• il y a 7 mois
@vipassanasangha - ÊTRE TOUJOURS EN SÉCURITÉ - Développement personnel - Pleine Conscience – Bouddhisme

Le sentiment de sécurité est à l’intérieur de nous-mêmes, dans notre propre esprit. Un esprit qui n’est pas oppressé par les négativités que nous possédons tous, comme la colère, la jalousie, la peur, la tristesse, l’avidité, l’aversion ou l’ignorance expérimente une paix et un bonheur hors du commun.

Le calme et la douceur émanent d’une personne possédant un tel esprit et affectent également tout son entourage générant un sentiment de paix et de sécurité. Cette liberté intérieure n’est pas fonction des conditions extérieures, c’est en méditant qu’elle s’obtient. Le but de la méditation vipassana est d’atteindre l’éveil et de parvenir à se libérer de la souffrance physique et mentale.
La méditation vipassana, c’est-à-dire de pleine conscience, permet de contrôler l’esprit. La vision pénétrante de la véritable nature des phénomènes dépend du niveau de concentration que nous réussissons à développer. Plus l’esprit est concentré, plus il pénètre et comprend la réalité avec clarté et précision. Il est alors rempli de paix, de sécurité de joie et de bonheur.
Par la pratique de la méditation Vipassana, nous exerçons l’esprit à s’examiner profondément, à se connaître et à déraciner les mauvaises herbes de notre esprit pour avoir un esprit paisible, pur et que la sagesse fleurisse.
Pour être en sécurité, nous devons également être très attentifs à nos actions, car nos bonnes et nos mauvaises actions nous suivent comme notre ombre où que nous allions, et nous ne pouvons en aucun cas nous en séparer. En effet, notre vie présente est le résultat du passé. Nous ne sommes pas innocents dans ce qui nous arrive. Nous avons tissé la trame de la situation présente par nos actes antérieurs. Nous avons façonné notre vie présente par nos pensées, par nos paroles et par nos actions passées.

Le kamma est notre seule véritable possession. Les actes positifs sont un bon investissement pour le futur. Nous devons comprendre que le kamma nous fait vivre notre situation présente, ce qui a pour bénéfice de nous en purifier. En pratiquant la méditation nous purifions notre kamma et nous commençons progressivement à maîtriser notre avenir, jusqu’à en être totalement libres et donc en sécurité.
De plus, la moralité nous protège de créer du mauvais kamma. Ce n’est pas un ensemble de commandements. C’est s’engager, par bienveillance, à éviter de nuire aux autres, c’est une sorte de communion avec les êtres. C’est par exemple éviter les mensonges et les paroles qui blessent, c’est se mettre à la place de l’autre et se dire « non, je ne voudrais pas qu’on me fasse cela », c’est s’abstenir d’action néfaste et négative.
Pour être toujours en sécurité et atteindre le bonheur authentique, il faut cultiver la moralité, la concentration et la sagesse, dont la lumière dissipe les ténèbres de l’ignorance. Le noble octuple sentier ou le chemin à 8 branches, est un chemin très droit