"C'est difficile, long et terrifiant parce qu'on n'a jamais connu ça": le désespoir de ces commerçants face aux inondations dans le Pas-de-Calais

  • il y a 9 mois
L'Aa a été placé en vigilance rouge car un nouvel épisode pluvieux est à prévoir. "Cette réaction est couplée à un état de fragilité des berges et des digues à l'aval", précise Vigicrues. Le risque de crue sera similaire à la crue du 6 novembre dernier. "Des débordements importants peuvent être observés en particulier à l'aval du tronçon", peut-on lire sur Vigicrues. Dans le Pas-de-Calais et le Nord, la Lys, l'Hem, la Canche, la Liane, LaweClarence restent en vigilance orange pour crues. Dans les prochaines heures, les précipitations attendues sont plus faibles, explique Météo-France, "mais le département du Pas-de-Calais reste en vigilance jaune "pluie-inondation" au regard du contexte hydrologique tendu". 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Exactement, on va les rencontrer juste après. Mais regardez ici, la situation est compliquée, les rues sont totalement inondées, il est extrêmement difficile de se déplacer.
00:09 Il faut savoir que l'eau a déjà infiltré toutes les habitations que vous pouvez voir ici sur le côté, mais aussi, comme vous l'avez dit, les commerces.
00:17 Justement, on va la rencontre de deux d'entre eux. Bonjour, merci d'être avec nous, Marie et Alain, ce matin. Comment s'est passée votre nuit ?
00:26 Ça a été difficile, long, terrifiant, parce qu'on n'a jamais vécu ça. Jamais.
00:34 C'était vraiment terrible pour nous. Moi, je n'ai jamais vu ça. Ça fait des années, notre magasin existe depuis 1928 et on n'a jamais vu d'eau à ce niveau-là.
00:45 Écoutez, on va rentrer avec vous. Allez-y, montrez-nous. La question que j'aimerais vous poser, c'est quelles sont vos craintes pour les heures à venir ?
00:52 C'est que l'eau, encore, si ça monte, elle va rentrer dans notre établissement, de l'atelier, dans toutes nos machines, sur toutes les pièces détachées.
01:03 Alors là, c'est très important parce que les pièces détachées, tout le matériel neuf...
01:06 Et oui, parce qu'il faut savoir que c'est un magasin de cyclomoteurs. Donc forcément, ce serait catastrophique.
01:10 Oui, pour nous, oui, oui, oui, parce que là, c'est foutu, parce que toutes les pièces que l'on a tout le long de la rivière, là, ce serait...
01:18 Vous avez déjà eu des dégâts ici, c'est ça ?
01:21 Oui, déjà, ça a déjà arrivé il y a un mois.
01:25 Cette nuit-là, qu'est-ce qui... ?
01:27 L'eau, elle est montée encore plus haut que la dernière fois et là, on essaye de contenir au maximum l'eau, mais elle rentre.
01:32 Elle est rentrée de l'autre côté, elle est rentrée par la cave. On a perdu une partie des archives.
01:37 Exactement, comme vous pouvez le voir, regardez, ils essayent de lutter contre l'eau. Ils travaillent forcément assez dur. Ils vivent une nuit assez compliquée.
01:46 Forcément, on vous tient au courant de la situation. Minute par minute, on reste en place.

Recommandations