• l’année dernière
Le parquet général de Toulouse a effectué une demande de supplément d’information dans l’affaire Delphine Jubillar concernant un nouvel élément à vérifier. La cour d’appel rendra sa décision le 8 février sur la requête qui pourrait provoquer le report du procès - attendu fin 2024 ou début 2025 - à une date ultérieure

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'apporté de ce nouvel épisode est que tout simplement aujourd'hui on rouvre, entre guillemets, des investigations qui ont semblé, pour le parquet général utile, à la manifestation de la vérité.
00:11 Ce qui semble laisser à penser que la manifestation de la vérité n'était pas complète. Il y a des investigations supplémentaires à réaliser.
00:20 C'est vrai que c'est un retard pris dans le calendrier, mais je tiens tout de même à préciser que nous avions relevé appel de l'ordonnance de mise en accusation.
00:27 C'était précisément pour en contester la forme, pour des raisons procédurales, mais également le fond, puisque nous demandions qu'un non-lieu soit prononcé.
00:36 Donc on n'en est pas encore à l'organisation d'un procès dans une cour d'assises.
00:40 Maître, on est toujours en fait en train de rechercher la vérité sur la disparition de Delphine. Qu'est-ce que ça vous inspire comme commentaire ?
00:46 Ça m'inspire simplement que voilà deux ans et demi maintenant que cet homme est mis en examen, deux ans et demi que maître Emmanuel Franck, Alexandre Martin et moi-même
00:59 soutenons en longueur d'audience que ce dossier n'était pas satisfaisant et que des investigations étaient encore nécessaires.
01:06 C'est manifestement la démonstration de ce qu'on n'avait pas fondamentalement tort sur le principe.
01:12 Initialement, l'audience de ce matin devait examiner votre appel contre la tenue d'un procès en assises sur ce dossier.
01:19 Expliquez-nous pourquoi en fait vous pensez qu'on n'a pas assez d'éléments pour confondre Cédric Jubilat s'il est effectivement impliqué ?
01:25 Quelles sont matériellement vos convictions ?
01:28 Alors je ne vais pas rentrer dans le fond qui est toujours ouvert par le secret d'instruction.
01:35 Aujourd'hui effectivement on devait avoir ce débat qui est un débat en publicité restreinte donc je ne peux pas faire état de ce qui aurait été dit si on n'avait pas eu ces réquisitions du parquet général tendant à un supplément d'information.
01:49 Aujourd'hui nous avons des éléments. La Chambre de l'instruction se prononcera le 8 février sur cette demande de supplément d'information.
01:56 Et c'est à partir de là que nous aurons d'autres rapports d'étape, d'autres perspectives en termes de calendrier judiciaire.
02:04 Et nous développerons un jour effectivement probablement devant la Chambre de l'instruction des éléments de fond.
02:09 Mais il ne m'appartient pas aujourd'hui de les développer publiquement.
02:12 Mais vous estimez que ce dossier est vide ?
02:14 Mais ce dossier, l'ensemble des éléments qui sont apportés comme éléments à charge souffrent d'une contradiction légitime.
02:23 Donc ça c'est un débat que j'aurai et que nous aurons devant une juridiction et pardonnez-moi, n'y voyez rien de mal, pas devant un plateau de télévision.

Recommandations