Le directeur de la rédaction du magazine "Causeur", Jonathan Siksou, à propos de la démission de l'ancienne ministre de la Culture : «Rima Abdul-Malak incarne la malédiction qui pèse sur la rue de Valois depuis malheureusement trop d’années».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce que je trouve intéressant Jonathan Cixous, c'est qu'on entend d'un côté Rima Abdul-Malak nous parler de la maison du dessin de presse de l'Institut de la France et de l'Algérie entre autres.
00:08 Et de l'autre, Rachida Dati, le premier monument qu'elle évoque c'est Notre-Dame de Paris.
00:12 Est-ce que ça dit quelque chose au fond de la différence de vision de ces deux personnes ?
00:17 Rima Abdul-Malak incarne la malédiction qui pèse sur la rue de Valois depuis malheureusement trop d'années.
00:23 Je suis le premier surpris qu'elle soit elle-même surprise d'avoir été frappée par ce qu'elle incarne elle-même et à travers tous les propos qu'elle n'a cessé jusqu'à ce matin de tenir.
00:35 Les propos de Rachida Dati sont très sensés. On lui connaît son courage politique, son côté direct qui fait qu'elle est quelqu'un de populaire et qui en même temps connaît bien les rouages politiques.
00:51 C'est un responsable politique au sens plein du terme Rachida Dati. Je ne pense pas qu'elle va s'amuser à vouloir fermer des rédactions de presse par exemple.
01:01 Je ne pense pas qu'elle va vouloir s'amuser à destituer de quelques ordres de décoration qui que ce soit dans le monde de la culture par exemple.
01:11 Que Rachida Dati parle de Notre-Dame, elle s'inscrit dans ce que nous souhaiterions tous entendre d'un ministre de la culture, c'est-à-dire que Notre-Dame de Paris, avant son incendie, c'était le premier monument visité de France.
01:25 Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les Français qui visitent leur monument, les touristes étrangers qui viennent visiter nos monuments, viennent visiter notre histoire,
01:35 viennent visiter ce qui incarne notre histoire et ce qui incarne l'identité de ce pays. Rachida Dati a des propos parfaitement clairs en nous parlant de Notre-Dame.
01:45 Elle fait bien aussi de rappeler qu'elle a été élue de Paris. On peut regretter qu'Anne Hidalgo perde là sa première opposante.
01:52 On note au passage les propos anti-républicains, anti- qui vont à l'encontre de la tradition républicaine pour être précis, tenue par Anne Hidalgo dès hier,
02:01 dès l'annonce de Rachida Dati où en gros elle a dit "Oh je vous plains mes pauvres fonctionnaires d'avoir cette femme à la tête de ce ministère".
02:10 Et juste un mot pour finir, j'ai un petit défi pour Rachida Dati qui nous parle de patrimoine et de patrimoine parisien.
02:15 Voilà un an que nous avons demandé le retour de la statue de Voltaire, square honoré champion.
02:20 Le dossier était bloqué ces dernières semaines, ces derniers mois par le cabinet de Madame Abdoulmalak.
02:27 Maintenant Rachida Dati nous réaffirme, elle met le patrimoine de Paris. Le retour de Voltaire.com pourra sûrement être le message d'Anne Sauveur.
02:36 [Musique]
02:39 [SILENCE]
Recommandations
Amine Elbahi demande à supprimer l'excuse de minorité et à abaisser la majorité pénale à 16 ans
CNEWS
Le Texas installe des panneaux à l'étranger pour dissuader les migrants de venir aux États-Unis
BFMTV