Le rédacteur en chef de Causeur, Jonathan Siksou, a réagi dans Punchline Week-End à la difficulté d'exécution des OQTF sur le territoire : «L'État s'est totalement défaussé sur les associations dans ces questions migratoires».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Malheureusement, je vais vous dire que ce n'est pas un manque de courage, c'est une politique de peuplement qui est parfaitement assumée.
00:07 C'est idéologique alors ?
00:09 C'est complètement idéologique. D'un côté, vous écoutez, vous analysez les propos d'Emmanuel Macron, de l'autre les propos d'Ursula von der Leyen.
00:16 Il y a clairement une volonté de laisser la porte ouverte et de dire qu'il y a une possibilité pour quiconque sur Terre souhaite avoir une vie meilleure,
00:26 de venir sur notre territoire, de venir dans l'Union Européenne et il sera pris en charge, nourri, blanchi et qu'il sera évidemment un bon Européen, nous croitons, nous faire passer.
00:41 Mais le témoignage de Cyril que nous avons entendu est aussi très intéressant, indépendamment de la réalité quotidienne,
00:48 on comprend que ces gens sont dépressifs désormais, les habitants de ce village, etc. Mais aussi, ça rappelle le pouvoir, le surpouvoir des associations.
00:57 Parce que là où l'État n'est pas courageux, c'est qu'il s'est totalement défaussé sur les associations dans ces questions migratoires.
01:04 Et ces associations, beaucoup d'entre elles, font tout pour continuer d'être les alliés objectifs des passeurs, qui ne font rien d'autre que de la traite humaine.
01:14 Ces associations, dans beaucoup de cas, la misère humaine, c'est leur gagne-pain, avec les millions qu'elles le touchent chaque année.
01:21 Donc si vous voulez, il y a là pour le coup un manque de courage du gouvernement, celui-ci comme d'autres, de tout laisser reposer sur les associations.
01:33 (Générique)