L'émission "Complément d'enquête" consacre un numéro à Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour agressions sexuelles et viols et dont le comportement a été dénoncé par plus d'une dizaine d'autres femmes. Un extrait du programme montre l'acteur, en voyage en Corée du Nord avec l'écrivain Yann Moix, tenir des propos à caractère sexuel à de nombreuses reprises envers les femmes qu'il rencontre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonsoir Lisa, il y a donc désormais, et on vient de l'apprendre, une deuxième plainte qui a été déposée pour agression sexuelle contre Gérard Depardieu.
00:06 Oui, la deuxième plainte c'est l'élément le plus frais que nous avons, mais avant il y a la réaction de Gérard Depardieu qui avait écrit une lettre ouverte en octobre dernier
00:13 dans laquelle il dit ces phrases "je ne suis ni un violeur ni un prédateur et je n'ai jamais au grand jamais abusé d'une femme".
00:21 Et effectivement la première histoire c'est celle de Charlotte Arnault qu'on vient d'entendre, elle remonte à 2018, elle porte plainte contre Gérard Depardieu.
00:27 Elle a une vingtaine d'années, lui 69 ans au moment des faits qu'elle décrit et après neuf mois d'enquête, la plainte est classée sans suite parce que selon le parquet,
00:35 je cite "les infractions n'ont pas pu être caractérisées". En 2020, Charlotte Arnault décide alors de redéposer plainte et elle obtient l'ouverture d'une information judiciaire.
00:43 Et cette fois-ci, le magistrat trouve des indices graves et concordants, Gérard Depardieu est donc mis en examen pour viol et agression sexuelle.
00:50 Les investigations sont toujours en cours, ça c'est pour le contexte.
00:53 Depuis qu'elle a pris la parole pour accuser Gérard Depardieu, des dizaines de témoignages ont fleuri.
00:58 Au moins 15 autres femmes accusent le comédien de violences sexuelles la majeure partie du temps pendant des tournages.
01:06 Cette année, au mois d'avril, nos confrères de Mediapart dévoilaient le témoignage de 13 femmes qui disent avoir subi des propos ou des gestes sexuels inappropriés.
01:14 Et plus tard, cet été, deux autres victimes sont sorties du silence. Tous les faits se seraient déroulés sur le tournage de 11 films ou séries sortis entre 2004 et 2022.
01:25 Et aucune d'entre elles n'a porté plainte pendant très longtemps, jusqu'au 10 septembre.
01:29 Au 10 septembre dernier de cette année, l'actrice Hélène Darras dépose plainte pour agression sexuelle contre Gérard Depardieu.
01:35 Elle l'accuse de l'avoir agressé sexuellement en 2007 sur le tournage du film "Disco".
01:40 Elle dit "il me regarde comme si j'étais un morceau de viande, moi j'ai une robe ultra moulante, il me rapproche de lui par la taille, ensuite il passe sa main sur mes hanches, sur mes fesses".
01:48 Elle dit aussi que Gérard Depardieu lui demande de venir dans sa loge et qu'elle se fait, je cite, "peloter entre les prises".
01:55 Parmi les autres plaignantes, plusieurs ont apporté leur témoignage à la justice. Elles sont figurantes ou encore techniciennes.
02:01 Elles sont d'ailleurs nombreuses à décrire des scènes qui se sont faites en public sans que personne n'intervienne pour les sauver de la situation qu'elles subissent.
02:09 Et malgré tout, Gérard Depardieu tient le même discours, il clame son innocence et il dit que les accusations sont graves dans la mesure où il n'aurait jamais forcé qui que ce soit à faire quoi que ce soit.
02:18 Dans le cas de Charlotte Arnoux, par exemple, dont on a entendu le témoignage, il explique qu'elle est montée dans sa chambre de son plein gré.
02:24 "Il n'y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation".
02:28 Et je finirai, Maxime, par dire que BFMTV a contacté à plusieurs reprises Gérard Depardieu et ses avocats et personne n'a voulu s'exprimer.