• l’année dernière
Gwenaëlle Badufle-Douchez, adjointe PS à la mairie de Saint-Denis, chargée de la Sécurité et de la prévention, a réagit sur BFMTV après la mort d'un adolescent, grièvement blessé dans une "expédition punitive".

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Tout d'abord, la ville et la municipalité souhaitent adresser toutes ses condoléances à la famille de Farid.
00:09 Ce matin, nous étions rassemblés pour dire stop à la violence, pour apporter notre soutien à la famille de Sedan, qui lui est décédée mercredi soir.
00:17 Donc nous sommes très émus, profondément touchés, choqués par ces actes de violence gratuits, froids, rapides.
00:26 C'est surtout aujourd'hui la douleur qui nous touche beaucoup.
00:32 Et toute la ville est derrière ses familles pour apporter notre soutien face à ces événements tragiques.
00:40 Alors concernant Farid, décédé aujourd'hui, ce lycéen agressé mercredi près de son lycée, la mairie parle d'une expédition punitive. Pourquoi ?
00:49 On a décidé d'utiliser ce terme dans le communiqué parce que c'est un acte froid, rapide. Le jeune homme se rendait passer son épreuve de bac blanc
00:59 et c'est quelques individus, comme il a été indiqué, qui sont sortis d'une voiture, qui l'ont frappé très violemment et qui sont repartis.
01:06 À l'heure actuelle, nous n'avons pas d'informations concernant les motifs.
01:12 Mais comme disait M. le maire, aucun motif ne peut justifier que quand on se rend à son lycée, on meurt soit sur les lieux, soit quelques jours après,
01:23 après avoir lutté plusieurs jours face à des difficultés.
01:27 Est-ce qu'on sait si Farid avait des liens avec ces agresseurs ?
01:31 À l'heure actuelle, nous n'avons aucune information et la police mène l'enquête sereinement.
01:36 Vous avez parlé de ce rassemblement. Effectivement, ce matin, on va revoir des images. Il y avait plusieurs centaines de personnes, des élus bien sûr, des habitants.
01:45 Et vous me disiez beaucoup de jeunes aussi qui étaient là. C'était un rassemblement en hommage à Sedan, donc cet adolescent qui a été poignardé dans la semaine sur un quai de métro dans votre ville.
01:55 Oui, c'est ça. Il a perdu la vie mercredi soir.
01:58 Le rassemblement de ce matin était très émouvant. Beaucoup de jeunes, des collégiens, puisque Sedan allait avoir 15 ans dans quelques mois.
02:10 On avait à ce rassemblement la ville de Saint-Denis. M. le maire l'a dit, mais je le redis, nous sommes une ville solidaire, une ville unie, avec des valeurs de fraternité, de solidarité.
02:24 Nous devons faire face tous. C'est pour ça que l'appel aussi au calme, l'appel à la raison, l'appel à revenir à une ville apaisée, que Saint-Denis peut être et l'est très souvent.
02:36 On a besoin de revenir très vite à ces moments-là pour aussi que les familles puissent faire leur deuil et pour que bien évidemment on ne connaisse pas un autre drame dans notre ville.

Recommandations