TRANSFORMER SA VIE

  • il y a 8 mois
@vipassanasangha - TRANSFORMER SA VIE - Développement personnel - Pleine Conscience - Bouddhisme

La vigilance s'accompagne de bienfaits, la négligence d’ennuis. Nous vivons souvent « sur pilote automatique », mais chacun peut s'éveiller en pratiquant dès à présent. Quels que soient notre passé et nos problèmes actuels, nous pouvons toujours recommencer à zéro aujourd'hui.

Première décision - Je resterai assis, seul dans une méditation silencieuse chaque jour. Je serai vigilant car mes pires ennemis sont à l'intérieur de moi. Je ne regarderai pas derrière en me délectant du passé. Je ne me projetterai pas dans le futur. Je resterai dans le présent, sans désir, sans souci, ni attachement, en pratiquant la vision profonde. Je vivrai chaque moment comme s'il devait être le dernier.


Deuxième décision - Les mots ont le pouvoir de guérir et de détruire. Quand ils expriment la vérité et la compassion, ils transforment le monde.

Où que j'aille, quelle que soit la personne que je rencontrerai, je lui donnerai quelque chose. Cela peut être un sourire, un compliment, une fleur, une prière. J'offrirai quelque chose à tous ceux avec qui j'entrerai en contact et ainsi je mettrai en oeuvre dans ma vie et dans celle des autres, le processus de circulation de la joie, de la richesse et de l'abondance.

Je recevrai tous les dons que l'on me fera avec gratitude. J'accepterai aussi les dons de la nature : la lumière du soleil, le chant des oiseaux…

Je m'ouvrirai également aux dons des autres, que ceux-ci aient une forme matérielle comme l'argent ou une forme spirituelle comme un compliment ou une prière.

Je prends l'engagement de protéger la circulation de la richesse dans ma vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l'existence : l'attention, l'affection, le respect et l'amour. Chaque fois que je rencontrerai quelqu'un, je lui souhaiterai silencieusement paix, santé et bonheur.


Troisième décision - Chaque action génère une force qui revient vers nous telle qu'elle a été mise en oeuvre. Nous récoltons ce que nous semons. La plupart des tourments que nous connaissons, nous en sommes nous-mêmes la cause.

Lorsque nous choisissons d'agir pour donner du bonheur et le succès aux autres, alors les fruits sont le bonheur et le succès pour nous-même.

Je serai à chaque instant le témoin de mes choix. Par ma seule observation, ceux-ci seront portés à l'attention de ma conscience. Je sais que le meilleur moyen de préparer le futur est d'être totalement conscient du présent.

À chaque fois que je prendrai une décision, je me poserai deux questions : quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ? Apportera-t-il satisfaction et bonheur à moi-même comme à tous ceux qui en seront affectés ?

Quatrième décision - Nos désirs génèrent beaucoup de tensions : la peur de ne pas obtenir ce que l'on désire et la peur de perdre ce que l'on a obtenu. Ils proviennent d'une insatisfaction, d'un manque qui se trouve à l'intérieur de nous.