Des médecins de nouveau en grève en Angleterre pour demander une revalorisation de salaires

  • l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Transcript
00:00 On se retrouve à Londres, Bénédicte Paviot. Bonjour Bénédicte. En fait, le bras de fer avec le gouvernement ne fait que continuer.
00:05 Oui, c'est vrai. Mais il faut être aussi, mettre ça dans un contexte. Et le fait est que cette nouvelle secrétaire d'État à la Santé que nous avons vue dans ce reportage,
00:16 Victoria Hackens, a un meilleur dialogue, en fait, malgré cette grève, avec le service de santé.
00:24 Alors, c'est vrai que cette grève en continu est très sérieuse. Elle met à mal une fois de plus, et c'est extraordinaire.
00:31 Ça fait un an qu'ils sont en grève. Ils sont à leur 27e ou 28e jour de grève. Là, c'est depuis hier 7h du matin. Ça va durer 3 jours.
00:40 Ils menacent de faire grève encore en janvier pendant 6 jours. Tout cela alors que le service national de santé, il faut dire que ce mouvement de grève
00:49 est uniquement pour l'instant en Angleterre, même s'il y a des problèmes notamment au Pays de Galles et une autre menace de grève là.
00:55 Et ces junior doctors, on le voit, sont très mécontents. Ils avaient obtenu 9% de leur notation de salaire. Il était question de leur donner 3% de plus.
01:05 Là, effectivement, le bras de fer continue puisqu'il y a de nouveau cette grève et une autre menace de grève en janvier.
01:11 Ils disent qu'en fait, au cours des années et des politiques d'austérité des divers gouvernements conservateurs, ils ont perdu en réalité 26% de leur pouvoir d'achat.
01:22 Ils sont très mécontents. Et pendant ce temps-là, des millions de traitements, de rendez-vous sont annulés. Et cela donc rallonge les listes d'attente ici.
01:32 Tout cela alors que le service national de santé est très cher aux Britanniques. Je pense que ça jouera un rôle lors des élections que nous allons avoir
01:41 d'ici 12 mois ici au Royaume-Uni. Certaines personnes plongent dans leurs petites économies et vont dans le privé pour avoir notamment des opérations à la hanche,
01:51 des opérations de genoux. Tout le monde, évidemment, lors de cette crise du coût de la vie, n'est pas en mesure de faire la même chose.
01:59 La ministre se dit très déçue par ce nouveau mouvement de grève. Elle rappelle donc ses grévistes à la table des négociations.
02:06 La réponse des junior doctors est de dire qu'on reviendra à la table des négociations si vous nous promettez une augmentation de salaire.
02:15 Vous avez raison. Résumé, le bras de fer continue.
02:18 Voilà, c'est à suivre. Merci beaucoup pour ces éléments.

Recommandée