Comme tous les ans le 31 décembre, le président de la République Emmanuel Macron adresse ses vœux aux Français pour fixer le cap de l'année qui débute, après une année 2023 mouvementée.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Françaises, Français de métropole, de nos Outre-mer et de l'étranger.
00:05 En vous présentant mes vœux, je veux commencer par exprimer notre gratitude à tous pour nos compatriotes qui, ce soir encore, protègent, soignent, aident, assurent la continuité de la vie de la Nation.
00:17 Grâce à eux, nous pouvons passer ces moments d'une année à l'autre en famille et avec nos proches.
00:22 Et en ces instants, je veux aussi dire particulièrement mon affection à ceux qui sont malades ou resteront seuls.
00:29 2023 aura été marqué par la poursuite de la guerre en Ukraine, la guerre aujourd'hui au Proche-Orient et les bombardements sur Gaza,
00:38 par les attaques terroristes du 7 octobre dernier en Israël où 41 Français ont été assassinés.
00:45 Et ce soir, je pense à leurs familles comme je pense aux familles de nos compatriotes encore retenus en otage. Nous ne les oublions pas.
00:53 Marqué encore par la tension géopolitique croissante, les conséquences des dérèglements climatiques sur notre territoire, des actes terroristes sur notre sol,
01:03 par des divisions, des gestes de haine parfois, des violences à plusieurs occasions qui fragilisent la cohésion de la Nation.
01:11 Enfin, l'inflation a sévi, qui rend au tout plus difficile se loger, se déplacer, faire ses courses.
01:17 Alors il y eut bien sûr aussi des moments heureux, des moments de fierté. Mais je sais combien la peur du retour de la guerre, du déclassement,
01:27 de la perte de contrôle sont bien là. Pourtant, je suis convaincu, et ce n'est pas un faux optimisme, que dans ce contexte de crise peut naître le meilleur.
01:39 C'est pourquoi je n'ai cessé de suivre la même logique, agir avec détermination et constance pour aujourd'hui et pour demain.