• l’année dernière
Le gouvernement a notifié à la Commission européenne un projet d'arrêté pour obliger à informer les consommateurs en cas de shrinkflation. L'entrée en vigueur est prévue au printemps prochain dans les magasins.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour Pierre, de plus en plus d'industriels ont recours à la "shrinkflation" en bon français pour masquer la hausse des prix sur les produits.
00:08 Alors cette astuce marketing elle est légale, elle est autorisée, mais le gouvernement veut faire en sorte que les consommateurs puissent acheter ces produits en connaissance de cause.
00:16 Effectivement, il va y avoir dès le printemps prochain normalement une obligation d'information,
00:20 qui seront concernés les produits de grande consommation, ça veut dire pas seulement les produits alimentaires, qui étaient régulièrement commercialisés auparavant dans une quantité constante,
00:32 et qui ont donc subi une modification de poids ou de volume, modification évidemment à la baisse.
00:40 Et oui, comment les consommateurs vont-ils être informés de ces modifications ?
00:43 Alors, il faudra indiquer de façon visible la diminution de la quantité vendue et l'évolution à la hausse du prix au kilo, au litre ou à l'unité.
00:57 Et je vais donner un exemple concret de ce qu'un consommateur pourrait voir donc avant d'acheter ce produit visé par l'arrêté.
01:05 Pour ce produit, la quantité vendue est passée de 300 grammes à 250 grammes et son prix au kilogramme a augmenté de 11% ou de 45 centimes.
01:16 Et qui est tenu d'apporter cette information ? C'est l'industriel ou le commerçant ?
01:19 Alors, le gouvernement a décidé de confier cette mission à la grande distribution.
01:24 Seront concernés les hyper et les supermarchés, mais pas les magasins alimentaires de moins de 400 mètres carrés, donc pas les super-êtres, pas les épiceries.
01:34 Très clairement, c'est-à-dire que ce sont les commerçants qui seront sanctionnés s'ils n'informent pas le consommateur ?
01:38 Effectivement, alors, ça peut sembler comme ça injuste puisque dans la grande majorité des cas, cette "shrinkflation", cette "riduflation" en bon français,
01:47 concerne des produits de marques nationales et non des produits vendus sur marques distributeurs.
01:55 Mais la ministre en charge du commerce, Olivia Grégoire, a opté pour cette solution qui est beaucoup plus facile à mettre en place.
02:02 Certaines chaînes de supermarchés, il faut d'ailleurs le rappeler, ont par le passé utilisé cette arme de l'information au consommateur pour pointer du doigt
02:11 des produits de marques nationales dont l'augmentation de prix pouvait passer inaperçue via cette technique.
02:16 La grande distribution va donc devoir généraliser cette information apportée à ses clients.
02:21 Et si un hypermarché ou un supermarché ne le fait pas, il risquera jusqu'à 15 000 euros d'amende, sachant que les agents de la Direction générale
02:29 de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes pourront mener des inspections pour vérifier le bon respect de cette nouvelle obligation.
02:38 - Et cette obligation c'est pour quand ?
02:40 - Alors, l'arrêté doit être publié au journal officiel d'ici la fin mars.
02:45 La France doit d'abord être totalement certaine que la Commission européenne ne s'opposera pas à cette nouvelle règle nationale.
02:52 Ce qui veut dire que, sauf imprévue, l'entrée en vigueur ce sera le 1er avril et ça n'est pas un poisson.
02:59 Merci beaucoup Pierre.

Recommandations