Auum : la startup qui s'engage contre «l'usage unique» des gobelets

  • l’année dernière

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la startup Auum, "Arrêtons l'Usage Unique Maintenant".

Retrouvez "Les initiatives positives" sur : http://www.europe1.fr/emissions/initiative-a-impact

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Ropin, bonjour ! Les initiatives positives ! - Bonjour Jean-Z ! - Bonjour Alexandre, bonjour Ameline !
00:07 - Bonjour ! - On fait la chasse au gobelet, comme celui que vous avez devant vous là ce matin.
00:11 - Exactement, mais que j'irai utiliser, mais que je jetterai quand même, d'où le paradoxe et la contradiction de ce matin.
00:15 Pour rappel, vous allez comprendre, depuis juillet 2021, l'utilisation de gobelets en plastique en entreprise est interdite par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC.
00:25 Mais ce qui résiste, effectivement, c'est le gobelet à usage unique. - Donc en carton comme vous avez devant vous.
00:30 - Exactement, 5 milliards sont jetés en France chaque année, d'où l'idée de Clément Houllier de lancer sa startup contre ce gaspillage XXL, une startup au nom imprononçable AUM.
00:41 - A-U-U-M, est-ce que ça signifie quelque chose ? - Oui, vous savez qu'on adore les acronymes en France, passion acronyme.
00:47 Alors AUM veut dire "arrêtons l'usage unique maintenant", ça aurait pu être Aude, peut-être plus poétique, "arrêtons l'usage unique demain", mais non, ils ont voulu maintenant, donc ok.
00:56 Et pour atteindre ce but très ambitieux, eh bien il a créé une machine qui ne sert qu'à une chose, nettoyer son verre ou les verres rapidement et écologiquement, les verres qui viennent s'encapsuler sur cette machine,
01:06 et ils sont ensuite nettoyés et désinfectés grâce à une technique dite de la vapeur sèche.
01:10 - La vapeur, c'est plus efficace que le bon vieux nettoyage à la main, ça ?
01:14 - On va voir, déjà AUM s'adresse aux entreprises, donc voilà, c'est pas monsieur ou madame tout le monde, la start-up est partie d'un constat que le nettoyage des verres était souvent un frein au réemploi des mugs ou des verres,
01:23 et qu'il n'y a pas qu'elle qui le dit, dans un sondage récent, 80% des salariés interrogés se disent favorables à l'interdiction des gobelets jetables en entreprise, ok,
01:31 mais à peine la moitié déclarent encore utiliser du gobelet jetable, donc effectivement il y a une contradiction comme moi ce matin.
01:36 Pour changer les mentalités, AUM fournit les verres qui sont designés pour la machine,
01:40 ensuite ce nettoyage à la vapeur sèche permet d'atteindre très rapidement des hautes températures,
01:44 tuant les microbes avec seulement 2cl d'eau, donc une partie séchage qui va venir refroidir tout ça,
01:49 2cl d'eau seulement pour nettoyer un verre, voilà la vraie différence on va dire avec le bon vieux lavabo.
01:54 - C'est plus économique.
01:55 - Exactement, la machine est pensée pour être moins coûteuse, moins énergivore qu'un lavage à la main ou qu'un lave-vaisselle.
02:00 - Et donc voilà une solution aux gens qui a tapé dans l'oeil d'une grande marque d'électroménagers.
02:04 - Oui, Seb qui a pris une participation minoritaire dans AUM et son site de production de 1300m² situé à Chatillon.
02:10 AUM qui a été adopté par plus de 50 000 utilisateurs, ce sont plus de 150 000 gobelets qui sont économisés par jour,
02:17 c'est pas mal, arrêtons l'usage unique, n'est pas pour maintenant, ok, mais peut-être pour demain.
02:22 - Arriver à la fin de l'année ça fait une sacrée différence, 150 000 par jour.
02:25 Les initiatives positives, merci Jean Zed.

Recommandations