Revue de Presse du 9 Janvier 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

  • il y a 7 mois
Revue de Presse du 9 Janvier 2024 avec Mouhamed Alimou Ba
Transcript
00:00 à la une du football sur la route de la canne, le match amical sénégal-niger hier soir et des lions au profil bas.
00:08 Oui, le Sénégal qui s'impose par la plus petite marque en but à zéro, donc dans les ultimes minutes de la rencontre, il n'y a pas de quoi pavoiser.
00:22 C'est d'ailleurs le sentiment qui domine chez les confrères ce matin et même chez le très officiel journal Le Soleil, connu, vous le savez, pour sa tempérance légendaire.
00:32 Le journal ne cache pas ce matin son amertume écrit "Fraumhaus sauva alors une pâle copie".
00:40 Sénégal-Niger en but à zéro, des lions peu inspirés, signal Bussbi le jour où les lions ont vaincu sans convaincre ceux qui en inquiètent.
00:48 Une derp aussi veut pour les lions, lance Sud-Quotidien, pas si rassurant, le bloc pas toujours le gros souci des lions du Sénégal.
00:56 Pour le journal Les Echos, c'est une victoire au bout de la nuit dans un match serré, parfois tendu, avec beaucoup d'impact physique.
01:04 C'est le Sénégal qui l'emporte en fin de match grâce à Fraumhaus et c'est lui qui sauva l'opération Tagato Relève Record.
01:11 Quel tagato d'ailleurs! C'est tripop. C'est Sud-Quotidien qui voit une note plutôt mitigée.
01:18 Les yeux dans les yeux, les deux formations se sont étripées tout au long du match.
01:22 Prêt à assassiner le coup, Fata raconte en quête à chaque action, chaque ballon distribué ensemble.
01:28 Approché de la délivrance, Eroc non, il a fallu attendre les arrêts de jeu dans un cafouillage pour voir le Sénégal s'ouvrir enfin le chemin début.
01:37 Le journal constate que si les Sénégalais ont réussi à contenir les quelques tentatives d'attaque des visiteurs,
01:43 ils n'ont pas été assez ingénieux pour résoudre l'équation posée par la défense nigérienne.
01:48 Les tenants du titre même eut du mal à évoluer dans le système mis en place par l'entraîneur, surtout dans l'occupation de l'espace à droite.
01:57 L'attaque Krepingata, bloquée par Ismail Sakh qui a eu beaucoup de mal à coulisser pour compliquer davantage la tâche,
02:05 le Sénégalais venait se mettre presque au même niveau que son coéquipier à l'OM.
02:10 C'était tout simplement embouteillage à droite et non sexuellement la publication.
02:14 Quoi qu'il en soit, c'est une victoire à la ramasse, film une source à 13 ans de colère ce matin contre Ismail Sakh.
02:21 Le journal note que le jeu a été transparent tout au long de la partie, comme à l'image de ses prestations en club.
02:28 L'élié donc a été l'un des moins performants des acteurs peu inspirés.
02:33 Ismail n'arrive pas à faire valoir sa vitesse, incapable même de transformer une balle de but dans les ultimes secondes du match désespérant Ismail Sakh.
02:43 Mais pour Alicier, repris par Sud Cotillon, l'objectif était de faire tourner l'équipe avant de s'envoler pour la Côte d'Ivoire.
02:53 L'élian reçoit d'ailleurs le drapeau national tout à l'heure de même du chef de l'état.
02:57 Départ quelques heures après, Sadio Mane, lui étant l'une de miel hier, n'a pas participé au match.
03:04 Sauf ça, on croit que le meneur de Lyon n'est pas très concentré pour le stage de Lyon du Sénégal.
03:11 L'une de miel oblige, écrit le journal, le joueur s'est évadé avec sa très jeune et belle dame juste après leur union normale pour quelqu'un qui est resté dans le célibat pendant des années.
03:22 Mane aimerait certainement rattraper le temps perdu, mais est-ce que c'est le moment bien choisi pour le faire, se demande le journal.
03:32 Les positions seront diverses, et bien en tout cas pour ce stage de Lyon du Sénégal, ô combien important, le double ballon d'or africain n'a pas été trop concentré.
03:42 Il y a quelques jours, il était à Bambali pour inaugurer le tout nouveau stade qu'il a construit pour son village.
03:48 La séance d'entraînement de la veille du match coïncidait également avec son mariage. Dans moins d'une semaine, le coup d'envoi de la canne sera donné.
03:56 Et ce qui est sûr, note le journal, ses performances seront très excrutées, énonce encore la publication.
04:03 On termine par de la politique contrôle des parrainages, ça passe tout à l'heure au conseil constitutionnel, où ça casse.
04:11 C'est la dernière balade suspendue, le journal Asse, le quotidien, écrit que c'est planté complainte avant.
04:22 28 candidats déposent d'ailleurs un recours pour une régularisation de tous les parrains déclarés invalides.
04:28 Ils veulent l'arrêt du processus de contrôle. Le quotidien parle d'une machine antiprésidentielle décevale du pôle des non-alignés,
04:36 qui affirme que le conseil constitutionnel doit nécessairement communiquer sur ce qu'on appelle communément non identifié dans le fichier électoral.
04:44 L'expert Nyagasila, lui, il dit que la réforme du système de parrainage tant magnifiée s'est finalement révélée plus catastrophique pour une élection présidentielle inclusive.
04:54 En tout état de cause, le journal Enquête note que une faible présence des femmes à cette présidentielle aux abonnés absentes
05:03 sur six candidats déclarés. Une seule passe l'étape du parrainage.
05:08 Anta Babacar, aucune candidate à la présidentielle de 2019, rappelle le journal Les pesanteurs socio-culturels, bloque l'ascension des femmes.
05:16 Le journal Bospil et Jours a dit qu'au sujet des requêtes, il y a le nom des sept sages.
05:25 L'adhétrage lors du tirage du 28 décembre maintenu par le conseil, une requête de Abdourahmane Diouf rejetée par les sept sages Mémitouré et compagnie n'obtient pas donc gain de cause.
05:38 Le deuxième tour, Babacar, démarre ce matin et c'est à suivre.

Recommandée