Premier déplacement de Gabriel Attal dans le Pas-de-Calais: "Il a raison d'aller au devant de celles et ceux qui sont dans le désarroi", réagit Olivier Faure (PS)

  • il y a 9 mois
Olivier Faure (PS) réagit au choix de Gabriel Attal, nommé Premier ministre, d'effectuer son premier déplacement officiel dans le Pas-de-Calais.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il a évidemment raison d'aller au devant de celles et ceux qui, dans le Pas-de-Calais aujourd'hui, sont dans le désarroi.
00:08 Mais enfin, la réalité, c'est qu'on demande à un Premier ministre non pas simplement de faire preuve de compassion ou de bienveillance.
00:15 Ça, c'est ce que vous et moi pouvons faire, qui ne sommes pas au pouvoir. En revanche, le Premier ministre peut prendre des décisions.
00:22 Et d'où vient cette inondation dans le Pas-de-Calais ? C'est le réchauffement climatique. D'où vient la misère des gens dans le Pas-de-Calais ?
00:28 La désindustrialisation. D'où vient en fait la pauvreté ? Et sinon du fait qu'on n'augmente pas le SMIC, qu'on ne touche pas au salaire,
00:36 qu'on refuse obstinément d'aller chercher les superprofits, à un moment où, hier, il a été annoncé – et vous le savez – 97 milliards de dividendes
00:46 qui ont été distribués dans ce pays. Le nouveau record battu parce qu'en permanence, eh bien, la thèse défendue par le pouvoir actuel,
00:54 c'est la thèse du ruissellement, avec l'idée que plus les riches sont riches, moins les pauvres seront pauvres.
00:59 La réalité – vous la connaissez aussi –, c'est que plus les riches sont riches, plus les pauvres seront pauvres.
01:03 Et donc la réalité, c'est que Gabriel Attal va être un très bon communicant. On lui fait confiance là-dessus. Il a fait ses preuves.
01:09 Et c'est même les seules preuves qu'il ait jusqu'ici apportées au pays. Il va bien communiquer. Mais ce qu'on lui demande, c'est de bien décider.
01:16 Et pour ça, il faudrait qu'il rompe avec la politique d'Emmanuel Macron. Or, Emmanuel Macron a nommé son propre clone, son propre double.
01:23 Et donc la réalité, c'est que rien ne va changer. Vous connaissez la formule du guépard. Il fallait que tout change pour que rien ne change.

Recommandations