• il y a 10 mois
Le professeur ainsi qu'un conseiller principal d'éducation (CPE) ont tenté de séparer deux élèves en train de se battre. Ils ont, à ce moment-là, été pris à partie par un autre groupe de lycéens et ont reçu plusieurs coups. L'enseignant a écopé de neuf jours d'ITT et l'assistant d'éducation de huit jours. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 D'abord les faits, Mélanie, on est donc vendredi dernier, au départ c'est une bagarre entre deux élèves.
00:06 Entre deux filles, ça se passe à 17h30 dans l'enceinte de ce lycée Joliot-Curie à Reims, on est en fin d'après-midi.
00:13 Deux jeunes filles sont en train de se battre et un professeur et un assistant d'éducation tentent d'intervenir pour les séparer,
00:20 pour ramener le calme. Ils s'approchent de la scène et à ce moment-là il y a d'autres élèves qui arrivent, qui se massent autour d'eux
00:26 et qui à leur tour prennent à partie ce professeur et cet assistant d'éducation et ils filment la scène.
00:33 Le professeur et son collègue sont légèrement touchés, ils reçoivent des coups, ils sont transportés à l'hôpital.
00:39 Le professeur écope de 9 jours d'ITT et son assistant d'éducation de 8 jours d'ITT.
00:45 Vous le disiez, 4 élèves ont été placés en garde à vue au cours du week-end et 3 ont été déférés devant le parquet ce week-end.
00:53 Ils sont tous inconnus de la justice et vous le disiez, ils seront jugés en mars prochain.
00:57 Ils vont être jugés en mars avec 3 circonstances aggravantes.
01:00 Oui, ça se passe au sein d'un établissement scolaire. Ils ont exercé des violences en réunion et sur une personne chargée d'une mission de service public.
01:09 Ils ont été placés en garde à vue et déférés pour des violences volontaires ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours.
01:15 Vous le savez, pour les mineurs, la justice est évidemment différente de celle des majeurs.
01:20 Ils ont été présentés au parquet, ils seront jugés en mars prochain, mais d'ici là, il y a des mesures éducatives qui ont été prises.
01:27 Ils ont un couvre-feu à respecter entre 22h et 6h du matin, interdiction d'entrer en contact avec les victimes et réparation du préjudice.
01:35 Le rectorat de Reims a dit aussi que ces élèves allaient être exclus à titre conservatoire dans l'attente d'un conseil du discipline
01:41 et qu'une enquête administrative était ouverte au sein de ce lycée Rémois.

Recommandations