• il y a 11 mois
Face aux manifestations sur l’autoroute A64 ce week-end, le gouvernement dit redouter que la colère des agriculteurs ne se transforme en “un mouvement pareil aux gilets jaunes», que France-info intitule déjà “Les gilets verts”.

Retrouvez "En toute subjectivité" sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/dov-alfon-en-toute-subjectivite

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En toute subjectivité ce matin avec le directeur de la publication et de la rédaction du quotidien Libération, Dov Alfon, bonjour.
00:08 Bonjour Nicolas.
00:09 Dov, vous vous interrogez sur le retour éternel du terme « gilet jaune », en particulier ce week-end.
00:16 Oui Nicolas, face aux manifestations sur l'autoroute A64, le gouvernement dit redouter que la colère des agriculteurs ne se transforme en un mouvement pareil au gilet jaune,
00:26 que France Info intitule déjà « les gilets verts ». Seulement voilà entre temps, ce sont les pêcheurs du golfe de Gascogne qui s'organisent pour protester contre les restrictions européennes.
00:36 Et nous voilà donc dans les médias face à des gilets bleus. Et ce n'est pas tout, puisque mercredi dernier, un reportage sur France 3 sonnait l'alerte donnée par les professionnels du bâtiment.
00:47 On a eu les gilets jaunes pour l'essence, on aura bientôt les gilets du logement.
00:52 Je ne sais pas Nicolas quel gilet on porte dans le bâtiment, mais le gouvernement a l'air en tout cas de chercher des gilets de sauvetage.
00:58 Le président Emmanuel Macron a d'ailleurs demandé au préfet de se rendre ce week-end auprès des manifestants pour tenter de contenir la grogne.
01:06 Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a affirmé qu'il n'y a pas du tout de « panique » au sein de l'exécutif.
01:12 Bien sûr que non, pas de panique !
01:14 Le mois dernier, le politologue et sondeur Jérôme Fourquet disait à nos confrères de la tribune que « les gilets jaunes peuvent ressurgir ».
01:22 Non seulement ils le peuvent, mais ils ne font que ça.
01:24 Une plongée dans les archives révèle que nous avons eu, rien qu'en 2023, comme nouveaux gilets jaunes, des boulangers sur les ronds-points pour protester contre les prix de l'électricité.
01:34 Ils étaient suivis par des bouchers, puis par les restaurateurs. TF1 demandant « les restaurateurs sont-ils les nouveaux gilets jaunes ? »
01:42 tandis que l'on voyait défiler des serveurs avec leurs gilets noirs.
01:46 Beaucoup d'autres les ont rejoints, sans couleur apparente.
01:49 « Les maires des petites villes sont-ils les nouveaux gilets jaunes ? » a titré l'hebdomadaire Le Point.
01:54 Tandis que sur BFM, le président de l'association des petites villes de France se demandait « si les automobilistes ne seraient pas les nouveaux gilets jaunes ? »
02:02 Pour le JDD, c'était les antipas sanitaires qui étaient les nouveaux gilets jaunes.
02:06 Pour Sud Radio, c'était les manifestants des casserolades.
02:10 Et pour Le Monde, une tribune annonçait que les salariés de la culture allaient être les nouveaux gilets jaunes.
02:16 Là, vraiment, pas de panique au gouvernement.
02:18 Et Dove, pour vous, qui vont être alors les prochains gilets jaunes ?
02:21 Retour à Jérôme Fourquet, car après avoir parcouru tous les groupes en danger de se sentir marginalisés,
02:27 le politologue mise sur les familles monoparentales, mais ajoute immédiatement « bien malin et qui pourra deviner quel sera le prochain mouvement qui surgira de la sorte ».
02:37 Le mot « gilet » de toute façon nous vient du turc et à la source, décrivait une camisole portée par les esclaves sur les galères.
02:44 Du coup, Nicolas, salarié de la culture ou restaurateur, maire de petites villes ou pêcheur sur la côte atlantique,
02:51 chacun de nous a des jours où il se sent de porter un gilet jaune ou pas.
02:55 Nicolas Demorand : merci De Valfond et à lundi prochain !

Recommandations