• il y a 9 mois
Le froid menace la bonne tenue des véhicules sur les routes. Avec nous ce 9 janvier 2024, Ludovic Alibert chef du service information et gestion du trafic à la DIRSO, la
direction inter-départementale des routes du sud ouest, qui gère notamment la rocade ouest de Toulouse.

Category

🚗
Auto
Transcription
00:00 Bon début de journée, bon petit déj, peut-être à 8h15, on passe 5 minutes avec le chef de la gestion du trafic à la direction interdépartementale des routes sud-ouest.
00:10 Oui, bonjour Ludovic Caliber.
00:12 Bonjour.
00:14 Vous êtes donc l'un des chefs de la DIRSO et c'est la journée la plus froide de la semaine.
00:19 Et comme sur France Bloc, c'est à nous, on vous accompagne, on vous dit tout sur la météo, sur vos conditions de circulation.
00:24 On a voulu vous joindre ce matin pour savoir déjà s'il y avait des difficultés sur nos routes. Je précise que vous gérez une partie de la rocate de Toulouse, ouest et le sud, ainsi que toute la rocate d'Elby.
00:33 Comment ça se passe donc ce matin ?
00:35 Il se trouve que sur l'ensemble de notre réseau routier national, on a des conditions de circulation normales,
00:44 sauf sur le réseau de Haute-Montagne, au-dessus de l'Hospitalet, sur la RN 320 et la RN 22, d'accès en dehors, sur lesquels on a des conditions qui sont encore un petit peu délicates.
00:54 Tout ça étant le résultat de salages qui ont été réalisés en début de nuit et en tout début de matinée.
01:01 Ça veut dire quoi très concrètement ? Que les poids lourds ne passent pas ? Que les voitures ne doivent pas monter là-haut ?
01:08 En condition de circulation délicate, sur ce secteur-là, de toute façon, il faut être équipé de pneus hiver ou de chaînes.
01:18 Les poids lourds sont autorisés. On a eu une interdiction de circulation de poids lourds jusqu'à 6h30 ce matin.
01:25 Elle a été levée. Il reste l'obligation d'être équipé avec des pneus hiver ou avec des chaînes dans ce secteur, de toute façon, pendant toute la période hivernale à partir d'Axel Héterne.
01:35 Donc on ne déconseille pas à ceux qui nous écoutent ce matin d'aller vers l'hôpital. Ils peuvent y aller, mais en étant équipés. On est d'accord ?
01:42 En étant équipés et en se renseignant avant de partir sur les conditions de circulation.
01:48 Les usagers peuvent le faire sur le site Bison Futé, que nous mettons à jour en temps réel, en permanence, sur les conditions de circulation hivernale
01:56 et d'ailleurs tous les autres incidents qui peuvent intervenir sur le réseau routier national.
02:00 - Vous n'avez pas eu de reconnaissance personne en difficulté sur le bord de la route qui est restée dans le froid une partie de la nuit par exemple ?
02:08 - Non, ce n'est pas le cas. Cette nuit, on n'a pas eu de difficulté particulière sur ce secteur.
02:13 - Très concrètement, à la Dirso, dont la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest, Ludovic Alliber, comment est-ce que vous vous mobilisez dans ces périodes de froid ?
02:21 Vous avez des personnels H24 sur le pont ?
02:25 - Pendant toute la période hivernale, dans nos centres d'entretien et d'intervention, il y a des équipes qui sont mobilisées pour intervenir par des interventions de salage ou de déneigement.
02:40 C'est le cas dans tous nos centres. Il y a des équipes qui sont en or ouvrable et des équipes d'astreinte qui sont prévues pour gérer des événements comme ceux qu'on a eu à traiter cette nuit.
02:52 D'autre part, au niveau des districts, on a un cadre district qui est en permanence d'astreinte, de toute façon, toute l'année.
03:00 Et au niveau direction également, on a une astreinte. Il faut ajouter à ça nos PC qui fonctionnent en 3.8, qui surveillent la circulation, qui recensent les conditions de circulation qui sont perturbées.
03:14 - Donc des personnes derrière des écrans, très contrairement.
03:16 - Oui, ce sont des opérateurs de PC qui centralisent l'information et qui diffusent l'information aux usagers et aux autorités.
03:23 Aux usagers, ça se fait via le site Bizenfuteh et via des panneaux à messages variables que nous pouvons avoir sur le terrain.
03:30 - Le site Bizenfuteh, qui je le rappelle, est entièrement gratuit, que vous nous conseillez de consulter.
03:35 Ecoutez, France Blog, Citani aussi, puisqu'on vous donne toutes ces infos autant qu'on le peut.
03:40 Quand vous salez, Ludovic Halibert, comment ça se passe ? Racontez-nous un peu les coulisses.
03:47 - Alors, je ne sais pas s'il s'agit de coulisses, mais en l'occurrence, il y a d'abord un patrouillage qui est réalisé sur la route, en général en tout début de nuit.
03:59 Donc typiquement la nuit dernière, c'était 4 ou 5 heures du matin, par un responsable d'équipe qui décide de l'intervention.
04:06 Et donc il déclenche les interventions de salage au moment et à l'endroit qui est identifié pour devoir être traité.
04:16 Et puis donc le camion démarre du centre et...
04:22 - Mais il vient d'où ce sel ?
04:24 - ... sur le circuit qui est prévu ?
04:27 - Ce sel a été acheminé en début de saison par les voies de contrats qui sont en cours au sein de la DIR comme les autres gestionnaires de voies.
04:38 - Et peut-être qu'on rappelle aux conducteurs les mesures particulières à prendre en ces temps de grand froid. Qu'est-ce qu'il faut faire pour bien conduire ?
04:48 - Alors déjà, avant de partir, il vaut mieux dans cette période-là se renseigner sur les conditions de circulation.
04:56 Et puis il faut rester prudent. Si vous voyez une saleuse sur la route avec des feux à éclats bleus, ça veut dire qu'elle est en cours de traitement.
05:05 Et là, il est interdit de la doubler. Donc il est recommandé de ne pas doubler les saleuses et de rester prudent.
05:13 Et encore une fois, en amont de tout cela, il faut avoir des pneus hiver et des équipements particuliers pour accéder notamment aux zones de montagne.
05:24 - Merci à vous deux. Merci à vous deux. Merci à vous deux.

Recommandations