• il y a 2 ans
L'indemnité carburant de 100 euros élargie annoncée par le gouvernement ne sera pas activée automatiquement au 1er janvier prochain.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pierre, on le sait, le prix de l'essence des carburants est revenu au niveau d'avant-guerre en Ukraine, donc ça a beaucoup baissé ces derniers temps.
00:08 Mais s'il devait y avoir une nouvelle flambée, le ministre de l'économie se dit prêt à réactiver une aide, mais une aide ciblée.
00:14 Effectivement, cette aide ciblée, en fait, c'est l'indemnité carburant 200 euros pour les travailleurs. On peut même dire pour les travailleurs modestes,
00:20 puisque cette année, le plafond de revenu pour bénéficier de ce chèque, il avait été fixé au revenu médian.
00:27 Donc seule la moitié des travailleurs était potentiellement éligible, et comme pour toucher cette aide, il fallait aussi déclarer qu'on utilisait sa voiture pour aller travailler,
00:35 le nombre total de bénéficiaires s'est limité à 4 300 000.
00:39 Donc l'année prochaine, on rebalote ?
00:41 Alors oui et non. Bruno Le Maire met une condition à un nouveau versement de 100 euros, que les prix explosent à nouveau.
00:47 Je cite le ministre de l'économie, "la dernière fois qu'on l'a mis en place, quand les carburants ont atteint 1,95 euros, ça me paraît un seuil raisonnable".
00:56 En revanche, si on devait à nouveau franchir ce seuil raisonnable, alors cette aide bénéficiera à un nombre plus important d'automobilistes que cette année,
01:04 puisque les plafonds de revenus ont été revus à la hausse, on sera au-dessus du revenu médian, donc davantage de bénéficiaires au sein de la classe moyenne.
01:14 Bercy estime qu'au total, jusqu'à 6 millions d'automobilistes pourraient toucher ces 100 euros, soit un coût maximal pour l'État de 600 millions d'euros.
01:23 Est-ce qu'on connaît les plafonds de revenus qui seront appliqués ?
01:26 Oui, vous allez même les voir à l'écran. Alors je vous ai mis les cas les plus fréquents, parce que ça grimpe encore un petit peu pour les couples qui ont davantage d'enfants,
01:36 même d'ailleurs pour les personnes isolées, mais vous pouvez quand même le constater quand vous regardez qu'on est sur des niveaux de revenus qui vont désormais intégrer
01:44 une large partie de la classe moyenne. Vous voyez avec trois enfants un couple c'est 6 396 euros, on parle en revenus nets, pour un couple.

Recommandations