Revue de Presse du 27 Aout 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

  • le mois dernier
Revue de Presse du 27 Aout 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcript
00:00Bonjour, à la une de votre revue de presse ce matin, Bassiro Diomaïe Faï qui veut dissoudre le Haut Conseil des collectivités territoriales et le Conseil économique, social et environnemental.
00:11Après la commission pour le dialogue du territoire, le ACCT, vous l'avez dit, passe à la trappe, s'exclame à une le journal de témoin lequel confère ses demandes si l'Assemblée nationale va suivre le président dans son projet dès ce jeudi.
00:27Pouvoir et opposition, ça sent la poudre à lèvres. Du coup, vox populi, il faudra les trois cinquièmes des députés pour faire passer la réforme, note la publication.
00:36Quelle attitude va adopter la majorité parlementaire face à cette nouvelle donne, s'interroge le confrère en député de Bénaux à flairer le coup, le piège, à un politique de passe qui prépare les législatives.
00:48Si nous refusons de voter le projet de loi, dit-il, et bien ils répandront dans l'opinion que ce sont nous qui nous opposons à la mesure.
00:59C'est pourquoi l'As flaire un coup politique pour draguer les électeurs, car en vérité, c'est l'argent que le nouveau pouvoir vend, c'est cet argument que le nouveau pouvoir va donner aux foules pour les contenter.
01:16Ce n'est pas tout. Si Bénaux refuse l'opposition, si Bénaux refuse, ça va donc donner un coup supplémentaire, un argument supplémentaire au pouvoir en place pour donc passer directement à la dissolution de l'Assemblée Nationale.
01:35Bénaux, qui a compris le jeu, a convoqué ses députés aujourd'hui même pour préparer le rendez-vous. Abdumbo et ses camarades s'organisent cet après-midi.
01:43Le journal Les Echos, note le journal Les Echos, car tout le monde attendait la dépêcher du premier ministre avec la modification du règlement intérieur.
01:50Le journal Tribune relève que Sonko veut dépouiller Bénaux avant les législatives. Le président pose un acte politique en convoquant les députés de Bénaux.
01:59Bénaux, donc, a intérêt à ne pas s'y opposer, relève la publication en commentaire de sucré-salé du quotidien de l'Assemblée Nationale et face à son destin,
02:07Diomaye se dévoile avec la volonté de dissoudre le ACCT et le cesse de béquilles du pouvoir précédent.
02:12Le président Fay ouvre la voie à une dissolution prochaine de l'Assemblée Nationale.
02:16Jeudi, on saura, dit le journal, la décision du pouvoir de Bénaux qui garde une courte majorité à l'Assemblée.
02:22Ce sera-t-il une opération sans année croche s'introche la publication ou au moment de bras de fer qui va forcer la main au pouvoir?
02:30Passe-t-il d'en finir avec la législature en cours qui risque de ne pas accueillir son coup pour sa DPG et la toilette et ses textes?
02:38Mais la volonté du premier ministre est faite, il ne viendra pas avec la bénédiction du président de la République.
02:45A dissoudre l'Assemblée pour chercher une majorité confortable, Diomaye a intérêt à aller vite, selon le journal L'Info.
02:52Le journal note que plus il prendra du temps, plus il prendra le risque de faire face au vote sanction des premiers dessus.
03:00Et frustré de son régime et plus il donnera à l'opposition, le temps est l'occasion de refaire ses forces et d'affûter ses stratégies.
03:08Il est d'autant plus important, selon la publication, pour lui d'agir vite que l'opposition consciente des enjeux commence à resserrer ses rangs
03:15et à se projeter sur une ou des inter-coalitions pour se donner plus de chances de faire échouer la volonté du régime d'avoir une majorité confortable à l'Assemblée nationale.
03:26Le journal ne croyait pas si bien dire car enquête nous dit que l'on se dirige vers une recomposition des forces politiques forceps.
03:35Note donc la publication, le journal enquête parle de recomposition forceps.
03:41L'APR fait face à des défis de cohésion avec des départs et des dissensions internes.
03:46Ousmane Sonko évalue l'option d'une coalition élargie pour passer, aller face à lui, envisage de raviver le parti socialiste avec de nouvelles alliances.
03:56En attendant ces législatives, les essences entre l'opposition et le pouvoir se font de plus en plus présentes.
04:03Le coup pour coup et l'enstectionnement.
04:06Le journal a donné la parole à Moustapha Sarré de PASSEF qui répond à l'outil sur le comportement du premier ministre,
04:12à la fois patron de la primature, patron de la présidence, en confinement complet au palais, dans le rôle de faire-valoir.
04:20Pour Moustapha Sarré et Sonko et dans son rôle, on avait, dit-il, des premiers ministres qui jouaient jusque-là, qui ne jouaient pas jusque-là.
04:28Pour Abdumbo de Benobo Kiakar, le nouveau régime feu et feu de tout bois, parce qu'il a peur, il veut transmettre sa peur au Sénégalais, mais cette peur va bientôt s'encher de camp.
04:38Le député Moussa Diaghati a saisi le président de l'Assemblée nationale pour mettre en place une commission d'enquête parlementaire.
04:45C'est pour demander au ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, soupçonné d'un temps direct dans des marchés de corruption,
04:52de venir s'expliquer, déclarer plutôt la lanterne des Sénégalais sur le gré à gré dont on parle à l'ENASA.
05:02Pendant ce temps, l'autre dur à cure du régime en place par le Diaghati s'est confié au journal Le Quotidien.
05:08Quelques jours seulement après sa sortie de prison, Diaghati se livre selon le journal.
05:15Il dit « J'ai eu l'insigne honneur d'être le premier prisonnier politique de ce régime au Zaboua.
05:20J'ai fait face à mes responsabilités devant mes juges et l'histoire car un homme d'honneur ne saurait se réfugier derrière une maladie imaginaire. »
05:30En première page du journal Sursa, l'as de courrier derrière les dettes que lui doit l'état du Sénégal FH arrête les chanquiers.
05:381300 emplois perdus selon Sursa, l'entreprise française ne semble pas avoir le choix car ayant très souvent recours à la sous-traitance,
05:46elle ne pouvait plus continuer de payer ses prestataires alors que l'état reste lui doigt des sous.
05:52On atteste des centaines de prestataires et plus de 250 camions avec chauffeur qu'elle avait l'habitude de prendre en location.
05:59Autre difficulté dans les chanquiers, FH payait de sa propre poche selon toujours le journal tous les matériaux comme les carrières, le basalte entre autres.
06:08Malheureusement, ces derniers temps, les rencontres entre FH et certaines autorités n'ont pas eu l'effet escompté.
06:14Énoncé actuellement, le journal Bospil Jour sur la suppression de lignes, R Sénégal a un régime complet.
06:21Après l'annonce de la suppression de Dakar New York, R Sénégal ferme la ligne de l'Afrique centrale,
06:26réacheminement des passagers et le remboursement intégral prévu.
06:30Le journal note que les partenaires privés de la compagnie au Cameroun et au Gabon dénoncent le procédé de la nouvelle direction et le choix de renforcer la ligne du Maroc.
06:39À Babacar, tribunal de Dakar jugé pour conduite sans permis d'assurance, Sidi Diop déclaré coupable, mais il repart libre devant la barre.
06:48Sidi, le chanteur donc, a admis ses fautons, déclaré coupable.
06:52Il recouvre tout de même la liberté et coupe d'une amende de 150 000 francs.

Recommandée