• l’année dernière

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la société Prévi’link qui vise à rassembler les éléments importants des entreprises pour optimiser l’intervention des secours et protéger les pompiers en cas d'incendie.

Retrouvez "Les initiatives positives" sur : http://www.europe1.fr/emissions/initiative-a-impact

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Europe 1 bonjour avec les initiatives positives. - Bonjour Jean Z. - Bonjour Alexandre, bonjour Ambline.
00:05 - Bonjour. Ce matin on s'intéresse avec vous aux risques incendies.
00:08 - Plus précisément les risques incendies dans les entreprises. Thomas Ackersebet est un ancien pompier de Paris, il l'est toujours d'ailleurs,
00:14 mais cette fois comme volontaire dans le Finistère depuis 2012. L'homme m'a rappelé que les incendies touchant les entreprises ont lieu souvent les week-ends et la nuit,
00:22 quand il n'y a personne évidemment. De fait les pompiers qui arrivent sur place n'ont pas d'informations précises sur le lieu où ils vont intervenir.
00:28 Seuls 0,7% des entreprises sont connues des services de secours. - C'est rien du tout.
00:34 - Exactement. L'autre statistique c'est que 70% des sociétés victimes d'un incendie déposent le bilan dans les semaines qui suivent l'incendie incapable de faire face à la perte d'exploitation engendrée.
00:44 - Alors quelle est l'idée de ce pompier expérimenté ?
00:47 - Oui exactement. Après avoir monté son entreprise de consultant en prévention de risque, il propose désormais d'élaborer des fiches pour les entreprises
00:52 comprenant toutes les informations pouvant servir aux pompiers en cas d'incendie. Alors je dis simple mais en 2018 en France, la France comptait 3,82 millions d'entreprises.
01:02 Donc simple, enfin en théorie. C'est sans compter les écoles et autres établissements publics ou privés.
01:08 Et ça n'a pas empêché Thomas Kerssebé de lancer sa société Privileing dans ce but en 2019.
01:12 Ces fiches très détaillées tout de même, il y a les contacts importants, les prises de vue par drone, le type d'énergie utilisée sur le site, les produits dangereux présents si c'est le cas.
01:20 Mieux vous connaître l'entreprise où se déclare l'incendie, pourquoi ? Parce que c'est optimiser l'intervention des secours et protéger aussi les pompiers.
01:28 Et puis dans ces fiches, on trouve également les espaces à protéger en priorité pour que l'entreprise puisse redémarrer l'activité tout simplement.
01:35 - Bien sûr, alors est-ce qu'il y a en France des concurrents à Privileing ?
01:38 - Non, Privileing est seul sur le marché, alors on ne sait jamais si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle.
01:42 Bonne parce qu'on est seul, mais mauvaise parce que c'est peut-être la mauvaise idée, s'il n'y a personne c'est qu'il n'y a pas de marché.
01:47 La jeune société a signé il y a un an quand même une convention avec le service départemental d'incendie de secours du Finistère.
01:53 Elle a déjà convaincu près de 50 établissements de ce territoire.
01:56 Le business model, c'est un prix forfaitaire payé à partir de 900 euros à la charge de l'entreprise, selon la taille et le type de bâtiment.
02:03 - Et on peut les consulter comment ces fiches ?
02:04 - En fait directement sur le serveur de Privileing par les pompiers dès le premier coup de fil, pendant et après l'intervention également sur des ordinateurs et tablettes.
02:11 Si l'activité démarre bien, Thomas Kersebé manque de bras quand même pour se développer.
02:15 Il travaille actuellement à une levée de fonds.
02:17 - Merci Jean Zed, les initiatives positives. A demain Jean sur Europe 1.

Recommandations