Revue de Presse du 4 Janvier 2024 avec Fabrice Nguema

  • il y a 7 mois
Revue de Presse du 4 Janvier 2024 avec Fabrice Nguema
Transcript
00:00 Sénégal, bonjour! Et qui disait "yo bente gal gal, ou bou l'lambe", en tout cas, Wolf continue au chapitre du contrôle des parrainages de renseigner que "dé ké té yo, dé ké té yo" ça sent le roussi, le roussi pour les ténors.
00:16 Bon, les ténors politiques apparemment assis sur des braises au regard du titre de "Enquête quotidienne" ce matin. A la une du journal il a écrit "Vérification des parrainages, maudit doublon".
00:28 Je te dis à ce sujet, sinon hier, aucun candidat n'a validé le parrainage citoyen aussi. Les résultats des 20 candidats à la candidature à lire dans "Enquête quotidienne".
00:39 Le journal de s'intéresser au cas qu'arrive Méissa Vatt, comprenez Ndiag Boundaou ou encore Méissa Tioro Junior et à Bibsy, qui n'ont pas eu de difficultés grâce au parrainage parlementaire.
00:52 A lire également dans "Enquête quotidienne" le commentaire intitulé "Ces candidats fantaisistes qui polluent le processus électoral quand tu nous tiens".
01:04 Et c'est l'observateur Lopz qui s'arrête également sur le contrôle des parrainages. Pourquoi faire ? Pour afficher ces ténors à la peine, pour ne pas dire à la ramasse à la peine.
01:15 Même si ce n'est pas encore peine perdue, notons également ce qu'il a l'air de noter dans le journal du groupe "Futur Média", à savoir, il y a un renouvellement en profondeur de la classe politique qui touche ce qu'on qualifie de ténor politique.
01:30 Et comme en politique, les erreurs se payent cash. Notons ce qu'il a l'air de noter d'après "Tribune quotidienne".
01:35 Le journal du groupe "Démédias", en tout cas sur le contrôle du parrainage au Conseil constitutionnel de retenir et faire retenir sur 20 dossiers. Seuls 2 retenus, 6 sont admis au second tour. Le reste, le reste ajourné.
01:48 C'est-à-dire envoyé très rarement. La loi sur les doublons en question, voilà ce qui intéresse également "Tribune quotidienne" ce matin.
01:54 Le journal du groupe "Démédias" de parler également de Karim, Meissa, Vannes et Abimsi, sauvés, eh bien sauvés, pas par le gong, mais par le parrainage des députés, mon député.
02:05 Voilà en tout cas, ce qu'on peut retenir d'un commentaire, eh bien d'un commentaire relevé dans "Tribune quotidienne".
02:11 Le journal de renseignement présidentiel de février 2024, candidature abusive ou dilatoire des peines doivent être prévues en ce sens.
02:18 En d'autres termes, les "golobouis tchépi tchépi" doivent être punis pour ceux qui relèvent la conquête, eh bien la conquête du pouvoir.
02:24 Et qu'on "pouvoir", c'est d'abord vouloir "Tribune quotidienne" d'afficher, eh bien d'afficher à ça une, les échos de l'émission "Tribune présidentielle" de "WALF TV".
02:32 Et là, et là, et là, retenons tout simplement et tout bordement d'après le journal du groupe "Démédias" que "Sawaï Boukhaddié" a dit "Hulo, bulldozer".
02:39 Le bulldozer du landénau politique sénégalais descend, eh bien descend en flamme, maquille et propose, eh bien et propose "Tékis".
02:45 Qui dit mieux ? Voilà en tout cas, eh bien voilà en tout cas l'interrogation qui s'imposerait au regard, eh bien au regard de la proposition avec science et conscience.
02:52 Pour ne pas dire de la proposition cartésienne, si gue, eh bien si gue, "Boukhaddié" a dit pour remplacer, eh bien pour remplacer le "Yonu Yonkouté" et autres plans sénégalais émergents de "Makissal".
03:01 En tout cas, 98%, 98% des leaders n'ont pas voulu, alors là, pas du tout voulu, du tout, du tout voulu se prononcer, eh bien se prononcer sur le discours du président "Makissal".
03:11 Par peur, eh bien par peur d'être récalé à l'étape des parrainages, voilà ce qu'a tenu, a dit "Boukhaddié" dans l'émission "Tribune présidentielle de Sainte-Vie", reprise par "Tribune quotidienne" ce matin, ce matin.
03:21 Retenons également, eh bien retenons également l'autre "Toui, toui, toui", pour ne pas dire l'autre "Mbolde Mourine", l'autre "Poungkali Mamoukourba Ifal", de "Sawai", le bulldozer du landénau politique sénégalais.
03:31 "Boukhaddié" a dit en l'occurrence à savoir "Makissal" et de "Makissal" n'est ni Dieu, ni demi-Dieu, s'il peut m'éliminer, libre à lui, lui c'est "Boukhaddié" qui n'use pas la langue de bois.
03:42 Avant de dire à haute intelligible voix, nul n'ignore, eh bien nul n'ignore que "Gomsobob" a abattu un travail de titan, eh bien durant la campagne des parrainages, que retenue justement, eh bien que retenue justement sur le contrôle des parrainages au Sénégal.
03:55 Sinon ce que nous livrons, eh bien sinon ce qu'on y livre, le mandat quotidien ce matin, le journal en tout cas de retenir et faire retenir que le temps, le temps donne raison, le temps donne raison à "Boukhaddié" d'Adi, "Boukhaddié" d'Adi, eh bien "Boukhaddié" d'Adi qui intéresse à plus d'un titre, le journal "2 minutes, 2 minutes" pour lire l'essentiel à la une du quotidien en question, on peut lire "Feuille de parrainage, Bougane le jour d'avant".
04:15 8 millions de mètres carrés, 20 dangers, dans la banlieue, l'audite foncière de Thiès et Dakar en vue, informe "2 minutes" pour lire l'essentiel et le substantiel, le substantiel dans cette histoire, c'est l'initiative, eh bien c'est l'initiative magistrale pour le parti cardinal et même cathédral, voire chirurgical de "Bougane" d'Adi, une fois président de la République, d'après "2 minutes" pour lire l'essentiel à savoir l'eau, l'électricité et le téléphone à nationaliser.
04:39 Bon, actualité nationale, actualité nationale avec le témoin quotidien qui relève également ce que pense, eh bien ce que pense le leader, eh bien le leader de la grande coalition "Gomsbop" à propos, eh bien à propos du passage des candidats au conseil constitutionnel et là, il conviendrait de retenir "Bougane Gaye", eh bien "Bougane Gaye" d'Adi dénonce, eh bien dénonce une certaine injustice.
04:59 En attendant, restons, eh bien restons avec le témoin quotidien qui parle de présidentielle 2024, pourquoi faire? En tout cas, à la une du journal, il est écrit "Abdoulaye Gaye", le monsieur parrainage, eh bien le monsieur parrainage de "Beno Bokyakar" à coeur ouvert.
05:12 Bon, "Gaye Abdoulaye", monsieur parrainage de "Beno Bokyakar" dans le témoin quotidien de dire à haute intelligible voix "Makissal", eh bien "Makissal" est le meilleur président d'Afrique en termes, eh bien en termes de réalisation et de vision aussi.
05:24 Nous garderons, eh bien nous garderons de lui le souvenir d'un travailleur acharné pour son peuple, d'un bâtisseur et du plus grand président, eh bien du plus grand président de l'Afrique moderne, "Abdoulaye Gaye" ou le monsieur parrainage de "Beno Bokyakar" d'exit dans le témoin quotidien ce matin.
05:39 Ce matin, le journal le soulignait d'autres propos, d'autres propos de "Gaye Abdoulaye", à savoir le choix d'Abadouba, le choix d'Abadouba est celui de la raison, de la continuité et de l'objectivité.
05:49 Et c'est en toute objectivité, eh bien en toute objectivité que "Sawai Abdoulaye Gaye", monsieur parrainage de "Beno Bokyakar", s'est prononcé en exclusivité pour le témoin quotidien.
05:59 Bon, le journal d'indiqué, le jeune député fait aussi le point, eh bien le point sur le parrainage de "Beno Bokyakar".
06:05 Pendant ce temps, le quotidien, le quotidien de révélé, plan B, "Abibsi Abibsi", le cheval de Troyes.
06:10 Bon, il est parrainé par les députés patriotes, informe le quotidien, le quotidien, le journal d'ajouté que "Sawai Abibsi Abibsi", promet de s'effacer si la candidature de Sonko est validée.
06:20 Mais avant, suite quotidienne de parler d'audience de la première chambre pénale de la course superbe dans l'affaire Prodac.
06:25 Pour quoi faire ? Eh bien pour révéler Ousmane Sonko, comprenez, la porte du bureau croise les doigts.
06:30 Information que nous livre l'observateur Lopse ce matin, le journal du groupe Futur Media en tout cas, d'indiquer justice Sonko, Mambaignan, Mambaignan, le combat final.
06:40 En attendant, la suite, restons avec l'observateur Lopse qui, à propos de la foulitude d'équipements médicaux, d'afficher la décision de la course suprême sur le marché habiliard de la santé.
06:53 Et là, et là, et là, il conviendrait de retenir et faire retenir que la montagne, eh bien la montagne a accouché d'une souris.
06:59 De quoi s'agit-il exactement ? Eh bien, l'observateur Lopse dans ses colonnes nous apprend que la course suprême, eh bien la course suprême, débute, eh bien débute, carrefour médical et compagnie.
07:08 En d'autres termes, carrefour médical et compagnie ont été sauvées, eh bien ont été sauvées dans les traires.
07:13 Pourquoi ? Eh bien parce que, eh bien parce que, le groupe a free conception distribution, a cédé à bel et bien raison.
07:19 L'observateur Lopse a indiqué carrefour médical, dîmentaire, technologie, service et sodomaïde avait saisi la course suprême pour dénoncer ce qu'ils ont appelé un important et très discret contrat public.
07:31 La course a fini de statuer et a débouté les fournisseurs.
07:34 Elle vient de rejeter tout simplement et tout bêtement le recourbement.
07:37 La course dit ne la voir pas, alors là, pas du tout, du tout, tout relever d'anomalies particulières, eh bien particulières, sur les conditions de passation du marché.
07:45 Ainsi, retenons tout simplement et tout bêtement dans cette histoire à lire dans l'observateur Lopse que y'a qu'un petit d'un pays, y'a au bout d'un moment que nous fous.
07:52 Terminons, eh bien terminons avec Tribune Quotidien.
07:55 Le journal de revenu en long et en large sur l'agression de Khalilou Wage, maire de Bokidjawé, histoire d'indiquer que les forces vives du département de Matam invitent Makissar à instaurer la discipline.
08:06 Que dire sinon ? L'agression perpétuée le mercredi 27 décembre dernier sur la personne du député, maire de la commune de Bokidjawé, Khalilou Wage.
08:13 Eh loin, voire très loin de connaître son épilogue.
08:16 En tout cas, après cet acte d'énervie de farbangom ont été indexés, nous livrent Tribune Quotidien dans ses colonnes.
08:22 Hier encore, les forces vives du département de Matam sont entées dans la danse pour dénoncer et interpeller le président de la République et président de l'APM, Makissar.
08:31 Sans oublier le candidat de Benobo Kiaka, Amadou Ba, à prendre toutes, eh bien toutes les mesures qui s'imposent pour restaurer, eh bien restaurer la discipline.
08:39 Et là, mais là, tchédong, mais là tchédong, tchéï, Allah, foutu diabati ! Bon, que Dieu préserve le Sénégal.

Recommandée