Seine-et-Marne : Alors qu'ils tentaient de fuir un contrôle de police en scooter, un jeune de 17 ans est mort dans un accident alors qu'un autre est hospitalisé dans un état grave

  • l’année dernière
On a appris cette nuit qu'un adolescent de 17 ans est décédé à l'hôpital des suites d'un accident de scooter, qui a eu lieu vendredi soir à Chelles (Seine-et-Marne) après que le conducteur du deux-roues a refusé de s'arrêter sur ordre de la police, a indiqué le procureur de Meaux.

Le conducteur du scooter, âgé aussi de 17 ans, était toujours hospitalisé samedi soir, avec son pronostic vital engagé, à la suite de l'accident qui a mis fin à la course poursuite entamée deux kilomètres en amont, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis).

Vers 23h00 vendredi, un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) de Neuilly-sur-Marne a tenté de contrôler ce deux-roues qui venait de griller un feu rouge, selon les informations transmises par le parquet de Meaux.

Arrivé sur la commune de Chelles, le conducteur a glissé sur la chaussée et le scooter est venu "s'encastrer sous un véhicule se trouvant à l'arrêt au feu tricolore", détaille le procureur de la République Jean-Baptiste Bladier dans son communiqué.

Les deux jeunes se sont alors retrouvés coincés sous la voiture, "l'un des deux – vraisemblablement le passager - perdant son casque sous la violence du choc", ajoute le magistrat.

Selon les premiers éléments de l'enquête, établis notamment grâce à l'exploitation de la vidéosurveillance, "il semblerait qu'il n'y ait eu aucun contact entre le scooter et le véhicule de la BAC", indique le communiqué

. Le parquet de Meaux a ouvert deux enquêtes, selon le procureur. La première, pour refus d'obtempérer, a été confiée au commissariat de Chelles-Villeparisis.

La seconde, des chefs d'homicide et blessures involontaires, sera menée par la délégation parisienne de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices".
Transcript
00:00 Pierre-Henri Alderbaum avec Margaux Sèvres et Alizé Boissin.
00:02 Les chirophares illuminent les rues de Chelles en Seine-et-Marne,
00:07 comme en témoigne cette vidéo amateur.
00:10 Moi je suis arrivée, je me suis dit "mais qu'est-ce qui se passe ?"
00:12 et j'ai vu là, il y avait beaucoup de police qui s'étaient arrêtées dans le coin.
00:18 La circulation qui était déviée, toutes les voitures qui retournaient par là-bas.
00:22 Il est 23h quand une équipe de la brigade anticriminalité prend en chasse un deux-roues
00:27 qui a brûlé un feu rouge avenue Blancheville à Neuilly-sur-Marne.
00:31 Deux kilomètres plus loin, les agents appellent les secours
00:34 aux 53 rues Maréchal-Foch à Chelles.
00:37 Au sol, deux jeunes âgés de 17 ans sont coincés sous une voiture.
00:41 On est revenus sur le lieu pour essayer de sauver ces jeunes dans ce contexte dramatique.
00:45 Vous savez qu'ils n'étaient pas sur Chelles à l'origine,
00:47 c'est des jeunes de Seine-et-Marne qui sont vers Rois,
00:50 qui est donc vers Surmarne, la commune d'à côté.
00:53 Ils ne faisaient que passer par Chelles, malheureusement leur chemin s'est arrêté ici.
00:57 Les deux mineurs sont transportés à l'hôpital.

Recommandée