• il y a 6 mois
@vipassanasangha - AVOIR UN ESPRIT PUISSANT - Développement personnel - Pleine Conscience – Bouddhisme

La pratique de la pleine conscience fortifie notre mental et le rend puissant. De plus, elle offre des avantages qui peuvent considérablement améliorer notre qualité de vie. En développant notre pleine conscience, nous vivons pleinement et plus confortablement.

Nous remplaçons nos comportements réactifs, automatiques et destructeurs, par des choix conscients. La pleine conscience nous aide à accepter et surmonter les difficultés plus facilement et à profiter davantage des aspects positifs de l'existence.

La pleine conscience n’est pas quelque chose qui se produit par hasard. Nous devons nous-mêmes cultiver l’attention par la pratique de la méditation. Personne ne peut le faire à notre place. En faisant l’effort d’être attentifs et pleinement présents, nous cultivons notre esprit et faisons mûrir en nous-mêmes de très belles qualités qui nous libèreront de la souffrance et nous mèneront à Nibbana, c’est-à-dire à l’illumination.

Méditer ne consiste pas éviter les problèmes ou à fuir les difficultés, c’est plutôt acquérir de la force et apprendre à les affronter. Ce n’est pas non plus s’efforcer de prévenir l’apparition de pensées ou tenter de les supprimer. C’est poser un regard direct sur leur essence dès qu’elles s’élèvent. Peu à peu nous parvenons à nous défaire de la saisie sur les pensées qui surgissent en en prenant conscience. Nous percevons leur apparition et leur disparition par le simple fait d’en prendre conscience.

Méditer c’est laisser l'esprit s'établir dans un état libre de tout désir, de tout attachement et de toute aversion dans une profonde détente vigilante. Etre détendu ne signifie pas être complètement relâché ni être dans un état d'inattention.

Il s'agit plutôt d'une détente dans laquelle l’esprit est alerte et continuellement attentif et conscient au présent. A demeurer dans cet état de pleine conscience, l'esprit s'apaise peu à peu, se calme et se clarifie.

La pleine conscience développée par la pratique de la méditation vipassana nous est d'un grand secours dans notre vie parce qu'elle peut grandement soulager les souffrances petites et grandes que l'on y rencontre. Elle permet même de transformer les situations.

Outre le fait que la pleine conscience nous rend efficaces et performants dans ce que nous entreprenons, le but profond de la pleine conscience est d’ouvrir l’œil de la sagesse. Avec la vision intérieure de la véritable nature de la réalité, nous accédons à l’éveil et nous mettons définitivement fin à la souffrance et au samsara.

Pour développer cette puissante énergie de pleine conscience en vous, prenez du temps pour vous asseoir les yeux fermés et observez à l’intérieur de vous-mêmes votre respiration au niveau de votre abdomen.

Notez mentalement et silencieusement « lever » quand votre abdomen s’élève et « baisser » lorsqu’il s’abaisse avec le plus précision et de continuité possible...