• il y a 2 ans
Avec Yoan Martinez, typographe chez Colophon.
Atelier, musée, librairie et maison d'édition artisanale.
Grignan.

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00 Testé pour nous, Eliséry Niac, quel travail !
00:02 Testé et approuvé, voilà.
00:03 Et aujourd'hui ce sont de très jolis livres, objets que je vais vous proposer pour les fêtes de fin d'année, des beaux cadeaux.
00:08 Des livres mais aussi, il y a aussi des cartes postales, des affiches réalisées de façon artisanale,
00:14 dans un très bel endroit qu'on a chez nous, et on a de la chance de l'avoir, Cocorico, c'est dans le sud d'Rome, ça s'appelle Colophon.
00:20 Voilà, et qu'est-ce que c'est qu'un Colophon ? On va vous le dire tout à l'heure.
00:24 En tout cas, le Colophon c'est un endroit étonnant, dédié à l'imprimerie traditionnelle, que nous présente son typographe, Johan Martinez.
00:32 Le Colophon c'est un objet un peu non identifié, effectivement, c'est un lieu agrégnant,
00:37 donc c'est une association qui regroupe la librairie, le musée et l'atelier avec la maison d'édition.
00:43 Tout est fait en typographie, donc tout est composé à la main, avec les caractères en plomb, de manière traditionnelle.
00:50 C'est des tirages qui sont assez limités aussi, on est sur quelques centaines, mais ça peut être de l'adulte, du jeunesse, juste du texte, de l'illustré, c'est assez varié à ce niveau-là.
01:01 Donc nous, à Colophon, l'idée c'est vraiment de mettre en lumière les mots des autres,
01:06 c'est un montage qui demande de l'humilité et en même temps d'être bien présent, parce qu'on est sur des techniques qui sont bien singulières,
01:14 qui se voient au premier coup d'œil. Nos livres sont aussi illustrés pour certains, et là effectivement, vu que c'est de la typographie, c'est de la gravure en fait,
01:23 c'est pas une image qu'on va pouvoir imprimer comme un dessin, une peinture, ou on aurait un JPEG dans notre ordinateur.
01:30 Il faut forcément que ce soit une gravure sur bois ou sur linoleum, donc qui a été faite à la main et qu'on va pouvoir passer sous les presses typographiques.
01:39 Et malgré que ce soit dans des procédés traditionnels, l'idée c'est de ne pas en faire un objet de luxe non plus.
01:47 Donc voilà, on a ce texte-là, cette mise en forme qu'il fait à travers la typographie, à travers mes envies de mise en page, de présentation.
01:57 On a aussi un regard sur le papier, évidemment, il faut que ce soit des papiers de qualité quand même.
02:03 Et puis après sur la forme de l'objet, dans son format, dans son façonnage, comment il va se déplier, comment il va s'ouvrir au lecteur, c'est aussi une recherche qui est importante.
02:13 - Alors moi j'ai de la suite dans les idées, qu'est-ce que ça veut dire, colophon ?
02:16 - Ah, colophon, excellente question ! Un colophon, c'est la petite partie à la fin du livre, regardez, vous en avez, parce que je pense que vous avez donné un livre derrière, voilà.
02:23 Où sont notées les coordonnées de l'imprimeur et de l'éditeur.
02:29 - Ah, entendu, c'est ça le colophon.
02:31 - Voilà, un mot savant pour briller en société, vous allez aussi briller avec ces très très beaux cadeaux.
02:36 Donc, cadeaux de Noël très originaux, des pièces uniques en fait, déjà c'est des petites séries, mais elles sont uniques, puisqu'elles sont toutes un petit peu différentes, sur des papiers différents parfois.
02:45 Très accessibles en termes de prix, pleines de poésie et souvent aussi d'humour, sur plein de supports différents.
02:52 On a des cartes, on a des affiches, on a des tote-bags, c'est génial.
02:57 Et puis, vous verrez, c'est le même que ce qu'il y a sur cette carte, il dit "tout ce que j'aimerais faire, être illégal, immoral ou fait grossir".
03:04 Et puis côté livre, on a trois belles sorties en cette fin d'année.
03:09 Donc, on a Lilune, un conte original de Donatienne Ranck, qui est illustré par Evelyne Marie, c'est l'histoire d'une petite fille muette qui part avec son chat à la recherche d'une langue, qu'elle va peut-être donner au chat à la fin, c'est extrêmement joli.
03:24 On a "Le coeur à terre", c'est un recueil de dix poèmes écrits et illustrés par Eve Loménec, c'est un leporello, tenez, un autre mot pour briller en société, c'est un livre qui se déplie en accordons.
03:36 Et puis, on a le très joli "Les deux loups", un conte chiro qui est créé par Amalia Chevillot, qui met en scène ces deux loups que nous avons en nous, c'est un peu notre ying-yang.
03:48 On a deux instincts qui se confrontent, mais qui ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre, c'est court, c'est très philosophique, c'est pour toute la famille, c'est un très joli petit objet, agréable à manipuler.
03:59 On peut même l'utiliser en déco, enfin voilà, ce sont des objets à usage multiple, imprimés artisanalement chez Colophon, un atelier, un musée, une maison d'édition et une librairie à la fois.
04:10 Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, ça vaut le coup, notez ça à faire dans votre to-do list, mais il y a un site où vous pouvez faire vos commandes, colophon-grignan.fr.
04:19 - Comme vous avez été sage, on ne vous a pas entendu bouger pendant la chronique d'Éluzéa.

Recommandations