Michel Taube : «La pression migratoire de population africaine vers l'Europe est directement indexée sur la gouvernance de ces pays africains»

  • il y a 9 mois
Le fondateur de l'Opinion internationale, Michel Taube, était invité dans l'émission Face à l'info afin d'aborder les élections au Sénégal : «La pression migratoire de population africaine vers l'Europe est directement indexée sur la gouvernance de ces pays africains».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors il y a la présence culturelle de la France en Afrique, Emmanuel Macron annonce un sommet de la francophonie à Villeray-Cotterey en octobre prochain.
00:09 La réalité c'est que notre influence est en perte considérable sur le plan économique.
00:14 Au Niger, Areva, devenu Orano depuis, produisait de l'uranium et l'avenir de cette production est largement remis en question.
00:24 Au Sénégal, comme dans de nombreux pays africains, la principale conséquence concrète que je vois dans les débats franco-français qui nous anénoncent tous les jours,
00:35 c'est la question migratoire. Parce que la pression migratoire de populations africaines vers l'Europe est directement indexée sur la gouvernance de ces pays africains.
00:44 Or, tous les pays africains où il y a eu des coups d'État, où l'arrivée au pouvoir de personnes hostiles à la France, à l'Occident, à l'Europe, a des conséquences directes sur l'accroissement des flux migratoires.
00:56 C'est ça la réalité. La réalité c'est que la plupart de ces dirigeants, derrière un discours très démagogique, en fait ça les arrange très souvent de voir leur population prendre le chemin,
01:07 non pas de l'exil, mais de la recherche d'un avenir économique meilleur. Et donc moins il y a de bonnes gouvernances dans ces pays africains,
01:15 et moins nous aurons la possibilité d'avoir une emprise sur ces flux migratoires.
01:20 N'en déplaise à nos gouvernants qui nous parlent d'une loi sur les migrations, d'un accord européen. Non, la réalité c'est que si le Sénégal venait à choisir souverainement l'aventure avec un tel candidat...
01:33 Que disent les sondages d'opinion au Sénégal ?
01:35 Alors les sondages, c'est difficile d'abord d'aborder les sondages parce que... il n'y a pas les mêmes moyens...
01:40 Il a une vraie chance de l'emporter.
01:41 Il a une vraie chance de l'emporter. Il a, la semaine dernière, réussi à faire l'unité de la plupart des opposants à Macky Sall, pas tous mais quand même la plupart.
01:49 Il est dans une vraie dynamique. Il a fait beaucoup de prisons. Il y a également ces derniers mois qui lui ont donné, j'ai envie de dire, une aura et un soutien populaire très très large.
01:58 Et donc effectivement, il fait partie des favoris et je pense que ça risquerait d'entraîner une très très forte révolution de la relation entre la France et l'Afrique.
02:08 [Musique]
02:12 [SILENCE]

Recommandations