• il y a 11 mois
Que faire des juifs d'Europe ? Si, en réponse à cette odieuse question, l'idée d'une extermination organisée a germé dans les esprits des hauts dignitaires nazis dès les pogroms de la Nuit de cristal, en 1938, elle ne sera formulée ouvertement que quatre années plus tard. C'est d'abord par l'intermédiaire de lois antisémites, puis, dans les pays occupés, par la décision de parquer les juifs dans des ghettos, que le régime hitlérien les exclut progressivement de la société. Peu après l'invasion de la Pologne, les premiers de ces "quartiers juifs" sont institués à Lodz, en février 1940, puis à Varsovie, Lublin ou encore Cracovie, au prix d'expropriations et de déplacements de populations massifs.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 -Des journaux intimes récemment découverts racontent la vie dans les ghettos.
00:05 -Mon Dieu, que se passe-t-il ? -Partout, les gens s'interrogent sur les raisons pour lesquelles les nazis ont créé un quartier juif.
00:13 -Des témoignages précieux qui révèlent une incroyable rage de vivre. -Les gens ont essayé de vivre, ils ont essayé de se créer des moments de bonheur et d'amitié. -La joie des ghettos, mardi à 20h55 sur Arte.

Recommandations