• il y a 2 ans
La Commission européenne a autorisé mercredi le déblocage de 10 milliards d'euros de fonds de cohésion pour la Hongrie, gelés depuis près d'un an en raison des coups portés par Budapest contre l'État de droit.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La Commission européenne débloque 10 milliards d'euros pour la Hongrie.
00:04 L'annonce mercredi de l'institution fait polémique car Budapest menace d'utiliser son veto à propos de l'Ukraine lors du sommet européen qui s'ouvre jeudi à Bruxelles.
00:13 Ces fonds sont gelés depuis près d'un an à cause des attaques portées par le Premier ministre hongrois Vitor Orban contre l'état de droit et sur la menace que représente la corruption dans le pays.
00:24 La Commission estime désormais que les autorités hongroises ont fait les efforts nécessaires en matière de réforme judiciaire.
00:30 Elle juge donc légitime de débourser une partie de l'argent.
00:35 Nous, comme institution, devons suivre les règles.
00:42 Et comme nous l'avons expliqué de temps en temps dans cette salle, nous cherchons à voir si et comment la Hongrie complique ses conditions.
00:56 La Hongrie menace de bloquer le lancement des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.
01:02 Elle se dit prête aussi à utiliser son veto pour paralyser une enveloppe de 50 milliards d'euros en faveur de Kiev.
01:08 Pour la première fois, le gouvernement hongrois a clairement indiqué mardi qu'il était prêt à marchander pendant le sommet.
01:15 Le conseiller politique du Premier ministre a suggéré que Budapest pourrait lever son opposition à propos de l'Ukraine si l'Union débloquait l'ensemble des fonds prévus pour le pays,
01:25 à savoir plus de 21 milliards d'euros issus des fonds de cohésion et 10 milliards d'euros dans le cadre du plan de relance.
01:32 Les dirigeants des quatre principaux groupes politiques au Parlement européen ont averti dans une lettre la Commission.
01:39 Ils estiment que la réforme judiciaire en Hongrie n'est pas suffisante et demandent à l'institution de ne pas répondre au chantage de Viktor Orban.
01:46 Il semble dégueulasse que vous dévoiliez 10 millions d'euros à Orban juste avant le Conseil.
01:52 On ne sait même pas si c'est une sorte de négociation pour une position à propos de l'Ukraine demain.
01:58 Ce genre de jeux politiques ne sont pas des moyens de se faire avec un bulli comme Orban, avec un autocrate comme Orban.
02:05 Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union se retrouvent à partir de jeudi matin pour parler entre autres de l'Ukraine et de la révision du budget européen.
02:13 L'opposition affichée par la Hongrie pourrait rendre les discussions difficiles au risque de prolonger les débats.
02:21 [Rugissement du public]
02:23 [Réalisé par Neo035]

Recommandations