La mobilisation des agriculteurs occitans se poursuit dimanche, l'autoroute A64 étant toujours coupée près de Toulouse pour une quatrième journée consécutive. Les agriculteurs demandent la venue de Gabriel Attal.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est pas un point, c'est plusieurs points. Nous on est parti sur trois points et donc il y a deux points nationales quand même,
00:07 qui est le GNR, la taxation du gasoil non routier et l'irrigation qui est quand même un problème des retenues non nationales.
00:17 Donc vous voyez, après chaque département, puisque les blocages partent partout, chaque département aura une complexité aussi dans ses demandes.
00:27 Nous, on dit si c'est la MHE, c'est la maladie hémorragique épisodique qui nous touche. Et depuis le 2 novembre, M. Fresnot a fait des annonces dans les Pyrénées-Atlantiques.
00:38 Et depuis 2 novembre, il n'y a que des paroles. Donc du concret, nous on veut un dossier d'amnalisation comme il a annoncé.
00:46 Mais on veut une date de début sur l'amnalisation. On veut une date de fin, de clôture de dossier. On veut le délai d'inscription.
00:54 Quels sont les documents à envoyer ? Sur quel barème on va être pris d'amnalisation ? On veut tout ça. On veut de la clarification dans nos dossiers et pas des brouillons.
01:04 – Et en termes d'action, pour l'instant, vous bloquez depuis 4 jours la 64. Est-ce que vous êtes prêts à aller plus loin ?
01:13 – Mais bien sûr. On a 3 semaines d'avance de nourriture. Et il y a une solidarité monstrueuse avec nous.
01:20 Des gens, des simples citoyens viennent de Toulouse. Aujourd'hui, ils ont fait une heure de voiture pour nous amener des assiettes de crêpes.
01:29 Les chasseurs de la région nous amènent du gibier à manger. Les bouchers nous amènent des entrecôtes.
01:34 Je peux vous dire, nous on est très bien ici. On est restés cette nuit, on était une trentaine à dormir là, dans une baigne à céréales et dans la paille, à -7°C.
01:44 Je pense que c'est ce qui prouve la détermination du mouvement qu'on a.