilisation est déjà prévue avant la fin du mois.
02:11 Nous avons pris le sélecteur, nous avons pris le sélecteur, nous avons pris le sélecteur.
02:16 - C'est bon !
02:16 [Roulement de tige]