Grosse déception pour les riverains de la prison de la Santé dans le XIVe arrondissement. Le ministère de la Justice laisse tomber son projet « anti-intrusion ». Les détenus vont pouvoir continuer à recevoir, les colis lancés par leurs proches par-dessus les murs de l’enceinte. Les riverains des rues de la Santé, Messier, Jean-Dolent et boulevard Arago (XIVe), réclamaient de la préfecture de police et du ministère de la Justice de trouver une solution aux nuisances.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Depuis la rénovation de la prison de la santé à Paris il y a cinq ans, le quotidien d'Hugo et de ses voisins s'est dégradé.
00:06 Ils assistent impuissants aux projections de marchandises, aux échanges entre cellules et sont parfois pris à partie.
00:13 "On vit sous le regard des détenus qui nous interpellent de la fenêtre. Il m'est arrivé d'être menacé par des détenus."
00:23 "On a les soucis d'insécurité évidemment parce qu'autour de la prison il y a un passage d'individus suspects presque toute la journée."
00:37 Ce constat, l'administration pénitentiaire en est bien consciente et elle affirme s'engager dans la lutte contre le phénomène des projections.
00:44 Paris la santé est en relation constante avec la préfecture de police pour offrir une réponse, avec notamment une intensification des rondes de police.
00:51 Si les nuisances pour le voisinage sont une réalité, le nombre d'incidents constatés est stable depuis 2022.
00:56 Pour la maire du 14e arrondissement de Paris, ces nuisances sont dues à un taux de suroccupation carcéral de 160%
01:03 et malgré ces nombreux courriers adressés à l'Etat, elle regrette un manque d'action concrète.
01:08 "On demande le retour d'une équipe de police nationale spécifiquement dédiée.
01:12 En attendant, nous allons encore financer des aménagements complémentaires, par exemple sur les crèches et les écoles voisines.
01:17 Une réunion entre les riverains, les élus ou encore l'administration pénitentiaire est prévue avant la fin du mois.
01:24 [Musique]
01:28 [SILENCE]