Le 13 Heures de RTI 1 du 22 décembre 2023 par Hamza Diaby

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
Transcript
00:00 (Générique)
00:15 Nous sommes vendredi 22 décembre. Vous êtes sur la chaîne qui rassemble. Bonjour et bienvenue dans votre édition.
00:22 On va démarrer ce 13h au palais de la présidence de la République avec cette audience que Thiem Ocomelier-Conné a accordée aux champions du monde,
00:31 des champions olympiques, Sissi Sheikh Salah, venu lui présenter ses titres. Une fierté pour le vice-président de la République.
00:38 Vous le verrez en tout début de journée. Robert Beugré-Mombay a procédé hier à Bounafla, département de Saint-François,
00:47 au lancement du projet d'appui au développement du secteur vivrier, un projet qui s'inscrit dans le cadre de la lutte pour la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire
00:56 et qui vise à renforcer les appuis du gouvernement aux acteurs du sous-secteur du vivrier.
01:03 Hier jeudi 21 décembre, à Dominique Ouattara, la première dame a offert à 3 000 enfants venus de toutes les communes d'Abidjan et de l'intérieur du pays
01:11 un moment agréable et festif qui les a plongés dans l'esprit des fêtes de fin d'année. C'est le traditionnel arbre de Noël qu'elle offre donc chaque année aux enfants de Côte d'Ivoire.
01:22 Je vous le disais à l'instant, Thiem Ocomelier-Conné a reçu hier le champion de taekwondo Sissi Sheikh Salah, champion olympique et champion du monde de sa catégorie.
01:37 Le vice-président de la République s'est dit fier des titres remportés par notre champion national. Mahama Traoré a assisté à la rencontre.
01:46 En juin dernier, le taekwondoïste ivoirien Sheikh Salah Sissi remportait le titre de champion du monde des plus de 87 kg à Baku en Azerbaïdjan.
01:58 Niveau de performance maintenu, le 3 décembre dernier, il finit médaillé d'or du Grand Prix final à Manchester en Angleterre.
02:06 Par la même occasion, il est distingué meilleur athlète masculin 2023 du taekwondo. De retour au pays, le champion présente ce dernier trophée au vice-président de la République.
02:18 Pour moi, c'était super important de rentrer au pays et de vraiment venir présenter ce trophée à mon pays, la jeunesse et aux Ivoiriens.
02:30 Mes félicitations à l'endroit du président de la République et la première dame Dominique Ouattara qui ont vraiment accepté de mettre la jeunesse au cœur de leur projet.
02:39 A noter que Sissi Sheikh Salah est désormais membre élu de la commission des athlètes du Comité international olympique, commission qui siégera en marge des Jeux olympiques de Paris en 2024.
02:51 Un reportage signé Mahama Traoré et Jérôme Beugré.
02:56 Pendant ce temps, le Premier ministre Robert Mbembe Beugré est élu à Bounafla, dans la Maraoué, pour y lancer officiellement un projet d'appui au développement du secteur agricole.
03:07 C'est un programme qui concerne les cultures maraîchères, le maïs ou encore le manioc.
03:13 Les précisions de Franck Cuadion.
03:15 Le Premier ministre et chef du gouvernement Robert Mbembe Beugré lance officiellement à Bounafla, sous préfecture de Basra et département de Sifra, le projet d'appui au développement du secteur du vivrier.
03:28 Les populations de la Maraoué, sorties nombreuses pour vivre cet instant, ont exprimé leur joie par la voix de leur porte-parole.
03:36 C'est que ce projet est une réponse du gouvernement aux besoins d'entrants pour une production agricole nationale, menée par les changements climatiques et la crise russo-ikrédienne.
03:47 Ce programme spécial concerne les cultures maraîchères pour 5000 hectares, le maïs pour 125 400 hectares,
04:03 le riz pour 88 475 hectares et le manioc pour 70 000 hectares.
04:16 Les entrants pour emplaver ces superficies ont déjà été acquis.
04:24 Aujourd'hui, nous lançons la phase de distribution des kits de maraîchers au niveau national.
04:34 Cette distribution va se faire en deux étapes.
04:38 De décembre à janvier 2024, dédiés aux sites de production irrigués et dès la fin avril 2024, 5000 hectares seront dévolus pour assurer une production intersaison.
04:50 Au nom du président de la République, le premier ministre a tenu à rassurer les populations du monde paysan sur l'attachement du gouvernement à leur bien-être, d'où la multiplication d'initiatives comme celle de ce jour.
05:05 Grâce à vous, nous pouvons nous réjouir aujourd'hui de ce que nos productions en manioc, en igname, en bananes plantées et en tous les produits maraîchers couvrent pleinement nos besoins nationaux.
05:27 Cependant, malgré tous nos efforts et vos efforts, quelquefois nous avons des difficultés parce que, selon les saisons, on peut avoir des pénuries sur le marché.
05:47 C'est pourquoi nous voulons ensemble, par les dons qui viennent de vous être faits, nous voulons ensemble lutter pour qu'il n'y ait plus jamais de pénuries, quelle que soit la saison.
06:03 Que ce pays soit un pays riche en produits agricoles, nous le pouvons.
06:09 Un lancement officiel ponctué par cette remise symbolique aux acteurs agricoles locaux, puis direction le périmètre irrigué de production des legumes, où le premier ministre Robert Mbembe a pu constater de visu les différentes techniques modernes d'irrigation par aspersion.
06:27 Je vous le disais au sommaire, la première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa, vient d'offrir le traditionnel arbre de Noël enchanté à 3 000 enfants au palais de la présidence de la République.
06:43 C'était tiers jeudi, un bonheur pour ces milliers d'enfants venus des quatre coins du district d'Abidjan et de l'intérieur du pays. Témoignage Viviane Haïm.
06:53 3 000 enfants dans les jardins du palais présidentiel ce jeudi 21 décembre, tous petits invités de la Fondation Children of Africa pour son traditionnel arbre de Noël, issu de toutes les couches sociales de tous les quartiers d'Abidjan et même au-delà.
07:09 Car pour ce Noël 2023, la Fondation Children of Africa avait reçu comme invité d'honneur une délégation d'enfants du canton Nanafoué de Yamoussoukro.
07:20 Malgré leur diversité, mais rassemblés pour vivre ensemble le temps d'un après-midi, la joie de Noël à travers le beau décor de fête, à travers un goûter servi à chacun d'eux, ainsi que des animations entretenues par des mascottes et par-dessus tout par des artistes les plus en vue, qu'ils ont eu le bonheur de voir de près et de vivre avec eux d'intenses moments de communion au son de leur musique.
07:49 [Musique]
07:57 La fête a connu des pics d'intensité avec l'arrivée de la première dame de Côte d'Ivoire, présidente fondatrice de la Fondation Children of Africa, Dominique Ouattara, qui a gratifié ses petits invités d'un tour d'honneur et d'une adresse pour leur souhaiter une bonne fête de Noël.
08:13 Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'offrir à 3 000 enfants venus de toutes les communes d'Abidjan et de l'intérieur du pays un moment agréable et festif qui les plongera dans l'esprit des fêtes de fin d'année.
08:30 Nous accueillons cet après-midi les enfants venus des associations et organisations suivantes. Les enfants de la cathédrale, les filles de la mosquée de la Riviera, l'ONG Dignité et Droits pour les enfants de Côte d'Ivoire, les enfants de la CAZ, les enfants de l'orphelinat de Bain-Gerville,
08:55 les enfants de l'orphelinat de Grand Bassam, SOS Village d'Enfants, l'ONG Dida Yacro, l'ONG Kids détente, l'ONG Sourire d'un enfant, la Fondation Kadiaki, les orphelins et enfants vulnérables, l'ONG Niemain, l'ONG des Futurs Étincelles,
09:21 l'ONG des Anges de l'Espérance, l'Association des Sœurs Unies, les élèves du groupe scolaire Excellence d'Abobo et nos invités d'honneur, les enfants de Yamoussoukro.
09:35 Je voudrais prendre le temps de remercier nos généreux donateurs sans l'aide de qui cet événement ne pourrait pas être organisé. Merci pour la confiance et le soutien. Renouvelez chaque année. Grâce à vous, nous comblons nos enfants de joie et de bonheur.
09:54 Et que cette générosité et cet amour qui règnent en cette période de Noël illuminent nos vies tout au long de l'année à venir. Joyeux Noël à tous et bonne fête de fin d'année.
10:08 Puis le moment attendu de tous, petits et grands, l'arrivée du Père Noël dans les airs et son entrée en scène, donnant ainsi le départ de la grande distribution des cadeaux pour le plus grand plaisir des petits invités,
10:23 qui ont reçu chacun un cadeau du bonheur et des souvenirs qui resteront immortels dans la mémoire de ces enfants.
10:33 Viviane Aïma et Lamine Drame ont signé ce reportage. C'est une fin d'année studieuse pour les agents du ministère des ressources animales et halieutiques.
10:44 Une trentaine d'entre eux participent à un atelier de formation sur plusieurs thématiques. L'objectif étant de les outiller efficacement pour mieux lutter contre la pêche illégale non déclarée et non réglementée.
10:58 Et d'autres précisions avec Dangui Dangui.
11:01 Suivis, contrôles et surveillance de la pêche en Côte d'Ivoire.
11:04 30 agents de la direction de la pêche sont en formation à l'initiative du ministère des ressources animales et halieutiques.
11:12 Entre autres enjeux de cette formation de trois jours, mieux outiller ces agents de suivi, de contrôle et de surveillance de la pêche à faire face aux défis auxquels cette filière est confrontée.
11:24 Nous sommes confrontés à des défis croissants tels que la surpêche, la pêche illicite, la dégradation des écosystèmes marins et le changement climatique qui nécessite une action concertée.
11:38 Les agents de suivi, de contrôle et de surveillance de la pêche ne peuvent se faire respecter sur le terrain et aider ainsi à relever ces défis que s'ils connaissent les tests relatifs à la pêche selon le représentant du ministre des ressources animales et halieutiques.
11:55 J'insiste dessus. Maîtriser vos tests. Ce n'est pas seulement que les D.A. et les D.D. Surtout vous qui êtes en permanence en contact avec les acteurs.
12:08 Je vais aller sur le plan d'eau, je vais contrôler les mailles d'un filet. Qu'est-ce qu'ils me donnent comme autorisation pour aller contrôler ces mailles ?
12:20 Que me dit la réglementation relativement au type des mailles ? Je les sais et quand je vais sur le terrain, quand je contrôle, j'ai ma règle, j'ai mesuré. Si c'est pas bon, je dis ça, si c'est pas bon, les tests disent ça.
12:35 Au menu de cette formation de trois jours, plusieurs thématiques, notamment une introduction générale du concept de suivi, de contrôle et de surveillance et un focus sur les instruments juridiques régissant les mesures de lutte contre la pêche INN en Côte d'Ivoire.
12:52 Du côté de Yamoussoukro, au centre de la Côte d'Ivoire, les universitaires du département d'histoire de l'université Félix Oufouette-Boigny et de l'institut d'histoire, art et archéologie africaines sont en réunion.
13:06 Un colloque pour réfléchir sur la thématique des villes et de la gouvernance à travers les époques. Kader Sogodogo était sur place pour le compte de RTI-Bwake.
13:16 Ville et gouvernance à travers les époques, un thème bien inscrit au cœur du colloque voulu par tous ceux qui ont en commun l'histoire à l'université Félix Oufouette-Boigny.
13:27 Un rendez-vous qui sonne comme un nouveau départ dans le souvenir des hommes et des femmes qui ont marqué cette discipline.
13:35 Ce colloque, c'est un hommage, c'est vraiment une reconnaissance de l'institution, du département à ceux qui aujourd'hui ont formé les élites en Côte d'Ivoire.
13:46 Ville et gouvernance, c'est un thème d'actualité et j'ai essayé de se prononcer un peu pour voir les questions, les difficultés dans les villes, les questions de gouvernance de nos villes,
13:56 mais dans l'objectif véritablement de thématiques nouvelles que nos aînés et nos maîtres nous ont inculquées.
14:03 Le ministre des ressources animales et aluétiques, Sidi Timokou Touré, c'est par un message vidéo qu'il a salué cette rencontre et la mobilisation des acteurs.
14:14 Ils ont désormais le statut de doyen de par la retraite administrative.
14:19 Cette rencontre sera gravée dans leur mémoire et se tracer, conserver au service de l'histoire.
14:26 Nous sommes très heureux de voir que nos jeunes collègues ont gardé des très bons souvenirs.
14:33 Quand on écoute certains témoignages et des références à ce que nous avons fait pour eux, ça nous fait plaisir.
14:40 Je pense que c'est une très bonne initiative de nous rendre hommage.
14:46 Le colloque international transdisciplinaire, colloque hommage aux anciens de l'école d'histoire d'Abidjan, a duré trois jours.
14:55 On va rester à Yamoussoukro encore un petit moment.
14:59 C'est la capitale politique qui accueille ce vendredi même le huitième congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire.
15:07 Initialement prévu samedi dernier, le congrès avait été suspendu in extremis par la justice suite à une plainte déposée par deux militants qui contestaient des irrégularités dans l'organisation.
15:19 Hier jeudi, les deux militants ont finalement retiré leur plainte.
15:23 Le congrès vise à élire un nouveau président pour succéder à Henri Conombé-Dié, décédé le 1er août dernier.
15:30 En tout, près de 6300 congressistes sont appelés à voter.
15:34 Ils ont le choix entre deux candidats, Tidjane Tiam et Jean-Marc Yesé.
15:38 Ces images nous sont rapportées par Moussa Konaté et Adama Kéré.
15:43 Leur reportage complet à suivre ce soir dans le 20h.
15:47 En attendant, on va en Turquie.
15:49 Turquie, terre de pèlerinage. Cette année encore, de nombreux Ivoiriens s'y trouvent pour marcher dans les pas des apôtres de Christ
15:57 et visiter la dernière demeure de la Vierge Marie avant qu'elle ne monte au ciel.
16:02 Un pèlerinage 2023 qui est également marqué par la visite de la basilique Sainte-Sophie, l'une des plus anciennes au monde.
16:09 David Soyo et Charles Tatou font partie des pèlerins ivoiriens.
16:13 Iznik, ville historique située au sud-ouest d'Istanbul, en Turquie.
16:19 Anciennement appelée Nice, elle abrite l'une des plus anciennes basiliques au monde.
16:24 Baptisée Sainte-Sophie, qui signifie la sagesse divine, c'est ici que les premiers chrétiens se réunissaient pour prier et débattre des questions concernant leur communauté.
16:34 Ça a été construit, d'après les estimations, bien sûr, sur une ancienne gymnase datant de l'époque romaine du IVe ou bien du Ve siècle.
16:45 L'église a subi plusieurs restaurations, comme vous voyez le toit, donc c'est entièrement restauré. On a conservé les murs.
16:53 L'importance de cette basilique, c'est l'endroit où on a organisé le concile de Nice en 787,
17:00 pour prendre des décisions aussi sur le christianisme, surtout pour déclarer la fin de la période d'iconoclasme.
17:08 C'était l'interdiction de présenter la vie des saints et de Jésus avec les images.
17:15 La visite des chrétiens pèlerins ivoiriens au nombre de 42 sur ce site témoigne de leur attachement à Christ.
17:22 Révivre encore ce que les ancêtres ont vécu est vraiment important.
17:26 Déjà, nous avons vu l'autel, nous avons vu aussi où se sont prises les grandes décisions au nom de l'église,
17:32 et plus précisément au nom de l'église de Constantinople en 325, avec déjà tout ce qui est iconoclaste.
17:38 C'est important de revoir ce qui s'est passé, comment cela a été fait.
17:42 Avec cette découverte, nous sommes replongés véritablement dans la source chrétienne,
17:48 comment l'église a commencé, surtout ici où nous savons que déjà en 325,
17:54 il y a eu le premier concile qui a porté sur la nature de notre foi.
18:00 Bâtie à l'époque byzantine, cette ancienne basilique a été transformée au 14e siècle en mosquée.
18:06 Aujourd'hui, elle est visitée régulièrement par musulmans et chrétiens.
18:11 La Canne, en Côte d'Ivoire, c'est dans une vingtaine de jours seulement,
18:16 et Boaké se prépare à accueillir l'événement.
18:19 Outre les rues et les avenues qui font leur toilette depuis quelques semaines,
18:24 les hôtels et autres sites touristiques s'organisent pour être également à la hauteur de l'événement.
18:29 Bobakar Silaï Kader Sogodogo, RTI, Boaké.
18:34 Chef lieu de la région de Béke, Boaké est le troisième pôle économique de la Côte d'Ivoire,
18:42 après Abidjan et San Pedro. Carrefour commercial et ville cosmopolite,
18:47 Boaké abrite un marché de gros de renommée sous-régionale
18:51 et fait partie des cinq villes qui abritent la Coupe d'Afrique des Nations de football Cannes 2023.
18:58 La commune fait sa toilette pour réserver un accueil des plus mémorables aux visiteurs.
19:04 Les hôteliers aussi s'activent pour prendre leur place dans la réussite de la grande messe du football africain.
19:11 Nous sommes en train de refaire d'autres chambres pour augmenter la capacité de 77 chambres.
19:17 Nous allons passer à 92 chambres. Le resto est en train de refaire sa toilette.
19:22 La formation déjà des serveurs, des réceptionnistes, on va faire un recrutement.
19:30 Le personnel aussi, les femmes de chambre.
19:34 Les hôteliers comptent satisfaire les demandes de leurs clients en veillant sur le confort.
19:39 Nous avons investi dans les chambres, nous avons rajouté des téléphones, des coffres-forts, un standing plus élevé.
19:46 Notre cuisine est basée sur une cuisine française.
19:49 On va mettre l'accent sur des spécialités ivoiriennes, pas mal de plats africains,
19:53 en utilisant des produits locaux et puis une variété de produits que les visiteurs n'ont peut-être pas l'occasion de manger ailleurs.
20:02 L'hôtellerie est les résidences ameublées d'un secteur prometteur
20:06 où Boaké regorge de potentialités gastronomiques, touristiques et culturelles.
20:11 C'est une grande opportunité pour nos opérateurs hôteliers à Boaké.
20:14 À l'extérieur de toutes les villes, même, hors de la Cannes.
20:17 Les magasins et les restaurants aussi sont bons.
20:20 Boaké est une ville cosmopolite, prospère, attractive.
20:26 La réserve naturelle N'Ziriver Lodge et les falaises de Bongrabo à Brobo,
20:31 des sites touristiques qui font la fierté de la région.
20:35 Pour ceux d'ailleurs, je les invite à venir vraiment connaître Bongrabo,
20:39 puisque Bongrabo c'est en tout cas la meilleure destination tourisme de Côte d'Ivoire.
20:43 Nous sommes prêts, prêts, prêts à les accueillir.
20:46 La Cannes 2023 à Boaké est une opportunité d'affaires pour le promoteur en hôtellerie.
20:52 Nous sommes en train de mettre en place tout ce qui est en disposition afin de pouvoir recevoir nos parents
20:58 et nos frères qui vont venir pour participer à la grande Cannes.
21:01 Les visiteurs, une fois à Boaké, pourront aussi admirer un coucher de soleil à Cap-Tivon,
21:07 digne d'une carte apostale.
21:09 Vive la Cannes de football 2023 et à Quabat à Boaké.
21:14 Merci Kader Sogodogo.
21:17 Nous sommes vendredi, c'est jour de sport dans votre édition et Samuel Mech est déjà installé.
21:29 Bonjour, bienvenue Samuel.
21:31 Bonjour Hamza Diaby.
21:32 Bon JT.
21:33 Merci beaucoup.
21:34 Alors pour cette Cannes, Hamza Diaby, aucun secteur ne sera négligé.
21:37 D'ailleurs dans le but de rassurer les populations sur les risques de pénuries en viande et produits halieutiques pendant la Cannes,
21:44 le ministre des Ressources animales, Sidi Thiemoko Touré, s'est rendu au COCANNES
21:48 pour d'abord rassurer le comité d'organisation.
21:51 Le point avec Mouyabi Diabate et SO Jean-Sylvain.
21:54 Lors de son échange avec le président du COCANNES, le ministre des Ressources animales et halieutiques,
21:59 Sidi Thiemoko Touré a tenu à rassurer sur les questions de l'approvisionnement du marché en bétail,
22:04 de produits halieutiques et le renforcement des mesures sanitaires.
22:08 Nous pouvons rassurer non seulement l'ensemble de la population,
22:12 les populations ivoiriennes mais surtout ceux venant de l'extérieur,
22:16 que nous aurons de la qualité en matière de protéines animales,
22:19 mais surtout de la sérénité dans le cadre de leur contrôle.
22:23 Ayant à cœur bien sûr de contribuer au succès de l'organisation de la CAN 2023,
22:29 nous voudrons vous rassurer que notre département se tient disponible à vos côtés
22:33 en tout moment pour les missions que vous voudrez bien lui confier en plus.
22:36 Le président du COCANNES, François-Albert Amichat, a rappelé que le chef de l'État assigne un double objectif,
22:41 faire de la CAN 2023 une fête pour toute l'Afrique et Paris-Cochée,
22:46 donner un coup de fouet au développement de la Côte d'Ivoire.
22:49 Je voudrais vous dire à quoi bat ce veau.
22:52 Je vous dis merci pour l'intérêt que vous portez à l'organisation de ce grand événement sportif
22:59 qui au demeurant n'est plus qu'un événement sportif, c'est un événement sociétal
23:07 et c'est naturellement que votre département ministériel a sa place dans cette organisation.
23:14 Le ministre des Ressources Animales et Aléotiques, Sidi Tiemoc Otoure,
23:18 et le président du COCANNES, Albert François Amichat, ont promis de renouveler les échanges
23:22 afin de faire de cette CAN une véritable réussite.
23:26 Et la réussite de la CAN demande l'implication de tous les Ivoiriens,
23:31 même ceux issus des partis et politiques, et à ce titre une délégation du RHDP
23:35 est allée affirmer son engagement auprès du comité d'organisation.
23:39 Jean-Sylvain Ressaud toujours.
23:41 Ibrahima Sise Bakongo a conduit les membres de la délégation du Rassemblement des Zofotistes
23:46 pour la Démocratie et la Paix, RHDP, ce jeudi au siège du COCANNES
23:51 où ils ont été reçus par le président de l'institution, Albert François Amichat, et ses collaborateurs.
23:56 À moins d'un mois de la CAN, le directoire du RHDP est venu féliciter le président du COCANNES
24:01 et profiter de ce moment pour inviter les autres partis politiques à l'union autour de la CAN 2023
24:07 afin qu'elle soit une réussite totale.
24:10 Nous sommes venus apporter notre soutien à ceux et celles que le gouvernement de Côte d'Ivoire a choisi
24:16 pour organiser la CAN 2023.
24:20 Nous souhaitons que les autres partis politiques, le PDCI, le PPACI, le COGEP et tous les autres
24:27 nous embrassent le pas, sauf si certains sont venus avant nous, je crois savoir que nous sommes les premiers.
24:33 C'est cela qui va donner aux éléphants la force nécessaire, la détermination nécessaire,
24:39 l'énergie nécessaire pour aller de l'avant.
24:42 Il n'y a pas de la place au bureau du COCANNES, mais il y a de la place dans l'organisation de la Coupe des Nations.
24:50 Le président de la République, le premier ministre, nous ont souhaité que cela soit inclusif,
24:55 que cela soit une occasion de rassembler le peuple ivoirien,
24:58 que ce soit une occasion d'une réconciliation véritable.
25:02 Et je crois qu'aujourd'hui, avec la visite de la délégation du RHDP, le pli est donné.
25:08 L'occasion a également été propice pour la délégation du RHDP de visiter les locaux du COCANNES
25:14 qu'ils ont fièrement quittés après la faute de famine.
25:17 Parlons à présent de l'Aquabatour, c'est dans la plus grande commune de Côte d'Ivoire,
25:22 à Youpougon, que s'est achevée la caravane Aquabatour après Grand Bassam et Dabou.
25:28 Moyabidi Abate et Sojan Silver.
25:30 Après une campagne dans les quatre coins du pays pour promouvoir la CANNES 2023 auprès des populations,
25:36 le comité d'organisation présidé par Albert-François Amicha a pris ses quartiers à Youpougon
25:41 pour une grandiose cérémonie de clôture.
25:43 Réputée comme la capitale de la joie grâce à sa population dynamique,
25:47 Youpougon, avec à sa tête Adamant Big Togo, n'a pas boudé son plaisir.
25:51 Autant c'est l'apothéose, autant ça marque le début de la grande mobilisation pour la Coupe d'Afrique.
25:57 Pas juste pour aller au terrain, mais pour faire gagner les éléphants.
26:00 Tour à tour, les différents artistes et la mascotte ont communié avec les populations.
26:05 Au total, 14 villes ont été visitées pour cette campagne d'Aquabatour 2023.
26:10 Aquabatour a été une très belle initiative du COCANNES,
26:13 qui a visé essentiellement à rapprocher les Ivoiriens de la mascotte et des limbes officielles de la CANNES,
26:19 tout de l'appel à Aquabat.
26:20 La Côte d'Ivoire va accueillir l'Afrique. La Côte d'Ivoire va accueillir le monde du football.
26:25 Il est essentiel que nous nous soyons unis, solidaires,
26:29 pour réserver le meilleur accueil à tous ceux qui vont effectuer des déplacements
26:34 et surtout montrer que cette CANNE est la CANNE de l'hospitalité,
26:39 la CANNE de l'accueil, la CANNE qui sait donner les valeurs ivoiriennes propres à tout le continent africain.
26:47 Avant Yopougon, les populations de Grand Bassam et Dabou ont également eu droit à la visite d'Aquabatour.
26:52 Au menu, parade avec la mascotte et concert géant en présence du ministre délégué des sports et du cadre de vie, Adjemek Sillas.
27:01 Le mercredi dernier, le vice-président de l'ACNOA a reçu les médailles d'or des jeux de l'association des comités nationaux olympiques
27:09 qui se sont déroulés au Togo à la suite des médaillés.
27:13 Le vice-président de l'ACNOA a aussi reçu le président de la Fédération Ivoirienne du basketball, Arsène Kwasi.
27:19 Après avoir honoré la Côte d'Ivoire aux récents jeux de l'association des comités nationaux olympiques
27:24 avec ses deux médailles d'or emportées au handball et au basketball 3x3,
27:28 les éléphants viennent d'être reçus par le comité national olympique Côte d'Ivoire.
27:32 Vous avez pu compéter avec les armes que vous aviez et vous avez été les meilleurs aussi bien au handball qu'au basketball
27:40 et on tient à vous féliciter pour cela. Vous avez fait honneur à la Côte d'Ivoire.
27:45 Visiblement ému par cette marque d'attention, le porte-parole des athlètes exprime sa gratitude au CNO.
27:52 Quand tu vas en mission et que tu reviens, la personne qui t'envoie en mission te reçoit, te célèbre.
27:59 Ce n'est qu'une fierté, ce n'est qu'une reconnaissance du travail abattu et nous ne pouvons que dire merci au CNO.
28:05 Et nous comptons vraiment faire plus aussi pendant les compétitions à venir.
28:10 Après les éléphants handballeurs et basketeurs, le président de la balle au panier a été également reçu par le vice-président du CNO.
28:17 Le basketball constitue une discipline olympique importante. Nous sommes venus prendre notre place au sein du CNO pour la promotion toujours dans le cadre olympique de cette discipline.
28:28 Monsieur Diarra s'est montré déterminé à travailler en étroite collaboration avec le comité national olympique et on apprécie cette démarche.
28:37 Et nous aussi nous sommes déterminés à l'aider dans sa mission, une mission qui est assez alléchante.
28:44 Avec le soutien de la tutelle des fédérations sportives, le nouveau patron du basketball ivoirien repart confiant avec l'ambition de relever le défi de la qualification des Jeux olympiques de Paris 2024.
28:56 Et voilà Hamza Diaby, c'était l'essentiel de l'actualité sportive. On dit joyeux Noël à tout le monde.
29:02 Merci beaucoup Samuel et bon retour au service autonome des sports.
29:06 Merci à vous aussi chers téléspectateurs, je reviens chez vous samedi.
29:11 [Musique]
29:29 [Musique]

Recommandée