Revue de Presse du 28 Decembre 2023 avec Georges Dethie

  • l’année dernière
Revue de Presse du 28 Decembre 2023 avec Georges Dethie
Transcript
00:00 A la une, la présidentielle de février 2024, près de 100 dossiers de candidature déposés au Conseil constitutionnel en record.
00:10 Oui, enquête informe qu'au moins 95 personnes ont réussi à déposer leurs dossiers au Conseil constitutionnel.
00:16 Le Soleil, lui, parle de 93 dossiers réceptionnés, dont 23 en attente d'un enregistrement.
00:22 L'observateur, d'environ 90 dit candidats. Conséquence, aux yeux de enquête, les doublons sont presque inévitables.
00:30 Parmi les dossiers réceptionnés par le Conseil constitutionnel, celui de Ousmane Sonko.
00:34 Vox Populi fait savoir que le leader de Pasteur-Dissous sera investi le 30 décembre 2023 à une investiture qui va se tenir au terrain de l'Acapesse,
00:44 aux parcelles assénées, fief du candidat de Benoît Bokiakar, à Modoba, qui est à la une de le témoin.
00:49 Le journal revient sur son investiture par l'Alliance pour la République.
00:54 Le journal fait état de tonnes de lauriers pour Matisse et indique que Amodouba a été presque ignoré.
00:59 Le témoin rapporte qu'au niveau de l'Alliance pour la République, on ne se cache guère pour regretter le départ du président Matisse
01:05 à la lecture des différentes interventions lors de l'investiture d'Amodouba le jeudi dernier.
01:11 Ce dernier a été presque ignoré au profit d'un homme sûr de départ.
01:15 Une curieuse manière pour l'Alliance pour la République de sonner la grande mobilisation autour de leur candidat.
01:22 Un autre candidat, mais qui est en prison, Maître Moussa Diop, en prison dans l'affaire des mines de diamants pour que cesse sa détention, qu'il juge arbitraire.
01:31 L'avocat a écrit au bâtonnier de Paris, renseigne le journal Source A, qui revient sur cette lettre transmise donc au bâtonnier de Paris.
01:39 L'avocat dit s'être régulièrement inscrit au barreau de Paris et qu'il est domicilié au Sénégal au cabinet de Maître Boubacar Ouad.
01:48 Il ajoute que c'est le procureur général, près de la cour d'appel, qui devait se charger de son dossier en vertu de l'accord liant les barreaux de Dakar et de Paris.
01:57 L'ancien boss de Dakar, Demdik, demande au bâtonnier de Paris d'écrire à son collègue de Dakar pour que ses droits soient respectés.
02:04 Le journal Source A indique qu'il a tenu à rappeler le cas Juan Blanco, qui a été libéré en vertu de l'accord de réciprocité liant les barreaux de Paris et de Dakar.
02:16 L'affaire de la clinique Jermandie qui implique Ndella Madiordio.
02:20 Ce matin, l'observateur propose à ses lecteurs un reportage à 6 mals dans la région de Fatigue, une incursion dans la fabrique à bébés de Ndella Madiordio.
02:29 La vingtaine de femmes enceintes le n'ont respecté des visiteurs prédataires et les accouchements à domicile, à lire à la page 6 du journal.
02:35 Et le chef du village Langmar qui confie au journal avoir alerté les autorités à deux reprises en réaction à cette affaire.
02:41 Les échos informent que Macky Sall a pris un décret pour réglementer les pouponnières, les conditions d'ouverture, les règles d'organisation et de fonctionnement des structures de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans,
02:52 n'ont révolu revu et dire que si l'on se fit assurçant, le texte était dans le circuit depuis 2019 à la une de libération.
03:00 L'affaire du maître coranique menaçant une jeune élève avec un couteau, cela s'est passé à Ouest-Foyard, ce que révèle l'enquête.
03:06 Le journal indique que lorsqu'il a pris connaissance des faits, le propriétaire de l'institut franco-arabe qui a été déchargé par tous les parents,
03:15 avait lui-même saisi les gendarmes, arrêté par la gendarmerie, le mis en cause, Suleymane Cham, et ton ressortissant Gambien, âgé de 18 ans.
03:26 Il reconnaît les faits en cause et affirme qu'il voulait apeurer la jeune fille qui passait tout son temps à jouer au lieu de se concentrer.
03:36 Le secteur des transports à la une du quotidien Le Soleil, mais également à la première page du journal Besby le jour, à la une du journal Le Soleil,
03:43 Société de transport public Dakar-Demdik, le parc s'enrichit de 370 nouveaux bus, infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires.
03:52 En réunion du conseil des ministres hier, le président a demandé une évaluation de l'impact.
03:58 Dakar-Demdik qui a réceptionné 370 bus, ce que confirme le journal Besby le jour, qui s'intéresse beaucoup plus au BRT, le bus rapide transit,
04:09 bretelle rapide pour le transport, Macky Sall attendu le 14 janvier sur le BRT à Madoba. Un premier essai populaire, c'était hier.

Recommandée