Atteinte d'un cancer, Françoise Hardy a révélé son souhait de "partir bientôt et de façon rapide" dans une interview à Paris Match. La chanteuse, qui fêtera ses 80 ans le 17 janvier, lutte contre la maladie depuis une vingtaine d'années.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - On est dans une grande hypocrisie, c'est-à-dire que ça existe, il suffit de connaître les bons médecins, d'avoir les bons médecins pour pouvoir être accompagné.
00:06 - C'est une double hypocrisie, d'abord si vous avez les moyens, vous pouvez aller en Suisse ou vous pouvez aller en Belgique, et tant mieux pour ceux qui peuvent le faire.
00:13 Moi j'ai accompagné Alain Coque il y a un an et demi, voilà, tant mieux pour ceux qui peuvent le faire, mais pour les autres c'est impossible, c'est une espèce quand même de grande loterie, de grande injustice.
00:22 On est quand même dans le pays des droits de l'homme, et seule une minorité le peut, et les autres qu'est-ce qu'ils ont comme solution ? Bah se suicider, et se suicider violemment.
00:30 Parce qu'il ne faut pas oublier qu'en France, et l'OCDE le dit, on a le plus fort taux de suicide de la zone OCDE pour les personnes les plus âgées.
00:38 Et puis l'hypocrisie elle est là, l'INED nous le dit aussi, l'Institut National des Études Démographiques, vous voyez c'est pas la DMD, c'est pas moi qui l'invente,
00:46 elle nous dit que 0,8% des morts le sont grâce à un produit létal, c'est-à-dire un produit interdit, sauf qu'on ne sait pas dans quelles conditions,
00:54 on ne sait pas si les gens l'ont vraiment demandé, si c'est la compassion des médecins c'est très bien, sauf que nous ce qu'on souhaite c'est que ce soit d'abord la volonté des personnes.
01:01 Donc on est dans l'hypocrisie la plus royale dans notre pays, où des euthanasies illégales se passent, mais nous ne connaissons pas les conditions,
01:09 et ce qui est aussi terrible pour ces médecins, ceux qui accompagnent avec beaucoup de compassion, ils peuvent se retrouver demain devant les tribunaux,
01:15 et je pense qu'à un moment il faut qu'on sorte de tout ça.