Lors de sa conférence de presse ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé la création d'un "congé de naissance" de six mois pour les deux parents, qui remplacera le congé parental actuel.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le président de la République veut relancer la natalité. Le congé parental qui pouvait aller jusqu'à trois ans de l'enfant sera remplacé par un congé de naissance de six mois, mieux rémunéré.
00:10 On en parle avec vous, Guy Mette-Leneuveux. Bonjour, vous êtes directrice générale de l'UNAS, l'Union Nationale des Associations Familiales.
00:18 En quoi cette mesure pourrait relancer la natalité ?
00:22 Avec la demande des parents de disposer de plus de temps après la naissance de l'enfant durant la première année, c'est une demande extrêmement forte.
00:30 C'est vrai que les parents sont inquiets. Avant d'avoir un enfant, on réfléchit sur la façon dont on va pouvoir s'organiser, si on a un logement, comment ça va se dérouler sur le plan de l'emploi.
00:40 Aujourd'hui, lorsqu'ils veulent s'arrêter, ils bénéficient d'une indemnisation qui est autour de 400 euros par mois.
00:47 Autant vous dire que le montant est vraiment beaucoup trop faible. Le fait d'accueillir un enfant, il y a des charges et des dépenses supplémentaires.
00:55 Mais en plus, ça peut mettre vraiment en danger votre niveau de vie.
01:00 Le fait de prévoir une période durant laquelle vous allez pouvoir alléger votre temps de travail, voire même vous arrêter complètement,
01:08 et qui serait bien indemnisé, c'est évidemment un point important qui est nature parmi d'autres.
01:16 Évidemment, à redonner confiance aux jeunes parents qui hésitent soit pour accueillir un enfant, soit pour ingrandir la famille.
01:25 Bien indemnisé, c'est combien selon vous ?
01:28 Il y a un très bon modèle qui est le modèle des pays nordiques, notamment la Suède. Ça marche très bien là-bas.
01:34 Vous avez une indemnisation qui est de l'ordre de 75% du salaire avec un plafond.
01:40 Ça marche bien, puisque c'est un peu le modèle. La plupart des parents ont la possibilité de garder leur enfant durant la première année.
01:49 Et parmi ces parents, il y a des hommes. Vous savez qu'il y a un grand sujet autour de l'égalité entre les femmes et les hommes,
01:55 la façon dont les hommes pourraient s'impliquer davantage. Pour nous, c'est vraiment le bon modèle.
02:00 On ne pourra pas se limiter à une réformette qui consisterait à passer de 400 euros à 500, à 600.
02:08 Il faut un véritable changement, un changement sociétal, un véritable changement,
02:13 et qui sera de nature ainsi à mieux répondre, une fois de plus, aux souhaits des parents.
02:17 Ce n'est pas être nataliste. C'est simplement parce qu'on a aujourd'hui beaucoup de parents qui voudraient agrandir leur famille,
02:24 accueillir des enfants, et qui aujourd'hui ne le peuvent pas, parce que notamment, ils ne peuvent pas concilier leur vie familiale avec leur vie professionnelle.
02:32 Est-ce que justement, vous parlez de la vie professionnelle. Réduire ce congé à 6 mois, c'est aussi une façon de ne pas s'éloigner trop longtemps de la vie professionnelle ?
02:43 Alors ça, c'est quand même un argument qui est assez discutable. On a eu une réforme importante du congé parental, il y a une dizaine d'années,
02:50 qui a conduit à son effondrement total. Est-ce que, de ce point de vue-là, l'emploi des femmes s'est amélioré ? Non.
02:57 Il se trouve que, au contraire, les chiffres ont plutôt démontré le contraire. Aujourd'hui, vous avez finalement assez peu de familles qui prennent ce congé parental jusqu'aux 3 ans,
03:05 mais c'est quand même une possibilité. Et donc, il faut quand même réfléchir à son maintien. On ne peut pas d'un coup, comme ça, de plume supprimer.
03:13 Vous avez des situations dans lesquelles, d'abord, 1) vous ne trouvez pas forcément un mode d'accueil pour votre enfant. Le président de la République avait annoncé
03:22 la création d'un service public de la petite enfance. C'est très bien qu'il va falloir du temps. Il n'y a pas assez, simplement, d'assistantes maternelles, de places en crèche.
03:29 Donc c'est bien gentil. Mais comment on fait pour garder son enfant lorsqu'il a 1 an ? Et puis d'autre part, vous avez aussi des personnes qui ont une activité professionnelle
03:37 qui ne permet pas de garder son enfant. Je pense par exemple à des gens qui travaillent la nuit, qui travaillent le week-end, etc. Vous avez des parents d'enfants handicapés,
03:45 vous avez des parents de jumeaux. Il y a des tas de situations pour lesquelles les parents n'ont pas d'autre choix que de s'arrêter. Et je voudrais insister sur un point aussi.
03:54 C'est qu'en fait, la plupart des parents qui prennent ce congé parental le prennent à temps partiel. Donc il est faux de dire que ce dispositif écarte de l'emploi.
04:02 C'est bien le contraire. C'est en fait un moyen de pouvoir garder un pied dans l'emploi et de pouvoir y revenir plus facilement.
04:09 Le risque, sinon, c'est que les gens démissionnent ou quittent l'emploi.
04:13 Merci, Guy. Mettre le neveu d'avoir répondu à nos questions dans le Déj'Info.